Les Météores en finale de Conférence au bout du suspenseMétéores de Fontenay 14 - 12 Caïmans du Mans

Les Caïmans ont bien résisté aux Météores
Les Caïmans ont bien résisté aux Météores
le 27/05/2013 à 00:15 par François-Noël Martin

Ce dimanche, les Météores de Fontenay-sous-Bois, premiers de la poule B-Nord, recevaient les Caïmans du Mans, seconds de la poule A-Nord, pour disputer l’une des deux demi-finales de la Conférence. Une rencontre qui, sur le papier, paraissait assez déséquilibrée, avec d’un côté des Fontenaysiens invaincus cette saison, et de l’autre 23 Manceaux qui ont rendu une fiche de 5 – 3 sur la phase régulière. Mais les playoffs sont un nouveau championnat où les compteurs sont remis à zéro et où la logique est bien souvent mise à mal...

Une première période défensive...

Et dès le début de la rencontre, avec une certaine envie de bousculer la hiérarchie, les Caïmans vont montrer à leurs adversaires qu’il faudra bien compter sur eux pour disputer la place de finaliste. Et sur leur défense dans un premier temps, qui va récupérer le cuir dès le premier snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
météore en recouvrant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
au milieu du terrain. Mais deux jeux plus tard, c’est au tour des arrières défensifs Noirs&Oranges de s’illustrer, avec une nouvelle interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
signée David Oliveira de Sousa.

Florian Rabel
Florian Rabel (Lionel Friederich)

Les Météores repartent donc à l’attaque. Ils pensent même inscrire les premiers points du match quelques instants plus tard : sur une longue passe d’une quarantaine de yards, le quart-arrière canadien Andrew Gillis trouve Rémi Bertellin dans la zone d'en-but. Mais le touché est refusé pour un holding au niveau de la ligne de scrimmage. Fontenay ne parvient pas à progresser suffisamment et doit rendre la balle suite à une quatrième tentative manquée.

Le drive suivant des Caïmans ne donnera rien. Mais au moment de dégager au pied son camp, le punter manceau se fait plaquer par l'équipe spéciale adverse après avoir dû récupérer un snap trop court. Les Météores repartent donc à l'attaque à 17 yards de la endzone mancelle. L'ancien international Nicolas Prevost obtient un first down qui place les siens dans une très bonne situation. Mais les Fontenaysiens sont de nouveau arrêtés par la défense sarthoise, le safety Julien Rousseau arrachant le ballon des bras du coureur Amadou Keita pour le recouvrir dans la foulée.

Les Météores vont cependant récupérer rapidement le ballon, leur défense empêchant toute progression. Ils vont même ouvrir le score sur le premier jeu du second quart par l'intermédiaire de Florian Rabel, seul à la réception d'une longue passe d'Andrew Gillis. Avec la transformation au pied réussie, les locaux mènent alors 7-0 !

Fontenay va même avoir l'occasion d'aggraver la marque quelques instants plus tard. Après avoir récupéré le cuir suite à un nouveau très bon travail de sa défense, l'attaque francillienne envoie son running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Tim Trussardi dans une série de 4 courses pour un gain total d'une trentaine de yards. Mais au moment d'achever le travail, Andrew Gillis se fait intercepter par Julien Rousseau pour le troisième turnover de la mi-temps !

L'attaque des Caïmans entre donc à nouveau sur le terrain. Reconverti pour l'occasion en quarterback suite aux blessures accumulées à ce poste, Ludovic Petit, en manque de solution, est obligé d'improviser à la course, son domaine de prédilection. Il finit par arracher sur ce drive le premier first down de son équipe dans ce match.

Dominatrices depuis le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, les deux défenses continuent de bloquer le jeu, obligeant leurs adversaires à punter à tour de rôle. La mi-temps est finalement sifflée sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
du lineman météore Samir Lafou.

Amadou Keita
Amadou Keita (Jean-Marc Trussardi)

Les attaques se libèrent enfin !

A la pause, le coach québecois Martin Ricard remotive ses troupes : son équipe n'a que 7 points de retard, tout est donc encore possible pour les Manceaux ! Et dès la reprise, ses joueurs vont lui donner raison ! Inefficace en première période avec un seul first down enregistré, l'escouade offensive des Caïmans va montrer un tout autre visage sur la seconde partie du match. Ludovic Petit, puis Alexis Moreau obtiennent de nouvelles séries de tentatives à la course. Puis c'est au tour d'Arnaud Renou de parcourir à la passe 10 yards. Ludovic Petit permet ensuite à son équipe d'entrer dans la redzone. Alya Sambe tente alors deux percées, mais il est arrêté à quelques centimètres de la zone d'en-but. Après une tentative manquée à la passe, c'est finalement Ludovic Petit qui marque le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur une course extérieure. La transformation à 2 points est manquée, les Caïmans reviennent dans le match : 7-6.

Ludovic Petit, version quarterback
Ludovic Petit, version quarterback (Lionel Friederich)
Le kickoff des Manceaux est ensuite tapé directement en touche, sur les 45 yards de leurs adversaires. Avec la pénalité, les Météores repartent en attaque du milieu de terrain. Amadou Keita sur deux courses, puis Kevin Huquet à la passe sur une 3ème&12, obtiennent chacun un first down. Et suite à un raid fait de slaloms au milieu de la défense mancelle, Rémi Bertellin entre dans la endzone quelques instants plus tard pour redonner quelques points d'avance à son équipe. 14-6 pour Fontenay.

On entre alors dans le dernier quart-temps. Ludovic Petit, inarrêtable cet après-midi là, se lance dans une énième course. Le quarterback évite plusieurs plaquages, zig-zague dans le backfield des Météores, longe la ligne de touche pour finalement entrer en terre promise. Une magnifique course de 63 yards qui permet aux Caïmans de recoller une nouvelle fois au tableau d'affiche.

Menant plus que 14-12, les Météores tentent de se mettre à l’abris d’un dangereux retour de leurs adversaires. Les Caïmans ayant à nouveau joué un court coup de pied d'engagement, les hommes de Jean-Philippe Dinglor repartent de nouveau du milieu de terrain pour ensuite progresser jusqu'aux 20 derniers yards adverses. C'est alors que le défense mancelle récidive, en forçant un nouveau fumble sur un plaquage d'Arnaud Renou. Le ballon est recouvert par Alya Sambe.

Revoici donc les Caïmans à l'attaque avec la possibilité d'aller chercher la victoire ! L’insaisissable Ludovic Petit prend de nouveau le large pour aller gagner 30 yards à la course. Mais le big play est annulé pour un holding. Avec une nouvelle faute pour motion illégale, les Manceaux se retrouvent même acculés à leur propre endzone et manquent de peu d'offrir les deux points d’un safety à leurs adversaires. Ils parviennent tout de même à se donner de l’air grâce à de nouvelles courses de leur quarterback et obtiennent le first down suite à un facemask des défenseurs adverses. Il reste alors un peu plus de quatre minutes à jouer et près de 75 yards à parcourir. Le cuir progresse lentement mais sûrement, et se retrouve au milieu du terrain avec 1 minute encore au chrono. La défense des Météores tient bon, limitant les gains de leurs adversaires. Et à quelques secondes du coup de sifflet final, David Oliveira de Sousa se montre une nouvelle fois cette saison en interceptant la balle, mettant ainsi un terme aux espoirs manceaux.

Les Météores n'ont plus qu'un genou à poser au sol pour officialiser leur qualification pour la finale de Conférence Nord. Mais ils se seront fait une belle frayeur face à un adversaire qu'ils avaient pourtant battu quelques mois plus tôt 42 à 7. Les Caïmans seront, quant à eux, passés tout prêt d'un bel exploit et d'un happy end qui aurait marqué l'histoire d'un groupe et d'un club, deux ans seulement après leur retour en deuxième division.

 

Météores - Gladiateurs en finale de Conférence Nord

Dans l'autre demi-finale, les Gladiateurs de la Queue-en-Brie ont battus les Corsaires d'Evry (37-9) et retrouveront donc les Météores de Fontenay-sous-Bois dans deux semaines en finale de Conférence. Un nouveau derby du Val-de-Marne en perspective donc, la précédente édition avait vu les Météores s'imposer 14 à 13.

Jean-Christophe Gernet, photographe des Gladiateurs, nous raconte cette demi-finale :

« Un début de match au quart de tour pour les Gladiateurs qui inscrivent, au bout de quelques minutes de jeu, un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. L'attaque se met en place doucement et grâce à des courses percutantes de Mickael Konaté (#28), les Gladiateurs marquent à nouveau.
Le jeu aérien commence à se libérer, l'Américain Herbert Bynes trouve ses receveurs à plusieurs reprises pour des gains conséquents. Un enchaînement de courses et de passes perturbent la défense des Corsaires qui concèdent 2 touchdowns de plus.
L'équipe d'Evry, malgré un jeu aérien efficace et un jeu au sol solide, n'arrive pas à franchir la ligne d’en-but adversaire. La défense des Gladiateurs, plus que motivée, ne laisse aucune chance aux Corsaires. Même une tentative de coup de pied à 3 points sera bloquée par Thomas Lecomte (#7).
La deuxième mi-temps est de nouveau en faveur des Gladiateurs, mais les Corsaires marquent un safety, ce qui leur donne espoir pour la remontée du score. Ils vont même marquer un TD par un jeu aérien. Leur jeu au sol, reste, quant à lui, inefficace contre la défense Rouge et Blanche.
Les Gladiateurs ajouteront 2 TD de plus, et scelleront le destin des Corsaires.
Score final : 37-09 »

Le runningback Mickael Konaté
Le runningback Mickael Konaté (Jean-Christophe Gernet)

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !