Draft 2012 - Interview de Zebrie Sanders, OT à Florida State"Je sais me focaliser sur les objectifs que j’ai en tête"

Zebrie Sanders lors du match face à Miami
Zebrie Sanders lors du match face à Miami
le 21/03/2012 à 22:15 par Thomas Savoja

Zebrie Sanders
Zebrie Sanders (FSU)
Comme l'an dernier, Footballamericain.com vous propose d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

 

Nous continous donc notre tour d'horizon des prospects 2012 avec un crochet par la Floride et plus particulièrement par Thalahassee et l'Université de Florida State. Là, nous avons croisé du très lourd au sens propre comme au sens figuré avec l'Offensive Tackle Debrie Sanders. Premier tour potentiel, il a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

 

Footballamericain.com: Zebrie, tout d’abord un grand merci de nous accorder cette interview. Les fans Français de College Football apprécient l’opportunité de faire plus ample connaissance avec vous dans la perspective de cette Draft 2012. Pourriez-vous revenir pour nous sur la Combine NFL, la façon dont vous vous êtes préparé et la façon dont cela s’est déroulé pour vous ?

Zebrie Sanders: Je me suis entrainé à Miami en Floride dans le complexe de Pete Bommarito et j’ai vraiment apprécié l’expérience là-bas. Pete passe beaucoup de temps sur place à travailler avec les athlètes que ce soit sur les ateliers techniques ou sur les soins médicaux. Je sais que le fait d’avoir passé du temps là bas m’a aidé en tant qu’athlète et je me sens désormais prêt pour la draft à venir.

 

Zebrie Sanders
Zebrie Sanders (Reuter)
Footballamericain.com: Vous avez passé 4 années à l’Université de Florida State. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours en tant que Seminole ? Quels sont vos plus beaux souvenirs et vos plus belles réalisations à Tallahassee ?

Zebrie Sanders: J’ai tellement des souvenirs liés au fait d’avoir fait partie de l’équipe ! J’ai également pu rencontrer des gens géniaux et cela compte beaucoup pour moi. Ma réalisation la plus significative au-delà d’avoir obtenu mon diplôme et bien c’est certainement d’avoir reçu les honneurs d’une sélection All ACC en tant que Senior avec FSU.

 

Footballamericain.com: D’un point de vue plus personnel, qu’avez vous appris de vous même au cours de ces 4 années de votre cursus universitaire ?

Zebrie Sanders: Que je sais me focaliser sur les objectifs que j’ai en tête. Jouer au Football au niveau universitaire est loin d’être aisé et demande beaucoup de temps et d’effort de la part des joueurs. Le fait d’avoir réalisé 4 années complètes à l’université en tant que joueur de Football montre réellement que je sais me tenir une ligne de conduite. D’autres traits de caractère que j’ai pu apprendre à développer grâce au Football sont le Leadership et le travail d’équipe. Dans ce sport, vous ne pouvez pas réussir sans que tout le monde soit concerné dans l’équipe. Travailler ensemble pour être sur la même longueur d’onde est un prérequis.

 

Footballamericain.com: J’ai eu le privilège d’assister cet automne à une rencontre de FSU à domicile face à Miami. Je shootais depuis le bord du terrain et j’ai été très impressionné par l’atmosphère à Doak Campbell. D’après votre expérience personnelle, quel est le stade le plus intimidant dans lequel vous avez joué en déplacement dans votre carrière ?

Zebrie Sanders: Le stade le plus intimidant dans lequel j’ai pu jouer est probablement à Clemson. Si vous regardez simplement l’intensité du stade et la façon dont les fans se comportent, c’est totalement fou pour l’équipe adverse. Je peux vous dire par expérience que lorsque j’ai joué là bas, il y a plein de fois où je n’ai même pas pu entendre le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
ou l’action qui était appelée.

 

Zebrie Sanders
Zebrie Sanders (NFL)
Footballamericain.com: Pouvez-vous dire quelques mots à propos du coach Bobby Bowden avec lequel vous avez travaillé au début de votre parcours à FSU et comment décrieriez vous Jimbo Fisher qui l’a remplacé?

Zebrie Sanders: Que ce soit Coach Bowden ou Coach Fisher, les deux sont de grands coachs et ils m’ont aidé à façonner le joueur que je suis aujourd’hui. Je ne pourrais jamais assez vanter les mérites de ces deux hommes au regard de l’impact qu’ils ont pu avoir sur l’université.

 

Footballamericain.com: En 2011, au début de la saison, Florida State se trouvait en haut des Polls mais il se trouve que les Seminoles ont connu quelques difficultés en début de saison pour confirmer les attentes placées en eux. Comment analysez-vous cela à posteriori ?

Zebrie Sanders: On a vraiment essayé et on s’est battu pour le mieux. Les choses n‘ont pas vraiment pris le chemin que nous souhaitions en fin de saison à cause de blessures et d’autres facteurs mais je pense cela démontre la maturité de notre équipe qui n’a jamais abandonnée et qui a continuée à se battre.

 

Footballamericain.com: Le fait d’évoluer dans l’ACC qui est l’une des conférences les plus révélée doit être un sacré challenge tous les samedis ! Quel est le meilleur joueur que vous ayez eu à affronter au cours de votre carrière universitaire ?

Zebrie Sanders: Je dirais un mélange entre Jason Pierre-Paul (désormais aux Giants) et Carlos Dunlap (qui joue DE aux Bengals). Et c’est marrant parce que ces deux joueurs ne jouent pas dans l’ACC ! (Ndlr : Pierre-Paul évoluait à USF et Dunlap à Florida)

 

Zebrie Sanders
Zebrie Sanders (AP)
Footballamericain.com: Comment qualifieriez vous votre jeu ? Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

Zebrie Sanders: Mes forces sont mon jeu de pied et mes mains, ma faiblesse est probablement de toujours me souvenir de rester le plus bas possible sur mes jambes. J’ai parfois tendance à jouer un peu haut.

 

Footballamericain.com: A la mi-saison, après qu’Andrew Dalko ait mis fin à son année sur blessure, vous êtes passé de Tackle Droit à Tackle Gauche et vous avez d’ailleurs produit une très solide seconde partie de saison. A quelle position êtes-vous finalement le plus à l’aise. A droite ou à gauche ?

Zebrie Sanders: Je peux vraiment jouer aux deux positions, je suis un peu plus à l’aise à gauche mais je peux jouer des deux côtés.

 

Footballamericain.com: A quel joueur NFL pourriez-vous vous comparer en terme de profil ?

Zebrie Sanders: A Tra Thomas (Ex Eagles et désormais aux Jaguars), en plus c’est un ancien de FSU alors je suis de vraiment de très près son évolution chez les pros.

 

Footballamericain.com: En ce qui concerne cette draft 2012, quelles sont exactement vos attentes ? Les experts vous placent dans les deux premiers tours. Est-ce un objectif pour vous ?

Zebrie Sanders: L’objectif pour moi c’est juste d’être drafté, c’est mon rêve depuis que j’ai commencé à jouer au Football. Bien sur comme n’importe quel joueur, si je peux être drafté le plus haut possible ce sera un grand honneur mais cela ne signifie en fait rien de plus pour moi. Je vais juste essayer d’être drafté. 

 

Zebrie Sanders
Zebrie Sanders (Getty)
Footballamericain.com: Y a t il une équipe NFL pour laquelle vous préféreriez jouer ? 

Zebrie Sanders: Je jouerais pour n’importe quelle équipe mais les Philadelphia Eagles c’est l’équipe que je supporte depuis tout petit.

 

Footballamericain.com: Lorsque vous obtiendrez votre premier cachet professionnel, quelle est la première chose que vous ferez ?

Zebrie Sanders: Economiser et essayer de faire les choses correctement. Bien sur si je devais me faire un petit plaisir ce serait probablement une voiture ou une montre.

 

Footballamericain.com: Qu’avez vous étudié à l’université et quels sont vos projets après le Football?

Zebrie Sanders: J’ai eu mon diplôme en Commerce de Distribution. Et j’espère qu’après le College je serais assez chanceux pour monter ma propre affaire. Franchement, je n’ai aucune envie de bosser pour quelqu’un d’autre que moi !

 

Footballamericain.com: Pouvez vous nous parler de vos hobbies en dehors du Football?

Zebrie Sanders: Je suis un gars qui a les pieds sur terre. J’aime bien me relaxer et faire une petite sieste lorsque j’ai un peu de temps devant moi. J’aime bien sortir aussi de temps en temps. Je suis un grand fan de cinéma donc j’aime bien aller visionner les dernières sorties.

 

Zebrie Sanders
Zebrie Sanders (Getty)
Footballamericain.com: Une question pour le public Français: lorsque je vous dis « France » qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

Zebrie Sanders: C’est un endroit que je dois visiter. J’adore voyager et la France a toujours été dans ma liste des endroits à voir.

 

Footballamericain.com: Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ?

Zebrie Sanders: Non, je n’étais pas au courant et c’est super que le Football puisse évoluer de la sorte d’année en année et se développer à l’international. Je ne pense pas que le Foot US puisse tout de même se comparer un jour aux sports majeurs au niveau international mais c’est tout de même cool que le sport que je pratique se développe ainsi.

 

Footballamericain.com: Zebrie, un grand merci pour le temps que vous avez bien voulu nous accorder. On vous souhaite plein de bonnes choses dans la perspective de la Draft. Y a t il un moyen de vous suivre sur Internet ?

Zebrie Sanders: Non je n’ai pas de compte Twitter et j’ai supprimé ma page Facebook lorsque je suis entré à l’université. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !