NFL 2017 - Ce qu'il faut retenir du week-end...Semaine 13

le 05/12/2017 à 17:20 par Blaise Collin

Ce qu'il faut retenir du treizième week-end de la saison 2017 de NFL...

Dallas a obtenu sa première victoire sans Ezekiel Elliott en dominant Washington (38-14). Les Cowboys ont mis fin à une série de trois défaites consécutives. Dak Prescott a lancé deux TD dont un pour Dez Bryant qui, avec cette 72ème réception de TD, est devenu le plus prolifique de l'histoire de la franchise texane dans la catégorie. Kirk Cousins a également lancé deux TD mais aussi deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Les Redskins sont quasiment éliminés de la course aux playoffs.

Les Vikings ont signé une huitième victoire de rang en s'imposant à Atlanta (14-9). Case Keenum est à l'origine des deux TD de Minnesota, dont la défense n'en a accordé aucun aux Falcons.

Malgré la deuxième plus mauvaise attaque de la ligue, Baltimore s'est régalé offensivement contre Detroit (44-20). Le match est resté serré jusqu'en milieu de dernier quart temps et deux interceptions cruciales : la première sur Matthew Stafford a mis fin à sa série de vingt passes consécutives (record de franchise) et permis aux Ravens de marquer sept points sur le drive suivant, la seconde sur Jake Rudock, qui a remplacé Matthew Stafford sorti sur blessure à la main droite, a été directement retournée pour TD.

Tom Brady a désormais quinze saisons à plus de dix victoires sous la ceinture, nouveau record NFL. La dixième de cette saison a été obtenue à Buffalo sans trop suer (23-3). Les deux TD des Patriots ont été marqués au troisième quart temps par Rex BurkheadTyrod Taylor a quitté le terrain en début de dernier quart temps, blessé au genou.

Pour sa première titularisation avec les 49ersJimmy Garoppolo est reparti de Chicago avec une victoire (15-14). C'est Robbie Gould qui a mis tous les points des Niners, les trois derniers pour la gagne dans les toutes dernières secondes du match. C'était le premier match du kicker à Soldier Field depuis son licenciement par les Bears avant la saison 2016.

Aaron Jones a porté le ballon une seule et unique fois pour Green Bay contre Tampa Bay : en prolongation, pour 20 yards et un TD qui a donné la victoire aux Packers (26-20, OT). De retour au terrain après une absence d'un mois sur blessure à l'épaule, Jameis Winston a terminé la rencontre avec deux TD mais aussi sept sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
dont deux et demi pour Clay Matthews. L'un de ces sacks a conduit à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
retourné pour TD. 

Indianapolis est éliminé de la course au titre de division AFC South après sa large défaite à Jacksonville (10-30). Malgré un TD, Jacoby Brissett a lancé deux interceptions. Après une disette d'un mois et demi, Leonard Fournette a retrouvé l'en-but. Son ainé Frank Gore a couvert 61 yards au sol et passé Jerome Bettis et LaDainian Tomlinson pour devenir le cinquième coureur le plus prolifique de l'histoire de la ligue avec 13697 yards.

Les Broncos continuent leur descente dans la médiocrité en perdant pour la huitième fois d'affilée. Les Dolphins, qui mettent fin à leur propre série de cinq défaites de rang, ont copieusement dominé Denver (35-9). Leur défense a enregistré deux safeties, une première dans l'histoire de la franchise. Elle a aussi limité Trevor Siemian à 1 sur 13 sur troisième down et intercepté le QB des Broncos à trois reprises, dont une interception pour six points.

Kansas City s'est encore incliné, cette fois chez les Jets (31-38). Alex Smith a statistiquement dominé la bataille des quarterbacks avec plus de 400 yards offensifs et quatre TD, mais Josh McCown a marqué au sol le TD de la victoire après une pléthore de pénalités contre la défense des Chiefs.

Houston était à deux doigts de l'emporter à Tennessee mais LeShaun Sims a intercepté dans sa end-zone une longue passe de Tom Savage pour DeAndre Hopkins à une minute de la fin du match alors que les Texans n'étaient menés que de trois points. Trois jeux, trois courses et 80 yards plus tard, Derrick Henry parachevait avec un TD le succès des Titans (24-13).

Sans surprise, Cleveland s'est incliné chez les Chargers pour sa douzième défaite consécutive (10-19). Menés de neuf points à l'entame du dernier quart temps, les Browns ont perdu par deux fois la balle, sur un fumble et une interception de DeShone Kizer dans les cinq dernières minutes du match. Trop faible pour inquiéter des Chargers pourtant peu inspirés en attaque.

New Orleans a pris possession de la tête de la NFC South en disposant de Carolina à domicile (31-21). Alvin Kamara a marqué le premier et dernier TD des Saints et établi un record de franchise en étant le premier rookie à marquer au moins un TD sur six matchs d'affilée.

Jared Goff a rendu une fiche de 220 yards, deux TD et une interception, Blaine Gabbert a signé un yard de mieux mais aussi une interception de plus et un TD de moins et les Rams se sont imposés à Arizona (32-16). Les deux interceptions sur le QB des Cardinals ont mené à 16 points pour les visiteurs, l'écart à la fin du match. Avec ses 98 yards en réception de passe, Larry Fitzgerald est désormais quatrième sur la liste des receveurs les plus prolifiques de l'histoire de la NFL avec 15267 yards.

Les New York Giants avaient choisi de mettre Eli Manning sur le banc, une première en treize anses 210 rencontres, pour leur match à Oakland et de titulariser Geno Smith. Le pari n'a pas été gagnant et les Raiders se sont imposés en n'étant jamais menés de la rencontre (24-17). Marshawn Lynch a signé son premier match à plus de 100 yards depuis sa sortie de retraite et ajouté un TD pour Oakland. La défaite pour NYG a couté leurs têtes aux Head Coach Ben McAdoo et General Manager Jerry Reese.

Carson Wentz a été dompté par la défense de Seattle pendant que Russell Wilson dansait autour de celle de Philadelphia et les Seahawks ont mis fin à la série de neuf victoires consécutives des Eagles (24-10). Philly était la seule équipe à avoir marqué plus de 20 points lors de tous ses matchs cette saison et cette série a également pris fin.

Lors du Monday Night, Pittsburgh a bien mal débuté sa rencontre : Ben Roethlisberger s'est fait intercepter sur le premier drive des Steelers puis les visiteurs ont concédé 17 points à Cincinnati dont deux connections entre Andy Dalton et A.J. Green en toute fin de premier et deuxième quart temps. En seconde période, Pittsburgh a amorcé son retour en trouvant à son tour par deux fois la end-zone par Le'Veon Bell puis Antonio Brown avant de conclure sur FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
à expiration de l'horloge. Les Bengals peuvent se mordre les doigts d'avoir laissé filer un match au cours duquel ils ont commis 13 pénalités leur coutant 173 yards, un record de la franchise.

La perf de la semaine :

QB Alex Smith (Kansas City Chiefs) : 366 yds, 4 TD (passe) / 70 yds (course)

La quadruple-menace de la semaine : Kansas City Chiefs

QB Alex Smith : 366 yds, 4 TD (passe) / 70 yds (course)

RB Kareem Hunt : 40 yds (course) / 23 yds (réception)

WR Tyreek Hill : 185 yds, 2 TD

TE Travis Kelce : 94 yds, 2 TD

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !