Flag - Finale 2015 : focus sur les Argonautes3 questions à Romain Trehorel

background
background
le 27/05/2015 à 17:58 par François-Noël Martin

Ce dimanche 31 mai aura lieu à Pau (64) la Finale du Flag-16, la première division du Championnat de France de Flag. Après les Grizzlys, les Taureaux et les Spartiates, nous continuons notre revue des finalistes avec un focus sur les Argonautes d'Aix-en-Provence et leur coach/capitaine Romain Trehorel.

Les Argonautes sont de retour en Finale Nationale, après avoir disputé celles de 2012 et 2013. Quel bilan tires-tu de cette saison ?

Romain Trehorel
Romain Trehorel (Thomas Depaepe)
Cette année a été un peu particulière pour nous par rapport aux précédentes saisons. L'ajout de la Coupe de France fin 2014 a vraiment scindé en deux notre saison et cela a engendré quelques difficultés au sein de notre groupe. Le fait de s'entraîner hommes/femmes séparés pour préparer cette compétition a rendu difficile la transition Coupe/Championnat.

Le bilan que je dresse de la Coupe de France est cependant très satisfaisant puisque les filles finissent premières tandis que les gars échouent en finale (perdue en overtime) contre les Sphinx. Sur un plan comptable, c'est donc très positif mais aussi en terme de qualité de jeu. Nous avons rarement évolué à un tel niveau. Il faut dire que notre équipe était vraiment au complet même si quelques blessures sont venues ternir la finale. Les filles, elles, ont confirmé leur niveau en remportant le titre face à la team Ile-de-France.

Nous avons donc basculé en 2015 pleins de certitudes mais en ne s'étant que très peu entraîné tous ensemble. Nous avons donc vécu un large moment de flottement entre février et avril (blessures, absences, problèmes de cohésion...) que j'explique en partie par l'absence d'enjeu pour la première phase. Nous étions en effet dans une poule à 3 avec une équipe des Diables Bleus vraiment plus faible. Notre qualification étant quasiment assurée, nous ne nous sommes pas investis comme les autres années. Je dois dire également que le fait de cumuler Football en Elite et Flag a été très compliqué pour moi et mes absences ont également fragilisé notre team.

Nous nous sommes réellement remobilisé 15 jours avant la Finale de Conférence Sud. L'équipe s'est stabilisée et nous avons pu préparer la fin de saison de manière correcte. Notre deuxième place à Aix-en-Provence sur cette demi-finale nous permet de valider notre ticket pour la finale, premier objectif que nous nous étions fixés cette saison. Nous dresserons le bilan définitif suite à la finale.

Pour cette troisième participation, quel sera votre objectif pour cette Finale Nationale ?

L'objectif affiché depuis le début de saison est une troisième place nationale, après une huitième place en 2012 et une cinquième place en 2013. L'une de nos forces est que nous sommes une vraie famille Argos, arrivée à maturité et qui joue ensemble depuis  quatre ans maintenant. Le niveau et l'implication de nos féminines (encore victorieuses ce week-end au Flag Amazone) et les bonnes individualités que l'on peut retrouver dans un collectif soudé font également partie de nos atouts. Nous avons tous cette envie de décrocher quelque chose, après une année blanche extrêmement frustrante... Parmi nos faiblesses, je citerai cette préparation tronquée, la perte d'éléments importants dans notre collectif (arrêts, blessures), mais aussi un déficit de taille criant !! Team Hobbit !

LEUR SAISON

Phase régulière :
Deuxième de la Zone Sud-Est
4 victoires, 4 défaites (211 pts+, 181 pts-, diff +30)

Finale de Conférence :
Deuxième de la Conférence Sud
4 victoires, 1 défaite (142 pts+, 103 pts-, diff +39)

 

En 5 face-à-faces cette saison, vous n’avez pas réussi à faire tomber le champion en titre, les Bulldogs de Saint-Cergues. Selon toi, qu'est-ce qu'il vous a manqué ?

Il nous a manqué 1 point parfois, de la concentration souvent, de la vitesse et une régularité sur un match complet... Au final, pas grand chose si l'on regarde bien, mais qui fait qu'aujourd'hui cette équipe est plus forte que la notre. Leur collectif est vraiment soudé et c'est je pense ce qui fait leur grande force. De très bons receveurs, réguliers et efficaces, un quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
très bon également, et le tour est joué ! La sixième confrontation sera-t-elle la bonne ? Nous ne le saurons que dimanche. N'oublions pas que plus les séries se prolongent, plus elles approchent de leur fin...

CES 5 DERNIERES SAISONS

2014 : Forfait à l’issue de la phase régulière
2013 : Cinquième de la Finale Nationale, Champion de la Conférence Sud
2012 : Huitième de la Finale Nationale, Quatrième de la Conférence Sud
2011 : Forfait à l’issue de la pré-saison
2010 : Pas de participation

Les Argonautes à l'attaque
Les Argonautes à l'attaque (Christian Malet)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !