Flag - Pré-Saison 2012 J4 : convivialité à l'honneur avant les fêtesMAJ : Résultats du report pour le groupe 3

Les Wildcats ont reçu avec convivialité dimanche
Les Wildcats ont reçu avec convivialité dimanche
le 12/12/2012 à 21:18 par François-Noël Martin
Mise à jour du 10/01/2013 à 14:00

Des Wildcats qui font les choses en grand pour leur première organisation d'un tournoi national (avec buvette et speaker). Des Artilleurs qui posent pour une photo de groupe avec leurs bourreaux Météores dans la bonne humeur. Une bonne ambiance sur les terrains des Spartans de Lyon (et sûrement bien d'autres)... Les moments de convivialité n'ont pas manqué lors de cette dernière journée de la phase de pré-saison, à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Retour sur ce week-end de flag avec les résultats, classements et résumés groupe par groupe. A noter que deux tournois ont été reportés à une date ultérieure (pour les groupes 3 et 4). Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de leurs résultats par le biais de cette page.

 

Groupe 1

RésultatsClassement
Météores60-00Artilleurs
Gladiateurs14-20Mousquetaires
Météores41-07Gladiateurs
Mousquetaires34-00Artilleurs
Météores20-20Mousquetaires
Gladiateurs42-08Artilleurs
1.Météores de Fontenay-sous-Bois10 - 1 - 133 pts
2.Gladiateurs de La Queue-en-Brie6 - 521 pts
3.Artilleurs de Metz3 - 918 pts
4.Mousquetaires de Paris3 - 1 - 713 pts
 
 

« Une victoire rassurante (Météores - Gladiateurs)
Le premier match de ce tournoi a été géré de bout en bout par l'équipe des Météores. L'attaque s'est faite de petites frayeurs en début de rencontre, mais elle s'est très vite mise dans le bain avec le soutien d'une équipe motivée et déterminée. Elle s'est ensuite révélée très efficace avec très peu de drops durant le match. La défense, qui a été solide avec seulement un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
encaissé et qui a réalisé une multitude d'interceptions, a permis à l'attaque de faire le travail. La solidarité a été le maître mot de ce match et a permis une large victoire 41 à 7 contre les Gladiateurs.
Un avant-goût du futur (Météores - Mousquetaires)
Ce deuxième match a été le plus compliqué à gérer pour l'équipe des Météores. La première période a été difficile avec des difficultés en attaque et quelques petits soucis en défense. L’agressivité de l'équipe des Mousquetaires montrait leur détermination à gagner ce match. Les contacts étaient bien présents. Les Météores ont été menés durant la première mi-temps suite à une erreur défensive, mais la cohésion d'équipe et l'envie de gagner leur a permis de passer devant au score. De très belles actions défensives et offensives ont été vues, avec une belle détermination de la part de toute l'équipe. Malheureusement, une nouvelle erreur défensive en fin de match permet aux Mousquetaires de mettre un touchdown et de revenir au score. Cela fini sur un match nul 20 à 20.
Un match rudement mené (Météores - Artilleurs)
Le dernier match face aux Artilleurs fut maitrisé du début à la fin. De beaux mouvements ont été constatés en attaque et en défense. Les Météores ont réussi à prendre un net avantage à la mi-temps (28 à 0) et se sont même permis de changer l'attaque et la défense pour ainsi permettre à tous les joueurs de travailler sur un autre poste. Cela a parfaitement fonctionné, puisque la bonne humeur et la cohésion de l'équipe nous ont permis de remporter ce match 60 à 0, avec de très belles interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en défense et quasiment aucun drop en attaque. Ce match fut rondement mené et a permis aux Météores de finir ce tournoi sur une très belle prestation. »

Audric Nouvel, Météores
 

L'attaque des Météores face aux Gladiateurs
L'attaque des Météores face aux Gladiateurs (Pascal Cantinotti)

 

Groupe 2

RésultatsClassement
Lions14-19Capricornes
Taureaux32-12Cobras
Taureaux40-06Capricornes
Cobras31-07Lions
Taureaux18-FMLions
Capricornes13-18Cobras
1.Taureaux de Ronchin11 - 134 pts
2.Cobras de Mons-en-Baroeul7 - 1 - 427 pts
3.Lions de Carvin3 - 1 - 818 pts
4.Capricornes de La Madeleine2 - 1016 pts
 
 

« Les Cobras de Mons-en-Baroeul étaient la dernière équipe du groupe 2 à recevoir pour cette quatrième journée de pré-saison de national de flag-football ce samedi 08 Décembre. Comme la semaine précédente, les matchs ont eu lieu en nocturne et sur terrain synthétique. Avec une température juste en dessous de 0°C et aucune précipitation, tous les éléments étaient réunis pour assister à de belles rencontres.
Nous pouvions ainsi assister aux traditionnels matchs d’ouverture de ce groupe 2, Lions-Capricornes et Cobras-Taureaux. Sur le premier terrain, les Capricornes ont rapidement pris l’avantage, et ne l’ont jamais lâché même s'ils ont dû s’employer pour maîtriser les poussées offensives des Lions en fin de match (19-14). Pendant, ce temps, le Taureaux géraient leur match contre les Cobras et s’imposaient 32 à 12.
Les deuxièmes matches allaient être moins disputés, les Taureaux et les Cobras se détachant rapidement de leurs adversaires respectifs, les Capricornes et les Lions. Les scores sont d’ailleurs à l’image de ces dominations : 40-6 et 31-7.
Malheureusement, les Lions devaient déclarer forfait pour leur dernier match contre les Taureaux. Plusieurs blessures intervenues durant la journée ne leur permettaient pas d’aligner un nombre de joueurs suffisant. La journée se concluait donc sur un match Cobras-Capricornes âprement disputé. Les Capricornes devant d’un petit point à la mi-temps finirent par céder dans la deuxième, les Cobras s’imposant 18-13.
Malgré le froid, cette journée a donné lieu à un très beau spectacle, le tout dans une très bonne ambiance. »

Vincent Frolli, Capricornes  

 

Groupe 3

RésultatsClassement
Crazy Bees00-44Salamandres
Asgards24-31Overlord
Crazy Bees42-53Asgards
Salamandres26-19Overlord
Crazy Bees24-33Overlord
Asgards13-38Salamandres
1.Salamandres du Havre11 - 134 pts
2.Overlord de Bayeux7 - 526 pts
3.Asgards d'Evreux6 - 624 pts
4.Crazy Bees de Barentin0 - 1212 pts
 
 

Mise à jour 10/01/2013 : Cette quatrième journée pour le groupe 3 avait été reportée et s'est donc jouée ce dimanche 6 janvier :
« Tout d’abord, les Asgards d’Evreux, les Crazy Bees de Barentin, l’Overlord de Bayeux et les Salamandres du Havre ainsi que l’ensemble des clubs normands souhaitent à toutes et tous une très bonne année 2013, pleine de santé et de succès.
Cette 4ème et dernière journée, report du 9 décembre 2012 suite aux intempéries, s’est déroulée ce dimanche 6 janvier 2013 sous un beau soleil d’hiver à peine voilé mais un peu frais.

Asgards VS Crazy Bees : Une rencontre opposant 2 styles de jeux bien différents. Les Crazy Bees et leurs jeux rodés et feintés aux Asgards et leur QB expérimenté, précis et puissant. Les deux équipes font parler la poudre en attaque se rendant TD pour TD. Journée « portes ouvertes » du côté des défenses avec pas moins de 95 points marqués lors de ce match qui se soldera par une victoire des Asgards 53 à 42.
Salamandres VS Overlord : Comme à leur habitude, les Salamandres alignent une équipe expérimentée en première période avec, enfin et pour la première fois de la saison, 5 joueurs sur les 10 composants l’équipe toisième du Championnat de France la saison dernière. La seconde période étant réservée aux rookies qui, face à une bonne équipe de l’Overlord en constante et nette progression, ont bien géré l’avance acquise. Victoire des Salamandres 26 à 19.
Salamandres VS Crazy Bees : C’est un tout autre match qui attend les Crazy Bees après le festival offensif de leur 1ère rencontre. En effet, jamais ils ne trouvèrent la moindre faille face aux Salamandres. Ni en première période face aux expérimentés, ni en seconde face aux rookies. Victoire des Salamandres 44 à 00.
Asgards VS Overlord : C’est LE match de la journée, celui qui décidera des places finales de 2nd et 3ème de la poule. Match tendu, âpre, disputé comme toujours entre ces équipes aux style et niveau équivalent. Les absences et blessés côté Asgards se feront cruellement ressentir pour une victoire sur le fil avec un TD d’écart de L’Overlord 31 à 24.
Overlord VS Crazy Bees : C’est avec l’esprit du travail accompli et un peu trop dilettante que l’Overlord se présente face aux Crazy Bees qui auraient pu leur jouer un bien mauvais tour. Mais l’Overlord se reprend et assure en fin de rencontre avec une victoire 33 à 24.
Salamandres VS Asgards : Il faut bien l’avouer, c’est abattu et déçu que les Asgards jouent ce dernier match. Erreurs de tracés, balles droppées et déflagages loupés seront les notes d’une partition faussement jouée par des solistes et un chef d’orchestre sans baguette magique. Les Salamandres déroulent sans forcer pour une victoire 38 à 13.

Ça y est, la pré-saison et l’année 2012 sont enfin closes. Place maintenant à 2 mois sans jouer pour ensuite attaquer la saison régulière prévue normalement pour début mars 2013. »

David Aze, Salamandres 

 

Groupe 4

Classement
1.Molosses d'Asnières-sur-Seine9 - 027 pts
2.Corsaires d'Evry6 - 321 pts
3.White Sharks de Nanterre1 - 2 - 613 pts
4.Lycans des Mureaux0 - 2 - 711 pts

Faute de terrain disponible, les White Sharks ont demandé un report de cette quatrième journée. Cette dernière se jouera samedi 15 décembre à Nanterre. Vous pourrez retrouver sur cette page les résultats en début de semaine prochaine !

 

Groupe 5

RésultatsClassement
Poppy's27-15Spartiates
Gaulois00-48Spartiates
Gaulois12-50Poppy's
Cougars forfaits
1.Spartiates d'Amiens9 - 1 - 231 pts
2.Poppy's d'Albert8 - 1 - 326 pts
3.Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône4 - 817 pts
4.Gaulois de Sannois2 - 1013 pts

« Les Cougars n'étaient pas assez pour jouer et ne sont donc pas venus. Le tournoi a donc opposé les Gaulois, les Poppy's et les Spartiates sous un temps froid et humide.
Les Gaulois mettent en place une nouvelle équipe cette année, et jouer contre deux équipes déjà bien organisées et habituées aux playoffs n'est pas évident. La pression des rushers complique la tâche de leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Cela peut sembler sévère pour les courageux Gaulois: 50 à 06 pour les Poppy's et 48 à 00 pour les Spartiates.
Dans le match entre Poppy's et Spartiates, la première mi-temps est totalement à l'avantage des Poppy's face à des Spartiates en manque d'agressivité. Des fautes défensives, des turnovers et le trou est fait à la pause : 20 à 0 pour l'équipe d'Albert. La seconde période est plus équilibrée mais il est trop tard. Score final : 27-15.
Pour les Spartiates, cette première phase a permis d'intégrer de nouveaux joueurs et de renouveler l'effectif (1/3 environ). »

Thierry Cavalié, Spartiates 

 

Groupe 6

RésultatsClassement
Diables Bleus53-13Aigles
Spartans13-13Falcons
Diables Bleus42-06Spartans
Falcons19-19Aigles
Diables Bleus33-12Falcons
Spartans25-12Aigles
1.Diables Bleus de Grenoble12 - 036 pts
2.Spartans de Lyon6 - 1 - 525 pts
3.Falcons de Bron3 - 2 - 717 pts
4.Aigles de Chambery1 - 1 - 1012 pts
 
 

C'est sous le soleil lyonnais que les Spartans recevaient leurs adversaires sur leur terrain en synthétique.
Toujours avec une grosse efficacité offensive, les Diables Bleus terminent en beauté cette première phase du championnat de France en conservant leur invincibilité. Ils sont la seule équipe du Sud à présenter un bilan de zéro défaite et prennent donc logiquement la tête de la zone Sud-Est (Groupes 6 et 7).
Les précédentes rencontres entre Falcons et Spartans ont toujours été très serrées : victoire de l'équipe de Bron lors de la première journée avec 6 points d'avance, puis victoire des Lyonnais il y a deux semaines avec un écart de 5 points. Cette fois-ci, les deux équipes n'ont pu se départager : 13 - 13. Les Spartans conservent leur avantage au classement, acquis suite au forfait des Falcons lors de la seconde journée.
Enfin, belle performance des Aigles qui arrachent un match nul aux Falcons : 19 - 19 ! 

 

Groupe 7

RésultatsClassement
Argonautes26-12Wildcats
Canonniers13-44Argonautes
Wildcats26-14Canonniers
1.Argonautes d'Aix-en-Provence5 - 116 pts
2.Wildcats de Montpellier3 - 312 pts
3.Canonniers de Toulon1 - 58 pts

Les défenses ont joué un rôle important lors du match Wildcats - Argonautes
Les défenses ont joué un rôle important lors du match Wildcats - Argonautes (Olivia Nasr, http://olliespics.free.fr)

« Troisième et dernière journée pour la Poule 7 organisée par les Wildcats dans le petit village de Saint Drézéry (34).
Les Canonniers rencontraient les Argonautes d'Aix-en-Provence au premier match. Les Aixois prennent rapidement l'avantage sur des Toulonnais qui ne se sont réveillés qu'en milieu de deuxième mi-temps. Score final 44-12.
Les Aixois, assurés de terminer premiers de la poule, rencontrent ensuite les Wildcats pour leur premier match de la journée. Une première mi-temps ultra défensive, où les premiers points sont marqués sur un retour d'interception des rouges. La seconde mi-temps est plus ouverte et les Wildcats déroulent leur jeu mais manquent de réussite dans l'en-but adverse. Score final 26 à 13 pour les Argonautes.
Pour le troisième et dernier match de cette pré-saison, les Wildcats retrouvent des Canonniers frustrés du mauvais résultat du début d'après-midi. Le début du match est très engagé et les défenses ne lâchent rien jusqu'à la fin. Avec 3 minutes à jouer en seconde mi-temps et 20-14 en faveur des locaux, les Wildcats enfoncent le clou avec un dernier touchdown qui ne permet plus aux Toulonnais de revenir au score, et dont le dernier drive ne donnera rien. Score final 26-14. »
Michaël Bourilhon, Canonniers

 

Groupe 8

RésultatsClassement
Sphinx34-06Harfangs
Fellows00-32Reapers
Sphinx49-34Reapers
Harfangs06-26Fellows
Reapers33-13Harfangs
Sphinx27-13Fellows
1.Sphinx de Pau6 - 318 pts
2.Fellows de Brive La Gaillarde4 - 315 pts
2.Reapers de Perigueux4 - 315 pts
4.Harfangs de Mourenx1 - 69 pts
 
 

« Après une longue trêve suite au report du tournoi chez les Reapers et le forfait organisateur des Sphinx, c’est dans la douceur hivernale de Brive que les flageurs de la poule Sud Ouest retrouvent le chemin des terrains.
Pour le premier match, les locaux ne rééditent pas leur exploit de la première journée face aux Reapers et s’inclinent 32 à 0. Dans le même temps, les Harfangs s’inclinent 34 à 6 face à leur voisin palois.
Le second match entre les Sphinx et les Reapers reste assez équilibré et les défenses ne parviennent pas à prendre le dessus sur l’attaque. Mais encore une fois, la lucidité paloise fait la différence, ce qui leur permet de s’imposer 49 à 34. Le match entre les Fellows et les Harfangs est à l’ opposé du match qui se joue sur l’autre terrain : les défenses ne lâchent rien et à la mi-temps, les équipes ne se départagent pas. 6 - 6. Mais les Harfangs s’écroulent en seconde mi-temps et ne trouvent pas la faille dans la défense des locaux qui l’emportent 26 à 6.
Le match opposant les Fellows aux Sphinx est beaucoup plus équilibré que lors de leur premier affrontement. Les Sphinx s’imposent logiquement 27 - 13. A l’image de leur second match, les Harfangs font un bon début de rencontre face aux Reapers avant de les laisser s’échapper en seconde période pour s’incliner 33 -13. Pour Pauline, Centre aux Harfangs de Mourenx « Il n’y a pas de solution miracle : si on veut progresser, il faut bosser et être présents aux entrainements. Et alors, ça finira par payer ! » »

Georges Costa Afonso, Harfangs
 

Offensive briviste dans le camp des Harfangs
Offensive briviste dans le camp des Harfangs (Fellows de Brive)

 

Si vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !