Flag : la Conférence Sud encore dominée par les Bulldogs

L'attaque des Bulldogs a été une nouvelle fois redoutable
L'attaque des Bulldogs a été une nouvelle fois redoutable (Guillaume Molinier)
le 20/05/2015 à 21:03 par François-Noël Martin

Ce dimanche, pendant que les Molosses d'Asnières conservaient leur titre de Champion de la Conférence Nord, les six équipes rescapées de la Conférence Sud de Flag-16, la Division 1 du Championnat  de France de Flag, avaient rendez-vous à Aix-en-Provence pour disputer l'autre demi-finale nationale. Et comme il y a un an maintenant, ce sont les Bulldogs de Saint-Cergues qui ont dominé les débats, et qui iront à Pau le 31 mai prochain avec les Argonautes d'Aix-en-Provence et les Grizzlys de Saint-Laurent défier les trois autres finalistes nordistes pour le titre de Champion de France.

C'est sous un beau soleil de printemps que les finalistes de la Conférence Sud de Flag-16 se sont retrouvés dimanche à Aix-en-Provence pour disputer le premier tournoi de la phase finale de cette saison 2015 du Championnat de France de Flag. Les Diables Bleus de Grenoble manquant à l'appel, il ne restait plus que cinq prétendants prêts à en découdre pour les trois places qualificatives pour la Finale Nationale, qui aura lieu à Pau dans un peu moins de deux semaines.

La journée débute avec une belle affiche : les Argonautes d'Aix-en-Provence face aux Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque. La rencontre est équilibrée en première période, aucune des deux équipes ne parvenant à se détacher au tableau d'affichage. Mais les locaux vont profiter d'un relâchement de leurs adversaires en début de seconde mi-temps pour creuser l'écart et finalement s'imposer 45 à 25. Dans le même temps, les Bulldogs de Saint-Cergues entrent pied au plancher dans leur tournoi : les champions de France en titre ne laissent rien passer aux Reapers de Périgueux et l'emportent 70 à 0.

Exempts lors de la première série de match, les Sphinx de Pau entrent en lice face aux Argonautes. Un duel synonyme de revanche pour les Aixois, battus sur le fil quelques mois plus tôt en Finale de la Coupe de France masculine. Mais la formation paloise est privée de certains éléments clés et son escouade offensive ne parvient à scorer qu'à trois reprises face à la défense resserrée des Argos. Ces derniers déroulent en attaque et ajoutent une seconde victoire à leur compteur (40-19). De leur côté, les Bulldogs ne baissent pas le rythme et enchaînent face aux Grizzlys. Les Laurentins parviennent à résister en début de match avant de céder et de s'incliner 56 à 25.

Avec deux défaites enregistrées le matin, les Grizzlys se devaient de réagir pour préserver leurs chances de qualification pour la Finale Nationale. Ils retrouvent en début d'après-midi leurs rivaux de la Zone Sud-Ouest, les Sphinx. Malgré quelques petites erreurs, les Laurentins restent au contact des Palois qui mènent d'un petit point à la pause. Plus appliqués en seconde période, les Grizzlys réussissent à reprendre l'avantage en seconde période grâce à des ajustements tactiques payants et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
décisive en fin de rencontre. Ils s'imposent 45 à 21 et prennent ainsi une belle option pour la qualification. Aix-en-Provence poursuit sa marche en avant en s'imposant face aux Reapers sur la marque de 27 à 7.

Vient ensuite le choc de la journée : Argonautes - Bulldogs. Les deux équipes sont encore invaincues dans ce tournoi et ont déjà assuré leur présence à Pau le 31 mai prochain. Ce duel reste toutefois un challenge pour ces formations, qui se sont déjà croisé à quatre reprises durant la phase régulière, pour autant de victoires des Haut-Savoyards. Ces derniers ne veulent pas se faire surprendre et restent concentrés sur leur jeu, qu'ils exécutent à merveille tant en attaque qu'en défense. Les Aixois ne trouvent que peu de solutions en première mi-temps et voient leur adversaires creuser l'écart. Ils parviennent tout de même à freiner l'escouade offensive bulldog en seconde période mais finissent par s'incliner 52 à 12. Sur le terrain voisin, les Sphinx entretiennent l'espoir de disputer la grande finale en s'imposant 19 à 7 face aux Reapers, qui vont en plus perdre deux éléments sur blessure.

Le troisième billet pour la Finale Nationale va donc devoir attendre la dernière série de matchs pour trouver preneur. Les Grizzlys ont l'avantage sur leurs concurrents au classement, et ils ne vont pas laisser passer leur chance ! Opposés aux Reapers, ils vont en effet dominer cette dernière rencontre de la journée de bout en bout et l'emportent 40-7, validant ainsi leur qualification pour l'ultime tournoi de la saison. Les Bulldogs, déjà assurés de conserver leur titre de champion de la Conférence Sud, préservent leur invincibilité en battant les Sphinx 54 à 13.

Les Bulldogs de Saint-Cergues, les Argonautes d'Aix-en-Provence et les Grizzlys de Saint-Laurent représenteront donc la Conférence Sud le 31 mai prochain à Pau lors de la Finale Nationale du Flag-16. Les Bulldogs conserveront-ils leur titre ?

Un grand merci à Eve Aubert (Argonautes), Remi Henric (Grizzlys) et Camille (Bulldogs) pour leurs contributions à la rédaction de cet article.

Résultats

Classement final

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !