Draft 2012 - Interview de Jordan Delegal, SS/OLB à Northern Illinois"Je sais ce qui l'adversité signifie"

Jordan Delegal, NIU
Jordan Delegal, NIU
le 07/03/2012 à 23:02 par Thomas Savoja

Comme l'an dernier, Footballamericain.com vous propose d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

 

Pour cette 4ème interview de la série, nous revoilà en Illinois à moins de deux heures de Chicago et plus précisément à DeKalb siège de l’université de Northern Illinois qui évolue dans la conférence MAC pour laquelle j’ai une certaine affinité puisque j’ai eu la chance d’assister à plusieurs rencontres du cette conférence . Les Huskies ont réalisés une "Championship season" de haute vollée et Jordan Delegal l’homme à tout faire de la défense des Huskies n’est pas étranger à ce succès. Il nous a accordé une longue interview ou il revient sur ses blessures de jeunesse qui l’on rendu plus fort et capable d’affronter le méandre d’un parcours universitaire chaotique qui à force de travail a fini en apothéose et pourrait le mener vers le graal de la NFL. Enjoy !

 

Jordan Delegal, NIU
Jordan Delegal, NIU
Footballamericain.com: Jordan, tout d’abord un grand merci de nous accorder cette interview. Les fans Français de College Football apprécient l’opportunité de faire plus ample connaissance avec vous dans la perspective de cette Draft 2012. Vous n’avez pas eu la chance d’être invité à la Combine NFL fin février. Est-ce que vous considérez que c’est un gros handicap à l’approche de la Draft et quelles sont vos échéances majeures avant cette échéance ?

Jordan Delegal: Merci à vous, j’apprécie l’intérêt que vous me portez ainsi que l’intérêt du public français pour mon sport. Et en effet, je n’ai pas eu la chance d’être invité à la Combine cette année mais j’ai suivi de très près sur NFL Network la performance des gars et plus particulièrement des Safeties afin de les comparer aux chiffres que j’ai pu réaliser. Mais je ne pense pas que ce soit un réel handicap pour moi. Cela n’a fait qu’augmenter ma motivation pour bosser plus dur et produire de belles perfs lors du Pro Day à venir. J’ai la profonde conviction que chacun a son propre chemin. Le mien ne passait tout simplement pas par la case Combine cette année mais je reste très optimiste de pouvoir prouver aux scouts lors de mon Pro Day que j’ai franchi un cap. Donc vous l’aurez compris, mon prochain objectif c’est bien le Pro Day de NIU le 08 Mars et ensuite la Draft fin Avril. Moi et ma famille, nous somme très excités à l’approche de ces échéances.

 

Footballamericain.com: Vous avez débuté votre carrière universitaire à Marshall puis vous avez atterri en Junior College pour finalement rejoindre l’Université de Northern Illinois. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours mouvementé dans le monde du Foot universitaire et en tant que Husky. Considérez-vous cette fin de parcours à NIU comme une seconde chance et quelles sont vos meilleurs souvenirs et vos meilleures réalisations ici à DeKalb?

Jordan Delegal: Oui mon parcours a été une route semée d’embuches mais cela fut finalement très gratifiant de réaliser tant de choses tout en croisant des gens géniaux à chaque étape. Alors c’est exact, j’ai passé un an à l’Université de Marshall mais les choses ne se sont pas véritablement déroulées comme je l’attendais. J’ai été mêlé à une bagarre en dehors du campus et finalement j’ai été transféré. Je me suis donc inscrit au Junior College de Joliet dans l’Illinois pour me relancer. Cela a été une expérience très motivante qui m’a appris l’humilité car j’en ai profité pour capitaliser sur mes échecs passés. Cela m’a également permis de me faire remarquer sur le terrain de Football, d’obtenir un diplôme et finalement de décrocher une bourse à NIU (Ndlr : Northern Illinois University). A Northern, j’étais positionné comme Outside LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
dans les Packages défensifs Nickel. L’Université de Northern Illinois véhicule une culture très riche autour d’une communauté qui porte des valeurs de travail et de réussite. Nous avons accumulés de nombreuses récompenses cette année pour finir par gagner notre première finale de conférence MAC en 28 ans ! Je ferais au passage partie de la Senior Class la plus prolifique de l’histoire des Huskies. Donc je dirais avant toutes choses que mon expérience universitaire a été riche en évènements.

 

Jordan Delegal, NIU
Jordan Delegal, NIU
Footballamericain.com: Vous avez du faire face dans votre jeunesse à de grosses difficultés personnelles (Ndlr : Jordan a perdu ses parents très jeune) mais vous avez réussi à vous en sortir en devenant l’un des leaders de cette équipe des Huskies sur le terrain et dans le vestiaire. Qu’est-ce que cela vous inspire aujourd’hui ?

Jordan Delegal: Oui, J’ai enduré des situations très particulières en grandissant et je sais ce que signifie l’adversité mais cela a généré en moi une plus grande envie de m’en sortir et de rendre ma famille fière de mes réussites. Quelque part, j’ai été vraiment béni et je me suis reposé sur ma foi et ma confiance en mes talents  depuis le début. En tant que leader, j’ai essayé de me façonner en prenant exemple sur des individus qui avaient des postures similaires. J’ai le sentiment que pour devenir un leader, il faut avoir sois même été inspiré par d’autres. J’ai donc essayé d’imiter les personnes qui avaient fait des choses positives, qui avaient traités positivement les autres et j’ai constaté que ce type de personnes avaient réussie dans leur vie alors c’est cela qui m’inspire.

 

Footballamericain.com: Vous avez réalisé une superbe saison l’an dernier avec NIU en battant Ohio en finale du MAC Championnship. Quelle est la victoire la plus importante? Ce titre face à Ohio ou bien la victoire lors du Godaddy.com Bowl contre Arkansas State?

Jordan Delegal: Wow, ça c’est une question difficile. Battre Arkansas State était une superbe expérience. Cette victoire a solidifié mes relations avec mes partenaires de promotion puisque nous devenions par la même occasion les Seniors les plus titrés de l’histoire du programme de Football de NIU. L’an dernier lorsque j’étais Junior, nous avions perdu en finale du MAC Championship face à Miami Ohio dans un finish très serré et frustrant donc cette année c’était vraiment agréable de pouvoir l’emporter pour faire oublier la déception de l’an dernier. Honnêtement cette défaite nous a surmotivé pour cette finale à Detroit où nous voulions l’emporter à tout prix.

 

Footballamericain.com: Quelle est le meilleur joueur que vous avez affronté au cours de votre carrière universitaire ?

Jordan Delegal: Bien que j’ai joué face à un sacré nombre de bons joueurs dans la MAC, la BIG TEN ou d’autres conférence, je dirais que le meilleur joueur que j’ai pu rencontrer et bien c’est à l’entrainement que je l’ai affronté puisqu’il s’agit de note QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
à NIU Chandler Harnish (Ndlr : Inscrit à la draft cette année, il pourrait être sélectionné dans les derniers tours). C’est un athlète unique, un grand leader et un super gars !

 

Jordan Delegal, NIU
Jordan Delegal, NIU
Footballamericain.com: Comment qualifiez vous votre jeu ? Quels sont vos principales forces et faiblesses ? Vous sentez vous plus à l’aise au poste de LB ou de SS ?

Jordan Delegal: Je qualifierais mon jeu de physique tout en restant intelligent. Ma connaissance du Football est précise et je passe beaucoup de temps dans les salles vidéos, sur le terrain, ou bien simplement à étudier en profondeur mon playbook. Mes principales forces sont essentiellement « entre mes deux oreilles ». Beaucoup de gens minimise pourtant l’aspect mental du football pour des raisons que j’ignore. Mais j’ai été coaché par quelques uns des pionniers de ce jeu et j’ai toujours été prêt à m’améliorer quels que soient les moyens à mettre en œuvre. Je suis le genre de personne à toujours poser des questions afin de devenir un meilleur joueur. Au delà de mon mental, l’aspect physique de mon jeu est aussi prépondérant. J’ai toujours eu de l’instinct, j’aime bien laisser les attaquants dans le doute pour leur faire sentir s’ils vont bientôt prendre un plaquage ou un block.

Concernant ma position, je suis un SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
naturel. A Northern Illinois, il m’a fallu combler un besoin au poste de LB pour le bien de l’équipe et c’est bien ainsi, je ne changerais rien de mon expérience universitaire. Je coirs que cela peut beaucoup m’apporter que de connaitre ces deux positions. Pour ce qui est de mes faiblesses, je dirais que je dois encore progresser dans ma lecture des défenses, mais comme je vous l’ai dit précédemment, je m’améliore chaque jour en la matière. En fait je travaille beaucoup sur les sessions vidéo avec l’aide de l’ex DB de Miami University et des 49ers Mike Rumph.

 

Footballamericain.com: Pourriez vous me citer un joueur NFL auquel on pourrait vous comparer en terme de style?

Jordan Delegal: Le joueur NFL auquel je sens qu’on pourrait me comparer serait Ray Lewis. C’est vraiment le prototype d’un « team player » mais surtout un leader émotionnel sur et en dehors du terrain. Sa connaissance du jeu est incomparable et il a un moteur increvable. Non seulement il permet à ses coéquipiers de briller et de faire la différence mais lui s’engage personnellement avec un abandon total, prêt à détruite tout ce qui se dressera sur son chemin. Et puis quand l’action est terminée, il félicite et encourage ses coéquipiers sur le terrain ou sur le bord de touche.

 

Jordan Delegal, NIU
Jordan Delegal, NIU
Footballamericain.com: Quels sont vos attentes par rapport à la draft. A ce stade, vous apparaissez plus comme un challenger non ?

Jordan Delegal: Cette Draft est pour moi un peu particulière à cause de plusieurs facteurs. D’une part je suis toujours dans une phase d’adaptation sur un nouveau poste et il n’y a pas beaucoup de video de mes perfs disponibles. J’ai réalisé une grosse perf lors du dernier All Star « Battle of Florida » (Ndlr : Match exhibition de fin de saison pour les Seniors) ou j’ai enregistré 7 plaquages, une passe contrée et une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
que j’ai retourné sur 29 yards. J’espère vraiment que lorsque des équipes me rencontrerons ou verrons mes vidéos, et bien ils prendront cela en considération. Mais bon j’ai toujours été un joueur collectif avant tout et quel que soit l’endroit ou je peux aider mon équipe et bien j’adore relever le challenge. Aujourd’hui je m’attends à être drafté, en tous les cas je vais prier pour cela. Dans l’hypothèse ou je ne serais pas drafté et bien je vais tout faire pour décrocher une place en Training Camp cet été pour monter mes capacités.

 

Footballamericain.com: Y a t-il une équipe NFL avec laquelle vous aimeriez particulièrement évoluer ?

Jordan Delegal: En fait non. Ce serait une telle bénédiction que de pouvoir jouer en NFL qu’à partir du moment où je mettrais un pied dans cette franchise et bien cette équipe deviendra immédiatement ma préférée.

 

Footballamericain.com: Vous avez obtenu un diplôme en communication, quels sont vos plans après le Football ?

Jordan Delegal: Avec mon diplôme en communication, j’aimerais devenir analyste sur ESPN ou n’importe quel programme de sport. Mais au final j’aimerais retourner à la Fac pour obtenir un Master en Education supérieure. J’aimerais créer ma propre fondation à destination des enfants défavorisés afin de leur fournir un système d’aides pour les assister à atteindre leurs objectifs.

 

Footballamericain.com: Y a t-il en NFL un type de défense particulier qui correspondrait mieux à vos qualités ?

Jordan Delegal: Non, je pense que j’ai les attributs me permettant de m’adapter à n’importe quel type de défense. Je sens que je peux jouer en couverture comme Free Safety ou dans la boite comme Strong Safety. Au besoin, je peux jouer indifféremment en marquage ou en couverture donc quels que soient les besoins de l’équipe, je m’adapterais.

 

Jordan Delegal, NIU
Jordan Delegal, NIU
Footballamericain.com: Lorsque vous obtiendrez votre premier salaire de joueur de Football professionnel, comment allez vous le dépenser ?

Jordan Delegal: Franchement je n’ai jamais réfléchi à la question. Mais je ferais certainement quelque chose pour mes grand-mères et mes oncles. Ils ont du abandonner beaucoup de chose pour ma famille jusque là et ce serait un merveilleux signal que de leur faire un cadeau pour exprimer ma gratitude.

 

Footballamericain.com: Jordan, parlez nous de vos passions en dehors du Football ?

Jordan Delegal: Mes hobbies en dehors du terrain sont d’écouter de la musique, de faire du shopping et de passer du bon temps avec ma famille tout simplement.

 

Footballamericain.com: Une question pour le public Français: lorsque je vous dis « France » qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

Jordan Delegal: Certainement la Tour Eiffel, c’est un monument tellement symbolique et intemporel.

 

Footballamericain.com: Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ?

Jordan Delegal: Je supporte pleinement cette tendance. Il semble que cela donne aux athlétes qui aspirent à une carrière pro une chance de découvrir le monde et une nouvelle culture avec le Football comme fil conducteur. En fait mon cousin Marshall Malachi a joué pour une équipe Française il y a deux ans (Ndlr : Les Aigles de Chambery). Il m’a dit que c’était génial, il a apprécié chaque seconde de cette expérience. J’aimerais beacoup découvrir la France et la culture européenne, j’adore voyager.

 

Footballamericain.com: Jordan, merci pour votre temps ! Bonne chance pour le Pro Day et pour la Draft. On va vous suivre de près dans cette aventure !

Jordan Delegal: Merci pour votre patience et pour votre demande d’interview, j’ai vraiment apprécié l’exercice. Go Huskies!

 

Vous pouvez suivre Jordan sur Twitter

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !