Draft 2012 - Retour sur le parcours des prospects FA.comComment nos 9 « protégés » ont-ils vécus ce tournant de leur carrière ?

Coples avec le maillot des Jets
Coples avec le maillot des Jets
le 09/05/2012 à 22:35 par Thomas Savoja

Coples a l'entrainement
Coples a l'entrainement (AP)
Ceux qui nous suivent fidèlement auront certainement noté que cette année comme l’an dernier nous vous avons proposé une série d’interviews exclusives de prospects NFL issus des 4 coins des Etats-Unis. Quelques jours après la Draft 2012, il était temps pour nous de revenir sur ce qu’il est advenu de chacun de ces joueurs que nous avons appris à mieux connaitre et sur lesquels nous gardons un œil particulièrement bienveillant.

Sur les 9 jeunes gens que nous avons eu la chance d’interviewer, seulement 4 ont eu les faveurs de la draft et  nous avons eu le privilège de décrocher notre premier first rounder en la personne de Quinton Coples. Pour ce qui est des 5 « oubliés », 4 d’entre eux ont tout de même signé comme free agent et vont donc batailler lors des camps d’été pour décrocher une place dans le roster. A noter qu’un seul joueur n’a malheureusement pas pu atteindre le graal que représente un contrat NFL.

 

Quinton Coples, DE à North Carolina

Sélectionné au 1er tour par les New York Jets

Coples était attendu et son choix au premier tour n’est pas une surprise. Les Jets ont besoin d’un pass rusher et si Rex Ryan parvient à faire progresser l’endurance du garçon, cela peut être une très belle pioche pour la défense New-Yorkaise ! Le voilà désormais à l’entrainement lors du camp pour Rookie organisé pour les joueurs draftés et les Free agents.

 

Casey Hayward est un Packers
Casey Hayward est un Packers (Getty)
Casey Hayward, CB à Vanderbilt University

Sélectionné au 3éme tour par les Green Bay Packers

A titre personnel, cela me fait plaisir en tant que supporter de la Franchise du Wisconsin de voir atterrir ce joueur que j’ai eu la chance d’interviewé aux Packers.

Casey de son côté se voyait drafté plus haut mais il ne doit pas bouder son plaisir car même si Charles Woodson serait prêt à passer Safety et faire ainsi un peu de place au poste de CB, la lutte restera sévère.

 

 

 

 

 

 

Miller chez les Fins
Miller chez les Fins (AP)
Lamar Miller, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
à Miami University

Sélectionné au 4éme tour par les Miami Dolphins

Le destin du natif des quartiers chauds de Miami semble définitivement lié au Sunshine State puisqu’après des études à l’université de Miami, il a donc été drafté par les Dolphins.

 

 

Zebrie Sanders , OT à Florida State

Sélectionné au 5éme tour par les Bills de Buffalo

C’est une légère déception pour Sanders que les observateurs voyaient plus haut. Sanders aura le plaisir de retrouver chez les Bills son camarade de chambrée à FSU Nigel Bradham drafté un tour plus tôt.

« Je suis simplement fier de l’opportunité qui m’a été donnée de devenir un Bills » déclare-t-il sobrement « Je me sens prêt et j’ai envie de prouver que je suis capable de décrocher un poste de titulaire. J’ai envie de gagner les respect de l’organisation et ainsi d’obtenir rapidement des opportunités sur le terrain».

 

 

 

Marcus Rivers vient de signer aux Packers
Marcus Rivers vient de signer aux Packers (UB)
Marcus Rivers, WR à Buffalo

Non drafté, signe comme free agent avec les Packers de Green Bay

Après avoir patienté en vain pendant les 7 tours de la Draft, Marcus a rapidement décroché un contrat de Free Agent avec les Packers. C’est un peu une spécialité chez les Bulls de l’université de Buffalo souvent boudés lors des Draft.  Il suit ainsi le chemin de son glorieux ainsi un certain James Stark drafté au 6éme tour par les Packers et qui a fait son trou à Green Bay depuis !

La tâche sera tout sauf aisé pour Rivers en concurrence direct avec Dale Moss de South Dakota State et Darius Reynolds d’Iowa State deux autres Rookies drafté à ce poste par Green Bay qui pourtant ne manque pas de profondeur pour ce qui est de ses receveurs !

 

 

Max Gruder, LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
à Pitt

Non drafté mais signé comme Free Agent par les Falcons d’Atlanta

Le LB ultra complet de PITT n'a pas réussi à convaincre une équipe NFL lors de l'exercice de fin Avril mais dans la foulée, les Falcons se sont intéréssés à lui en le signant comme unrestricted Free Agent. Cela restera tout de même un sacré challenge pour lui que de décrocher une place dans le camp estival et dans le roster final !

 

Megget aux Texans
Megget aux Texans (Reuter)
Davin Meggett, RB à Maryland

Non drafté mais signé comme Free Agent par les Houston Texans

Quelque part, dans une prison de l'état de Caroline du Sud, une ancienne Star NFL le RB et kick returner des Giants Dave Meggett a certainement éprouvé une grosse déception lorsqu'il a appri que son fiston n'a pas été drafté.

"Il me suit" avoue Davin avant la draft. "Je ne sais pas comment mais il y arrive". Pas évident d'avoir un père condamé à 30 ans de prison pour viol et de rester concetré sur son Football. D'autant que celui-ci est quelque part un modéle !

"En fait je ne vois pas très bien le rapport entre le fait que mon pére soit en prison et le fait que je joue au Football. Il est temps pour moi de me concentrer sur mon jeu."

 

Brian Peters, FSSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
à Northwestern

Non drafté mais signé comme Free Agent par les Tampa Bay Bucanneers

Voici un autre oublié de la Draft qui a trouvé fortune avec les Bucs de Tampa en reconstruction.

 

Jordan Delegal, SS/OLB à Northern Illinois

Non Drafté n’a pas signé de contrat de free agent

C'est le seul de nos 9 prospects qui n'a pas trouvé d'équipe à ce stade. Je le regrette puisque le garçon était attachant en Interview.

Et même si rien n'est encore totalement joué pour lui, son rêve de NFL a tout de même pris du plomb dans l'aile ...

 

Retrouvez toute nos Interviews dans le lien ci dessous ...

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !