Draft 2012 - Interview de Brian Peters, FS à Northwestern"Ce qui m’importe avant tout c’est de pouvoir décrocher un camp NFL cet été"

Brian Peters, FS - Northwestern
Brian Peters, FS - Northwestern
le 23/02/2012 à 22:22 par Thomas Savoja

Comme l'an dernier, Footballamericain.com vous propose d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatres coins des Etats-Unis.

 

Après Casey Hayward le CB de Vanderbilt il y a quelques jours, nous mettons désormais cap au Nord, en direction de la banlieue de Chicago et plus précisément à Evanston où se trouve le campus de l'Université privée de Northwestern, l'un des établissement les plus réputés du pays et dont l'équipe de Football évolue dans la très relevée BIGTEN. Brian Peters, SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
de son état nous y a accordé une interview très intéressante sur son expérience en tant que Student Athlete à NU et sur ses ambitions dans cette Draft 2012.

  

Brian Peters
Brian Peters (NU)
Footballamericain.com: Brian, tout d’abord un grand merci de nous accorder cette Interview. Les fans Français de College Football apprécient l’opportunité de faire plus ample connaissance avec vous dans la perspective de la Draft 2012. Débutons pas les sujets qui fâchent. Vous n’avez pas été invité à la Combine NFL. Concrètement qu’est ce que cela signifie pour vous et quels seront de votre côté les prochaines étapes clés avant la Draft?

Brian Peters: Ce n’est pas un gros problème pour moi de ne pas avoir été invité à la Combine. Cela me permet de me préparer dans la sérénité pour le Pro Day de ma Fac. Il s’agit d’une journée où les Scouts NFL se déplacent spécialement sur le campus de Northwestern (ndlr situé à Evanston dans la Banlieue de Chicago) pour effectuer un certain nombre de mesures sur nos performances, pour nous chronométrer et nous mettre en situation afin d’éprouver nos fondamentaux. Bien sur, j’aurais aimé être invité à la NFL Combine pour obtenir plus d’exposition auprès des recruteurs, mais je ne maitrisais pas cette décision. Quoi qu’il en soit, je suis très enthousiaste et motivé à l’idée de bien figurer lors du Pro Day.

 

Footballamericain.com: Vous venez de finir votre cursus à l’Université of Northwestern qui est une institution privée l’une des plus réputée du pays d’un point de vue académique.Pouvez vous nous en dire plus quand à votre parcours en tant que Wildcat ?

Brian Peters: C’est vrai que ce qui m’a attiré initialement à Northwestern, c’est le niveau très élevé de l’éducation prodiguée ici. Je savais également que j’avais envie d’évoluer au niveau Football dans la BIG TEN et j’ai d’ailleurs reçu plusieurs offres de la part d’autres écoles de cette conférence. Mais mon choix a été guidé par la meilleure combinaison entre un haut niveau de Football et la garantie d’une éducation supérieure de qualité. Mon expérience à Northwestern a été tout simplement incroyable, parfois exigeante pour équilibrer les cours et le Football mais si vous savez gérer votre temps ce n’est pas un vrai problème. J’ai assez rapidement appris que si vous vouliez réussir ici à NU, et bien il n’y a pas de secret, il faut travailler dur. C’est la seule possibilité pour obtenir des résultats. J’ai réussi à prendre cette discipline et plus je travaillais, plus j’obtenais des résultats. Le côté le plus enrichissant c’est certainement les rencontres que j’ai pu faire ici, les gens que j’ai côtoyés et avec lesquels j’ai travaillé. J’étais entouré de personnes de grande qualité, des gens avec lesquels il était très agréable d’évoluer en toute circonstance.

 

Brian Peters
Brian Peters (AP)
Footballamericain.com: D’un point de vue personnel qu’avez-vous appris de vos 5 années passées sur le campus de NU ?

Brian Peters: J’ai appris que le travail était la clé du succès et qu’il n’y avait pas de raccourci pour y parvenir.  J’ai également appris qu’il fallait toujours essayer de donner une dimension ludique à ce que l’on fait, en tous les cas c’est comme cela que je fonctionne. La vie va tellement vite que cela ne sert vraiment à rien de perdre son temps à se faire du mouron ou à stresser sur des choses qui ne seront pas essentielles à long terme.

 

Footballamericain.com: Vous vous êtes cassé la main un peu plus tôt dans la saison. Comment vous sentez vous désormais de ce côté ?

Brian Peters: Je me sens très bien. Ce n’est pas la première fois que je me casse la main donc je sais parfaitement comment gérer cela et à quoi m’attendre mais bon, la phase de récupération se passe pour le mieux.

 

Footballamericain.com:C’est vrai que je me souviens vous avoir croisé il y a deux ans à Champaign face à Illinois et vous aviez joué avec un gant de boxe à la main gauche. Cela m’avait impressionné à l’époque ! Vous avez évolué 5 années dans la prestigieuse BIG TEN. Quel est le meilleur WR que vous avez du affronter au cours de votre carrière ?

Brian Peters: Eric Decker sans hesitations. Il est désormais WR pour les Denver Broncos. C’est le receveur le plus instinctif contre lequel j’ai pu jouer. Un jeu de pied remarquable, des routes qui font mouche. Il savait vraiment comment jouer avec les hanches des DB. En plus, il est très grand avec des qualités athlétiques très supérieures à la moyenne. Sur toute la ligne c’était un jouer très complet et difficile a prendre.

 

Brian Peters
Brian Peters (Thomas Savoja, FA.com)
Footballamericain.com: Quelles sont vos principales forces et faiblesses en tant que Safety ?

Brian Peters: Mes principales qualités sont mon intelligence de jeu, ma taille et mes qualités de ballon. Je suis plutôt grand pour un Safety avec 1m93 pour 100 kg et je suis assez fier de mes capacités à analyser les tendances de l’adversaire pour appliquer le résultat de ces analyses sur le terrain afin de contrer l’attaque adverse et ainsi mieux défendre. Après, l’un de mes autres points forts c’est certainement mes qualités de ballon. J’ai de très bonnes mains donc si je me trouve à proximité du ballon, il y a de fortes chances que je réussisse à l’attraper ou au pire à réaliser une contre.

 

Footballamericain.com: Justement, vous avez un CV impressionnant en devenant capitaine de l’équipe lors de votre année de Senior et en signant notamment 12 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en carrière au cours de 52 titularisations. Vous avez grappillé au passage plusieurs titres de All BIG TEN mais finalement en tant que Safety qu’est ce qui vous procure le plus grand plaisir sur un terrain de Foot et qu’est ce qui vous angoisse le plus ?

Brian Peters: OK ce qui me procure le plus de plaisir, je dirais que c’est probablement de réaliser un énorme tampon lorsque vous mettez toute votre force pour percuter un adversaire. Là, vous ressentez vous-même l’impact puis vous entendez la foule qui murmure « Oooooh! » suivi par des acclamations et des applaudissements. Ca, c’est vraiment le meilleur sentiment pour moi. De l’autre côté mon plus grand cauchemar c’est de voir un ballon passer au dessus de moi et finir en TD.

 

Footballamericain.com: Pourriez vous me citer un joueur NFL auquel vous pourriez vous comparer en terme de style?

Brian Peters: Adrian Wilson des Cardinals de l’Arizona. C’est un Safety athlétique qui a un rôle renforcé pour arrêter le jeu au sol et qui dispose de bonnes mains lorsqu’il joue en couverture.

 

Footballamericain.com: La Draft approche a grands pas : quelles sont vos réelles  attentes ? Si l’on en croit les experts, vous ne pourriez espérer mieux que la Free Agency …

Brian Peters:En ce qui concerne la Draft, j’ai en effet essentiellement entendu de la part des analystes que mon avenir passerait par la Free Agency. Mais si je réalise de bons tests, je crois que j’ai une chance d’être drafté dans les derniers tours. Mais indépendamment du fait d’être drafté ou de devenir free agent, ce qui m’importe avant toute chose c’est de pouvoir faire un camp cet été avec une franchise NFL et ainsi de prouver que je suis capable d’avoir le niveau de la NFL et que je méritais d’être drafté. Voilà où j’en suis à présent et je travaille pour atteindre cet objectif.

 

Interception
Interception (AP)
Footballamericain.com: Y a t il une équipe NFL qui aurait vos préférences dans ce contexte ?

Brian Peters: Ce sera l’équipe qui me sélectionnera ! En somme je recherche simplement l’opportunité de continuer à pratiquer le jeu que j’aime en réalisant la profession que j’aime.

 

Footballamericain.com: Quels sont vos plans après votre carrière de Footballeur ?

Brian Peters: En dehors du Football, je suis intéressé par le monde de la publicité. C’est un domaine où il faut faire preuve de compétitivité et de créativité tout en privilégiant le travail de groupe. Tout ce que j’aime en somme !

 

Footballamericain.com: Lorsque vous obtiendrez votre premier salaire de joueur de Football professionnel, comment allez vous le dépenser ?

Brian Peters: Je vais prendre des vacances. Je crois que je vais dépenser une partie de mon argent pour voyager. J’ai toujours été un peu jaloux des étudiants qui effectuaient une partie de leurs études à l’étranger ou s’organisaient des virées été comme hiver. Je fais partie des gens qui ont envie d’essayer le maximum de choses et de voir le plus possible de pays ! C’est sur que si je décroche un revenu NFL, cela facilitera ce genre de petits plaisirs pendant les périodes off.

 

Footballamericain.com: Parlez nous de vos passions en dehors du Football ?

Brian Peters: Une grande partie de mon temps en dehors des terrains de Football est encore focalisé sur …. le Football ! Mais j’apprécie une bonne partie de Golf quand il fait beau sur Chicago. Je suis un grand fan de plage quand j’ai du temps libre en été. J’adore jouer au Beach Volley qui est l’autre sport que je pratique ici à NU. Dernièrement je me suis mis au Bikram Yoga, le Yoga « chaud » qui permet d’augmenter ma souplesse et ma dureté mentale. J’apprécie beaucoup parce que cela me permet de puiser dans mes ressources et de me dépasser. Et c’est vraiment génial quand vous arrivez à dépasser les attentes que vous vous êtes fixées. Sinon j’apprends à jouer du piano. Le problème c’est que je n’ai pas de piano sur place à l’université donc pour le moment mon jeu est un peu frustre mais c’est vraiment une chose que j’ai envie de maitriser, le piano et également le « Break Dancing » !

 

Sack
Sack (Getty)
Footballamericain.com: Une question pour le public Français: lorsque je vous dis « France » qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

Brian Peters: Je pense à Paris, un endroit où j’aimerais vraiment voyager. J’adorerais aussi découvrir la “French Riviera” !

 

Footballamericain.com: Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ?

Brian Peters: Je pense que c’est génial, le plus d’opportunité les gars disposent pour continuer à jouer au Football, le mieux c’est ! On a eu un certain nombre de gars de Northwestern qui ont joué en Europe et ils n’ont tiré que du positif de cette expérience. Le plus de joueurs de DIV I évolueront dans votre championnat le meilleur ce sera car ils tireront nécessairement vers le haut le niveau de la compétition.

 

Footballamericain.com: Brian, un grand merci pour cette interview. On vous souhaite d’être drafté ou en tous les cas de décrocher une place dans un camp cet été. Y-a-t-il moyen de vous suivre sur le Net ?

Brian Peters:  Vous pouvez me suivre sur Twitter @brian_peters10

 

Ci-dessous une video des Highlights de Brian :

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !