NFL 2017 - Ce qu'il faut retenir du week-end...Semaine 14

le 12/12/2017 à 05:47 par Blaise Collin

Ce qu'il faut retenir du quatorzième week-end de la saison 2017 de NFL...

Une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
acrobatique de Deion Jones dans son propre en-but à 85 secondes de la fin du match a permis à Atlanta de préserver une courte avance sur New Orleans (20-17) et de relancer la course au titre la NFC South. La seule interception de Drew Brees, contre trois pour 
Matt Ryan, a couté à des Saints qui ont pourtant mené jusqu'au premier tiers du dernier quart temps.

Dans la neige et le blizzard, Buffalo s'est imposé en prolongation contre Indianapolis grâce à une course victorieuse de LeSean McCoy (13-7, OT). Les Colts ont pourtant eu l'opportunité de l'emporter dans le temps réglementaire mais Adam Vinatieri a manqué un FG dans les toutes dernières secondes. La météo était tellement mauvaise que les spectateurs ont assisté à un effort collectif des Colts pour nettoyer le terrain.

La série de huit victoires d'affilée des Vikings a pris fin à Charlotte où Minnesota s'est incliné face à Carolina (24-31), la faute notamment à trois TD de Jonathan Stewart dont le dernier juste après le "two-minute warning" La défense des Panthers a intercepté Case Keenum à deux reprises et l'a mis à terre six fois. 

Cincinnati était affaibli en défense par les blessures de Adam JonesDre KirkpatrickVontaze Burfict ou encore Nick Vigil et Chicago a profité de l'aubaine pour s'imposer tranquillement dans l'Ohio (33-7). Mitchell Trubisky a marqué au sol et dans les airs et Jordan Howard a ajouté deux TD à la course. L'interception sur Andy Dalton a mis fin à sa série de 193 passes sans interception qui avait débuté le 22 octobre. 

Aaron Rodgers a doucement repris l'entrainement à Green Bay, et apparemment apparu "ridicule et incroyable", mais c'est Brett Hundley qui a disputé la rencontre à Cleveland remportée par les Packers en prolongation (27-21, OT). Les Browns doivent à peine en croire leurs yeux puisqu'ils menaient 21-7 à l'approche de la fin du troisième quart temps. GB a égalisé à 17 secondes du terme du match sur la deuxième passe de TD de son QB puis profité de la seconde interception sur DeShone Kizer en prolongation pour aller marquer, quelques jeux plus tard, le TD de la gagne sur une passe réceptionnée par Davante Adams.

San Francisco a signé un second succès consécutif en s'imposant à Houston (26-16). Jimmy Garoppolo a lancé pour 334 yards, nouveau record personnel, pour aider les 49ers à prendre sept points d'avance en fin de troisième quart temps. DeAndre Hopkins a marqué par deux fois mais aussi perdu un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en milieu de dernier quart temps qui a conduit à un FG de SF synonyme de victoire pour les visiteurs.

Après quatre défaites de rang, Kansas City a renoué avec la victoire en battant Oakland avec aise (26-15). Les Chiefs menaient 26-0 quand les Raiders ont trouvé une première fois l'en-but en début de dernier quart temps par Marshawn Lynch. Ils ont doublé la mise après avoir recouvert leur "onside kick" mais le réveil a été trop tardif.

Malgré une blessure à la main, Matthew Stafford a mené ses Lions à la victoire à Tampa Bay. Le QB de Detroit a été intercepté à deux reprises, équilibrant les deux interceptions sur Jameis Winston. Les Lions n'ont jamais été menés dans la rencontre et l'ont emporté sur un ultime FG à vingt secondes du terme du match.

Eli Manning a repris du service avec les Giants après avoir ciré le banc le weekend passé mais c'est Dak Prescott et ses trois passes de TD qui a été la vedette de la victoire de Dallas à New York (30-10). Pour son retour à la compétition, Sean Lee s'est offert 18 plaquages et une interception qui a amené le dernier TD des Cowboys. Tenus en échec à la pause (10-10), les visiteurs ont marqué par trois fois en moins de cinq minutes lors du dernier quart temps.

Denver a mis fin à sa série de huit défaites en corrigeant les Jets (23-0). La défense des Broncos n'a accordé que 100 yards dans le match, 59 au sol et 41 dans les airs. Josh McCown a lancé une interception et perdu un fumble avant de sortir sur blessure à la main.

Les Cardinals se sont contentés de quatre FG pour battre Tennessee (12-7). Les Titans avaient pris l'avantage à la pause (7-0) mais un fakeFake
feinte. On parle de fake puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ou fake field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FG. En fait on joue une action normale.
punt manqué sur leurs propres 35 yards et deux interceptions sur Marcus Mariota ont sonné leur glas. Coté Arizona, Blaine Gabbert n'a pas perdu de ballon mais mangé la pelouse à huit reprises.

On n'arrête plus les Chargers qui ont signé une quatrième victoire de rang en s'imposant contre Washington (30-13). Philip Rivers a terminé la rencontre avec deux fois plus de yards (319 contre 151) et de TD (deux contre un) que Kirk Cousins, et aussi zéro interception contre une pour le QB des Redskins.

Les Eagles ont remporté la NFC West mais perdu Carson Wentz lors de leur victoire sur les Rams (43-35). Touché à un ligament du genou après avoir lancé quatre TD, le QB de Philadelphia manquera le reste de la saison et les playoffs. Menés de deux points avec une seconde à jouer, les visiteurs ont tenté de remonter le terrain façon rugby mais une passe interceptée (officiellement un fumble) et retournée pour TD a donné plus d'ampleur au succès de Philly.

Jacksonville a parfaitement exploité le secondaire de Seattle, toujours privé de Richard Sherman et Kam Chancellor, avec deux longues passes de TD de Blake Bortles pour donner une courte victoire aux Jaguars (30-24). Russell Wilson a fait encore mieux avec trois TD au-dessus de la défense des Jags mais ses trois interceptions ont plombé les Seahawks. Les Jaguars ont gagné six de leurs sept derniers matchs et sont seuls en tête de l'AFC South.

l'AFC North appartient aux Steelers après leur courte victoire sur Baltimore (39-38). Ben Roethlisberger a lancé pour 506 yards et deux TD, devenant le seul QB de la NFL à atteindre par trois fois la marque des 500 yards. Après un départ lent et deux TD de Pittsburgh, les Ravens ont marqué sur cinq de leurs six possessions suivantes pour mener en milieu de dernier quart temps (38-29) avant que Big Ben et Le'Veon Bell sonnent la charge finale. Une victoire et un titre de division bien évidemment dédiés à Ryan Shazier, blessé au dos contre Cincinnati et qui a subi une opération de la moelle épinière quatre jours avant le match.

Lors du Monday Night, Tom Brady a lancé une interception dès sa deuxième passe et aucune de ses 11 passes de la première mi-temps n'a été réceptionnée par un receveur, une première depuis 2003. Les choses ne se sont pas arrangés après la pause et une seconde interception, encore une fois par Xavien Howard, et un piteux 0/12 en troisième down, la première fois depuis 1991 que les Patriots ne convertissent pas un troisième down. Faible en attaque (la faute à l'absence sur suspension de Rob Gronkowski ?), New England s'est incliné à Miami (27-20). Les Dolphins ont été solides en défense et efficaces en attaque derrière les trois TD de Jay Cutler dont deux pour Jarvis Landry.

La perf de la semaine :

RB Le'Veon Bell (Pittsburgh Steelers) : 48 yds, 2 TD (course) / 77 yds, 1 TD (réception)

La triple-menace de la semaine : Pittsburgh Steelers

QB Ben Roethlisberger : 506 yds, 2 TD

RB Le'Veon Bell (Pittsburgh Steelers) : 48 yds, 2 TD (course) / 77 yds, 1 TD (réception)

WR Antonio Brown : 213 yds

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !