NFL 2017 - Ce qu'il faut retenir du week-end...Semaine 17

background
background
le 02/01/2018 à 01:10 par Blaise Collin

Ce qu'il faut retenir du dix-septième week-end de la saison 2017 de NFL...

Dernier week-end de la saison régulière avec playoffs en ligne de mire pour six équipes : les Ravens, Titans, Chargers et Bills se disputent les deux "wild cards" de la conférence AFC  tandis que les Falcons et Seahawks espèrent décrocher le dernier ticket en conférence NFC.

Dans un match somme toute sans importance, les Lions ont dominé les Packers relativement aisément (35-11). Matthew Stafford a terminé la rencontre avec trois passes de TD contre une équipe de Green Bay, privée d'Aaron Rodgers, qui a commis quatre pertes de balles (deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et deux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
). Detroit termine à plus de huit victoires pour la troisième saison consécutive, ce qui n'était plus arrivé depuis une série similaire entre 1993 et 1995. Cela n'a pas empêché le Head Coach Jim Caldwell d'être remercié. Inversement, GB connaît sa première saison sous la barre des 0.500 depuis 2008.

Après six défaites de rang, Indianapolis a enfin renoué avec la victoire en battant Houston (22-13). Pas suffisant pour le management pour conserver le HC Chuck Pagano, viré après avoir manqué les playoffs pour la troisième saison d'affilée. Avec le même record catastrophique pour les Texans (4-12), Bill O'Brien est, quant à lui, pour l'heure toujours en charge.

Les Vikings se sont offerts une semaine de repos pour débuter les playoffs en disposant de Chicago (23-10) grâce à une solide performance défensive (le TD des Bears a été marqué sur retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
) et un Latavius Murray innarêtable (111 yards et 2 TD). Minnesota atteint 13 victoires en saison régulière pour la seconde fois seulement en 57 ans. Les Bears n'ont franchi la ligne médiane pour la première fois qu'en début de dernier quart temps et totalisé seulement 30 yards au sol. Sans surprise, l'entraineur en chef John Fox n'a pas survécu à cette piètre performance et à une troisième saison passée au fin fond du classement de la NFC North.

Dans un froid à réveiller les morts, les Patriots ont assuré l'avantage du terrain pour tous leurs matchs des playoffs en dominant les Jets (26-6). Dion Lewis s'est offert deux TD (un au sol et un dans les airs) et produit plus de premiers downs que l'ensemble de l'équipe des Jets qui a terminé avec un horrifique 0 sur 12 en troisième tentative. Pour la première fois de son histoire, New England termine la saison régulière avec trois joueurs à plus de mille yards en course ou réception de passe : Dion LewisRob Gronkowski et Brandin Cooks.

A-t-on vu le dernier TD de la carrière d'Eli Manning lors de la victoire des New York Giants sur les Redskins (18-10) ? Le quarterback deux fois MVP du Super Bowl approche des 37 ans et les Giants doivent sans doute penser au futur après une saison catastrophique. Kirk Cousins, qui a terminé la rencontre avec zéro TD et trois interceptions, pourrait lui aussi être sur le départ et préférer l'an prochain une franchise plus compétitive que Washington.

Assuré d'être tête de série numéro 1 dans les playoffs de la conférence NFC, Philadelphia avait choisi de laisser un bon nombre de titulaires au repos pour ce dernier match et Dallas en a profité pour les priver d'une quatorzième victoire (6-0). Il a fallu attendre le dernier quart temps et une passe de TD de Dak Prescott pour Brice Butler pour voir les premiers (et seuls) points de la rencontre. C'était la première fois que les deux équipes, qui s'affrontent depuis 1960, atteignaient la mi-temps sur un score nul et vierge.

Avec Ben Roethlisberger et Le'Veon Bell laissés au repos, Cleveland avait l'occasion d'éviter la fanny générale. Menés de quatorze points en milieu de deuxième quart temps, les Browns ont égalisé sur leur premier drive de la seconde mi-temps sur le deuxième TD de la paire DeShone Kizer - Rashard Higgins avant de subir la loi de JuJu Smith-Schuster sur retour de kick-off. Accusant un déficit de quatre points, Cleveland a gâché sa dernière chance lorsque Corey Coleman, absolument tout seul près de la ligne de touche, a laissé la balle transpercer ses mains sur une quatrième tentative. Les Browns se sont inclinés à Pittsburgh (24-28) et rejoignent les Detroit Lions de 2008 en terminant la saison avec un zéro pointé dans la colonne des victoires. Seule consolation, Cleveland dispose des premier et quatrième choix de draft, de quoi renforcer sérieusement l'équipe (note personnelle: de grâce, laissez tranquille ce pauvre Saquon Barkley qui ne vous a rien fait !).

Bien aidés par cinq FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Matt Bryant et trois interceptions de Cam Newton, les Falcons ont décroché leur place en playoffs en dominant Carolina (22-10). Julio Jones a profité du match pour dépasser les neuf mille yards en carrière, devenant le receveur le plus rapide de l'histoire de la NFL (post 1970) à atteindre la barre.

Les Chiefs n'avaient rien à gagner ou perdre lors de leur dernier match de l'année et ont donc laissé Alex Smith sur le banc pour lancer dans le grand bain Patrick Mahomes II contre Denver. L'ancien Texas Tech Red Raider a impressionné en donnant une avance de quatorze points à Kansas City avant de laisser sa place à Tyler Bray. Les Broncos ont profité du changement pour revenir au score et égaliser avec moins de trois minutes à jouer. Patrick Mahomes II a alors remis le casque pour conduire KC au drive victorieux sur le coup de gong de l'horloge (27-24).

Les Tennessee Titans ont mis fin à une disette de huit années en se qualifiant pour les playoffs grâce à leur victoire sur Jacksonville, déjà qualifié (15-10). Les Titans ont assuré la victoire grâce à une passe de TD de Marcus Mariota pour Derrick Henry, sa première réception de TD en carrière, trois FG de Ryan Succop et deux interceptions de Kevin Byard sur Blake Bortles.

Reçu 5 sur 5 pour San Francisco qui signe chez les Rams son cinquième succès de rang (34-13). Evidemment, Jared GoffTodd Gurley et Aaron Donald , entre autres, avaient été laissés au repos, les Rams étant déjà qualifiés pour les playoffs. Jimmy Garoppolo s'est un peu plus  affirmé comme le leader à long terme des Niners, même si cette dernière performance de l'année (292 yards, 2 TD, 2 INT) l'a été contre une équipe volontairement amoindrie.

1999. C'est la dernière fois que les Bills sont apparus en playoffs (plus longue série des sports majeurs américains). La longue sécheresse est enfin terminée pour Buffalo qui sera de la partie grâce à sa victoire à Miami (22-16). Les Bills profitent de la défaite de Baltimore à Cincinnati. Petite frayeur néanmoins pour Buffalo, la sortie sur blessure à la cheville de LeSean McCoy. "Shady" devrait toutefois participer au premier tour des playoffs contre Jacksonville.

C'est un Jack Del Rio très ému qui a annoncé son propre licenciement en conférence de presse suite à la dixième défaite de la saison des Oakland Raiders, cette fois contre les Chargers (10-30). San Diego a rempli sa part du contrat mais se retrouve privé de playoffs, la faute à la victoire de Tennessee. Philip Rivers a pourtant fait tout ce qu'il fallait avec trois TD dans le match et 387 yards qui lui ont permis de franchir les cinquante mille yards en carrière. De son côté, Marshawn Lynch a atteint la barre des dix mille yards à la course et 800 yards dans la saison, pour un joli chèque bonus de six cent mille dollars.

Seattle devait l'emporter et espérer une défaite d'Atlanta pour se qualifier pour les playoffs. Mission doublement non-accomplie puisque les Seahawks se sont inclinés à domicile contre Arizona (24-26) et qu'Atlanta l'a emporté contre Carolina. C'est la première fois en six ans que Seattle manque la post-saison. Maigre consolation pour Russell Wilson, il termine en tête de la NFL avec 34 TD dont 19 au quatrième quart temps, record NFL.

La défaite de Carolina a offert aux Saints la couronne de la NFC South mais New Orleans aurait sans doute également aimé ne pas être battu sur le fil par Tampa Bay sur une passe de TD de Jameis Winston à destination de Chris Godwin (24-31). L'essentiel, néanmoins, est ce retour en playoffs que NO n'avaient plus goûté depuis 2013. Cerise sur le gâteau pour les Saints, Alvin Kamara et Mark Ingram forment le premier duo de l'histoire de la NFL à atteindre 1500 yards et 10 TD combinés.

Les Ravens étaient virtuellement en playoffs en prenant l'avantage au score sur les Bengals en début de dernier quart temps après avoir pourtant été menés par deux fois de quatorze points. D'autant plus que sur le dernier drive de Cincinnati, Eric Weddle a intercepté Andy Dalton avant de voir le jeu annulé pour pénalité défensive. Sur ce même drive, les Bengals se sont retrouvés en position de quatrième tentative et 12 yards à glaner et Andy Dalton a trouvé Tyler Boyd qui a filé jusqu'à l'en-but de Baltimore pour offrir la victoire aux siens (31-27).

La perf de la semaine :

QB Philip Rivers (Los Angeles Chargers) : 387 yds, 3 TD

La triple-menace de la semaine : Los Angeles Chargers

QB Philip Rivers : 387 yds, 3 TD

RB Melvin Gordon : 93 yds (course) / 31 yds (réception)

WR Keenan Allen : 133 yds, 1 TD

La perf sur un match de la saison 2017 :

RB Todd Gurley (Los Angeles Rams) en Semaine 15 : 152 yds, 3 TD (course) / 28 yds, 1 TD (réception) 

La perf globale de la saison 2017 :

QB Russell Wilson (Seattle Seahawks) : 3983 yds, 34 TD, 11 INT (passe) / 586 yds, 3 TD (course)

La triple-menace de la saison 2017 : Pittsburgh Steelers

QB Ben Roethlisberger : 4251 yds, 28 TD, 14 INT

RB Le'Veon Bell : 1291 yds, 9 TD (course) / 655 yds, 2 TD (réception)

WR Antonio Brown : 1533 yds, 9 TD 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !