Playoffs D2 : gros plan sur les Corsaires

Les Corsaires peuvent viser haut !
Les Corsaires peuvent viser haut !
le 24/05/2013 à 18:15 par François-Noël Martin

Ce week-end vont débuter les playoffs du championnat de D2 avec au programme les demi-finales de la Conférence Nord. Nous vous proposons cette semaine de découvrir d’un peu plus près les quatre finalistes de cette Conférence, avant de nous intéresser la semaine prochaine aux équipes du Sud. Nous continuons aujourd’hui avec les Corsaires d’Evry, seconds de la poule B-Nord, qui affronteront dimanche les Gladiateurs de la Queue-en-Brie.

Le receveur Guillaume Delvert
Le receveur Guillaume Delvert (Thomas Depaepe)

Leur saison

Les Corsaires ont connu un début d’exercice plutôt mitigé. Après une première victoire assez large face aux Gaulois de Sannois, les Evryens se sont fait surprendre au Mans par les Caïmans, dans une rencontre qu’ils semblaient pourtant maitriser pendant plus de deux quart-temps. Loin d’être démobilisés par cette défaite, les Corsaires repartent immédiatement à l’abordage des terrains de D2 et reprennent un rythme de prétendant au Casque d’Or en s’imposant face aux Quarks de Villebon et aux Chevaliers d’Orléans, avant d’aller défier un autre sérieux candidat pour le titre, les Météores. Un choc qui voit les hommes de Xavier Barbier connaître la même infortune qu’en Sarthe, quelques semaines plus tôt : dominateurs tout au long de la première mi-temps, ils ne parviennent pas à contenir les Fontenaysiens qui renversent le score à leur avantage en seconde période.

Les Corsaires vont ensuite assurer le premier objectif de leur saison, une place pour les playoffs, grâce à de nouveaux succès face aux Gaulois et au leader de l’autre poule, les Gladiateurs de la Queue-en-Brie. Après une dernière victoire sur les Quarks, ils reçoivent pour clore la phase régulière les Météores pour un match cette fois-ci beaucoup plus ouvert, avec des attaques prenant le pas sur les défenses et où les deux équipes se sont rendues coup pour coup. C’est finalement Fontenay qui s’impose au bout du suspense.

Avec une fiche de 6 – 3, les Corsaires retrouvent les playoffs du Casque d’Or, deux ans après avoir joué une finale de Conférence Nord (perdue face aux Molosses, qui accèderont à l'Elite quelques semaine plus tard).

Leurs forces

Le point fort des Corsaires est l’homogénéité de leur groupe, composé de beaucoup de joueurs impliqués dans les escouades offensive et défensive. « Nous avons près de 11 Skill Players en attaque et 17-18 joueurs en défense qui participent à chaque rencontre » explique Xavier Barbier, le Head-Coach de l’équipe. « Tout comme la victoire, le temps de jeu se mérite. Chaque joueur a donc l’occasion de participer au projet collectif, dans une compétition collective pour gagner plus de temps de jeu sur la base de son investissement à l’entrainement et sa production sur le terrain ».

Protection de balle
Protection de balle (Thomas Depaepe)

Leurs faiblesses

Pour l’entraineur principal, son équipe doit se montrer plus disciplinée lors des playoffs : « nous nous mettons trop souvent à la faute et donnons trop de yards gratuitement à nos adversaires ». Ses joueurs doivent aussi « être plus efficaces dans nos temps forts et revenir avec des points à chaque fois qu’ils entrent dans les vingt derniers yards adverses ».

Leur objectif dans ces playoffs

Les Corsaires joueront ces prochaines semaines pour le titre et la montée en Elite : « C’est l’objectif depuis plusieurs mois ». « Mais le match le plus important reste le prochain » prévient Xavier Barbier. « Victoire en playoffs, titre, montée en Elite : tout cela n’est que le résultat de notre travail et notre implication depuis septembre. Si les deux semaines de préparation sont cruciales, c’est bien le travail réalisé depuis plusieurs mois qui portera ses fruits. En playoffs, plus que jamais, la victoire se mérite. Nous irons aussi loin que nous le méritons ».

Leurs imports

Nicolas Khandar
Nicolas Khandar (Thomas Depaepe)
Cette année encore, les Corsaires n’ont pas renforcé leurs rangs avec des imports. Une politique adoptée par le club face à des moyens financiers limités. Est-ce un avantage ou à l’inverse pénalisant ? Xavier Barbier tranche en faisant simplement le constat que deux des quatre équipes qui vont jouer les demi-finales de la Conférence Nord, les Corsaires et les Caïmans, n’ont pas recruté de joueurs nord-américains. « Plutôt que de se concentrer sur ce que nous n’avons pas, regardons ce que nous proposons à nos joueurs : un coach à chaque position. Le club a toujours préféré avoir d’abord un staff d’entraineurs français fourni et ainsi instaurer une compétition saine pour du temps de jeu à chaque poste. Ainsi, chaque joueur sait qu’il aura un coach pour l’aider à progresser, quel que soit son âge, sa formation ou son parcours ».  Un système qui a fait ses preuves cette année puisqu’une dizaine de joueurs découvrant la D2 a pu avoir un temps de jeu significatif. Cette philosophie est aussi un message envoyé aux jeunes Corsaires : « Qu’ils soient offensive line ou quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
par exemple, ils ont toutes leurs chances de jouer rapidement en Sénior, grâce à leur investissement dans leur entrainement. Ce ne sera pas un import qui leur barrera la route »
.

Leurs joueurs clé

Pour Xavier Barbier, le système Corsaires ne tourne pas autour de joueurs clé, mais s’appuie sur un groupe homogène des deux côtés du ballon. « Certains joueurs ont dû accepter d’avoir un temps de jeu réduit par rapport aux années précédentes. D’autres sont responsabilisés sur certaines situations très précises au cours desquelles nous pensons qu’ils peuvent apporter. Il n’y a pas de secret en sport collectif. La clé de la réussite réside dans une implication et une responsabilité individuelle au service d’un objectif commun. Au cours de la saison, chaque joueur apporte au groupe, que ça soit pendant les entraînements ou les matchs. Et parfois même dans des secteurs qui n'apparaissent pas sur les stats ».

Les Corsaires à l'abordage !
Les Corsaires à l'abordage ! (Olivier Perrin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !