Playoffs D2 : gros plan sur les Gladiateurs

Les Gladiateurs à la course
Les Gladiateurs à la course
le 23/05/2013 à 18:35 par François-Noël Martin

Ce week-end vont débuter les playoffs du championnat de D2 avec au programme les demi-finales de la Conférence Nord. Nous vous proposons cette semaine de découvrir d’un peu plus près les quatre finalistes de cette Conférence, avant de nous intéresser la semaine prochaine aux équipes du Sud. Nous continuons aujourd’hui avec les Gladiateurs de la Queue-en-Brie, premiers de la poule A-Nord, qui recevront dimanche les Corsaires d’Evry.

Le <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>quarterback</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> Herbert Bynes
Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Herbert Bynes (Jean-Christophe Gernet)

Leur saison

Suite à la réintégration des Cougars en Elite par la fédération quelques jours avant le début de la saison, les Gladiateurs ont logiquement hérité du statut de favori pour la première place de la poule A-Nord. Un rang qu’ils ont su tenir en surclassant leurs concurrents directs, les Caïmans du Mans (42-7 puis 47-0) et les Chevaliers d’Orléans (22-0 puis 39-0).

C’est lors des journées dites "inter-conférences" que les hommes du coach Saïd Iguedjtal ont joué leurs matchs les plus disputés, face aux Météores de Fontenay-sous-Bois et aux Corsaires d’Evry. Des chocs qui ont tenu toutes leurs promesses et qui se sont joués à si peu de choses… et malheureusement pas en la faveur de l'équipe de la Queue-en-Brie. Le derby du Val-de-Marne avec les Fontenaysiens leur échappera d'un petit point, celui d'une transformation manquée en seconde période. Face aux Corsaires, menés 10 à 0, à la pause, les Gladiateurs reviennent dans le dernier quart-temps à 10-8, mais sans arriver à prendre l'avantage.

Avec une fiche de 6 - 2, les Gladiateurs terminent à la première place de leur poule, et auront ainsi le privilège de recevoir leur premier match de cette campagne post-saison.

La meilleure défense de D2 en pleine action
La meilleure défense de D2 en pleine action (Jean-Christophe Gernet)

Leurs forces

Sur ces playoffs, les Gladiateurs auront des arguments à faire valoir des deux côtés du ballon. Ils l’ont d’ailleurs déjà démontré tout au long de la saison, avec une défense très solide capable de mettre la pression sur l’attaque adverse. L’escouade emmenée par les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Bryan Watson et Samuel Coste a d’ailleurs maintenu sa end-zone inviolée à quatre reprises et n’a laissé passer que 37 points en huit rencontres, ce qui en fait la meilleure défense de cette division 2 avec une moyenne de 4,6 points pris par match ! Pour ce qui est de l’attaque, les Gladiateurs s’appuient sur un système bien équilibré entre jeu au sol et jeu aérien, obligeant ainsi les défenses adverses à couvrir plus de terrain et libérer des espaces. Avec 311 points inscrits, cette escouade offensive est aujourd’hui la plus performante avec une moyenne de près de 39 points inscrits par match !

Leurs faiblesses

Aujourd’hui, l’expérience est ce qu’il manque le plus à cette jeune équipe des Gladiateurs. Pour le coach Saïd Iguedjtal, « à part quelques joueurs, très peu connaissent le haut niveau ». Une lacune qui leur a surement fait défaut face aux Météores et aux Corsaires, mais qui devrait déjà s’estomper à la fin de cette campagne post-saison !

Leur objectif dans ces playoffs

Pour leur coach, « les Gladiateurs ont pour but d’aller le plus loin possible : maintenant que les playoffs vont commencer, toutes les équipes ont les mêmes chances ! ». Et les Caudaciens auront sûrement comme source de motivation supplémentaire, une certaine envie d’effacer ces défaites qui se sont jouées à un ou deux points face aux Corsaires et aux Météores. Avec un état d’esprit revanchard, ils peuvent aller loin dans ces playoffs !

Bryan Watson
Bryan Watson (Jean-Christophe Gernet)

Leurs imports

Bryan Watson (LB/TE) : Après un premier passage aux Black Panthers de Thonon-les-Bains, ce natif de l’Indiana termine sa seconde saison du côté de la Queue-en-Brie. « Il aime la France » témoigne Saïd Iguedjtal, « il s’est surtout bien intégré, et apporte beaucoup à l’équipe de par son jeu et sa discipline ». Si le bureau des Gladiateurs a décidé de le faire revenir cette année, c’est aussi pour son implication dans la vie du club - Bryan dirige également la section Juniors – et pour le capital sympathie qu’il dégage au sein de l’association.  « C’est un super gars ! » conclut son entraineur.

Herbert Bynes (QB) : Formé à l’université de Hampton, ce jeune quarterback (25 ans) évoluait la saison dernière en Arena Football League avec les Sharks de Jacksonville. Forcément, son adaptation a pris un peu plus de temps que celle de son compatriote, de par sa découverte du continent et sa position sur le terrain : « C’est plus difficile pour un quarterback » justifie le coach Iguedjtal, « il faut beaucoup d’automatismes et de travail avec les receveurs. Mais on sent que ces derniers ont beaucoup progressé depuis le début de l’année ». En témoignent les statistiques du lanceur qui tourne à plus de 350 yards à la passe sur presque tous les matchs.

Leurs joueurs clé

Steeven Tresfield (S) : Ce jeune défenseur, qui a intégré le groupe Séniors cette saison, a impressionné ses coachs : « nous savions qu’il possédait un bon potentiel pour l’avenir, et nous avons été surpris qu’il soit prêt si tôt ».

Alain Penet (OL) : Joueur le plus âgé de l’effectif, cet homme de ligne fait partie des Gladiateurs les plus assidus et les plus charismatiques à l’entrainement. « Quand on voit sa volonté, je crois que c’est un exemple pour l’ensemble de l’équipe » note Saïd Iguedjtal.

Percée au sol du runningback Vincent Vecchi
Percée au sol du runningback Vincent Vecchi (Vanessa Gernet)

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !