Playoffs D2 : gros plan sur les Météores

Les Météores sont prêts à disputer ces playoffs
Les Météores sont prêts à disputer ces playoffs
le 25/05/2013 à 16:15 par François-Noël Martin

Ce week-end vont débuter les playoffs du championnat de D2 avec au programme les demi-finales de la Conférence Nord. Nous vous proposons cette semaine de découvrir d’un peu plus près les quatre finalistes de cette Conférence, avant de nous intéresser la semaine prochaine aux équipes du Sud. Nous terminons aujourd’hui avec les Météores de Fontenay-sous-Bois, premiers de la poule B-Nord, qui recevront dimanche les Caïmans du Mans.

La défense des Météores prête à en découdre
La défense des Météores prête à en découdre (Jean-Marc Trussardi)

Leur saison

9 matchs joués, 9 victoires : les Météores réalisent pour le moment une saison parfaite. Un parcours remarquable qui a démarré par un premier succès à domicile face aux Quarks (23-0). Avec l'arrivée tardive de leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
canadien trois semaines avant la reprise du championnat et ses automatismes en cours de réglage, l'attaque y inscrit tout de même ses premiers touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à la passe. Mais le premier gros test pour l'équipe viendra la semaine suivante, avec le derby du Val-de-Marne face aux Gladiateurs de la Queue-en-Brie : le match est disputé, et ce sont finalement les Fontenaysiens qui l'emportent d'un petit point, maigre écart que la défense aura su maintenir dans les dernières minutes (14-13). La machine Orange&Noire est lancée et passera ensuite l'étape Gaulois (15-0) avant de recevoir son principal rival dans cette Poule B-Nord : les Corsaires d'Evry. Et après avoir vu leurs adversaires prendre le meilleur en première mi-temps, les hommes du Head-Coach Jean-Philippe Dinglor sont parvenus à renverser la rencontre à leur avantage en seconde mi-temps grâce aux ajustements opérés à la pause.

Seuls en tête du groupe avec deux victoires d’avance sur leurs dauphins, la route vers les Playoffs parait alors grande ouverte pour les Météores. Une qualification qu'ils vont valider quelques semaines plus tard en venant à bout des Caïmans (42-7) et des Quarks (21-8). Puis, avec de nouvelles victoires face aux Chevaliers (14-0) et aux Gaulois (64-0), c'est la première place du groupe que les Fontenaysiens s'adjugent définitivement. La phase régulière se termine avec un dernier choc avant les playoffs chez les Corsaires. Un match sans enjeu pour les deux équipes (le classement ne pouvant plus évoluer) mais cependant très ouvert. Après s'être rendu coup pour coup, les Météores vont finalement l'emporter, grâce à une dernière action décisive de leur défense, préservant ainsi leur invincibilité (38-32).

Avec une fiche de 9 – 0, les Météores s’assurent l’avantage du terrain pour la demi-finale et la finale de Conférence Nord, à condition bien entendu de franchir la première marche dimanche.

Le quarterback Andrew Gillis
Le quarterback Andrew Gillis (Lionel Friederich)

Leurs forces

Une telle réussite ne s’acquiert pas par hasard. Les Météores ont su être performants dans des secteurs clé du jeu pour en arriver là. De par leur attaque aérienne tout d’abord, qui a certes eu besoin d’un petit peu de temps pour se rôder, mais qui s’est montrée efficace dès les premiers matchs, grâce à leur quarterback canadien Andrew Gillis et son escouade de receveurs pleine de talents. Mais les Météores, c’est aussi une défense très solide qui n’a pas laissé passer le moindre point sur quatre rencontres et a su contenir les assauts de leurs adversaires. Les hommes du coordinateur défensif Jacques Charlery ont surtout été décisifs dans les dernières minutes des matchs chocs face aux Corsaires et aux Gladiateurs pour tenir le résultat en faveur de leur équipe !

Leurs faiblesses

Cette saison, les Météores ont un peu trop manqué de discipline au goût de leur entraineur : « nous avons été beaucoup trop pénalisés, il faut que les joueurs comprennent qu’ils doivent se concentrer uniquement sur leur jeu et gommer les erreurs mentales ».

Leur objectif dans ces playoffs

En début de saison, le club s’est fixé comme objectif pour les deux prochaines années le titre et la montée en Elite. Pour ce faire, les Météores ont recruté Jean-Philippe Dinglor au poste de Head-Coach et Nicolas Prevost comme Coach des arrières défensifs pour profiter de leur expérience et de leurs connaissances. Si le but final semble atteignable dès cette année, l’entraineur principal préfère prévenir : « on sait bien que les playoffs sont un autre championnat, et qu’il ne faudra pas se relâcher sous peine d’une sanction immédiate ! ».

Leurs imports

Cette année, les Météores ont fait appel à un quarterback canadien et un lineman américain. Arrivés tardivement, les deux joueurs ont connu des débuts compliqués, avec un nouveau système de jeu à assimiler. « Mais ils se sont fondus petit à petit dans l’effectif, et ils apportent maintenant le plus qu’on attend d’un import » souligne le Coach Dinglor.

Andrew Gillis (QB) : En provenance de l’Université de Toronto, ce Canadien est un quarterback mobile avec un bras puissant. Le playbook des Météores a d’ailleurs été adapté pour exploiter au maximum les capacités de ce lanceur.

Yusef Rodgers (OL) : Cet ancien joueur NCAA des Rebells de Las Vegas est un homme de ligne rapide et puissant. Athlétique et technique, Yusef évolue au poste de Tackle Droit, pour protéger l’angle mort de son quart-arrière, gaucher. Il joue également Tackle en défense en fonction des besoins.

David Oliveira retourne une interception
David Oliveira retourne une interception (Lionel Friederich)

Leurs joueurs clé

Florian Rabel et Pierrick Noirot (WR) : Si les Météores sont si efficaces dans les airs, c’est en partie grâce à son escouade de receveurs. Parmi eux, l’ancien Spartiate Florian Rabel (9 touchdowns cette saison) et Pierrick Noirot (6 touchdowns) sont en train de réaliser « une saison fantastique » selon leur Head-Coach. « Ils sont très difficiles à couvrir et ont des mains très sûres ».

Rémi Bertelin (WR/RB) : Le jeune quarterback de l’équipe de France Juniors a intégré en début d’année le groupe Séniors des Météores, avec lequel il évolue au poste de receveur, mais aussi à celui de runningback. « C’est une chance de pouvoir l’utiliser, il nous apporte sa vivacité et sa polyvalence ». Pour ses grands débuts en division 2, Rémi avait frappé fort en inscrivant les deux premiers touchdowns de son équipe face aux Quarks de Villebon. Son compteur en affiche à présent 6.

David Oliveira de Sousa (S) : Ce safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
s’est imposé comme un des éléments essentiels de la défense des Météores. Il en est d’ailleurs un des capitaines. « Il est presque toujours bien placé » analyse Jean-Philippe Dinglor, « mais il doit encore travailler pour exploiter son potentiel ». Le défenseur s’est montré décisif cette saison lors des chocs face aux Gladiateurs et aux Corsaires, interceptant le cuir à chaque fois sur le dernier drive adverse pour permettre à son équipe de conserver l’avantage au tableau d’affichage et ainsi tuer le match.

Yusef Rodgers ouvre la voie à Rémi Bertellin
Yusef Rodgers ouvre la voie à Rémi Bertellin (Olivier Perrin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !