Flag - Pré-Saison 2012 J3 : plus que quatre invaincus !

Un Canonnier défie la défense des Wildcats
Un Canonnier défie la défense des Wildcats
le 28/11/2012 à 21:43 par François-Noël Martin

Contrairement à la précédente journée, ce troisième acte du championnat de France de flag s'est déroulé dans des conditions climatiques plus favorables au développement du jeu. Avec la défaite des Météores face aux Gladiateurs, il ne reste à présent plus que quatre équipes invaincues dans cette première phase du championnat : les Molosses, tenants du titre, les Taureaux, les Poppy's et les Diables Bleus

 

Groupe 1

RésultatsClassement
Météores45-00Artilleurs
Gladiateurs18-00Mousquetaires
Météores25-26Gladiateurs
Mousquetaires13-06Artilleurs
Météores41-20Mousquetaires
Gladiateurs27-00Artilleurs
1.Météores de Fontenay-sous-Bois8 - 125 pts
2.Gladiateurs de La Queue-en-Brie5 - 316 pts
3.Artilleurs de Metz3 - 615 pts
4.Mousquetaires de Paris1 - 75 pts
 
 

« C’est sous un soleil radieux que nous avons eu le plaisir d’accueillir la troisième journée du championnat national à Fontenay sous-Bois. Si un seul constat devait être fait, il serait de dire que cette poule ne manque pas d’intensité et d’envie de jouer au flag. Ce qui est aussi agréable à observer qu’à communiquer.
Nous avons commencé par affronter les Artilleurs de Metz, qui ont su partager leur bonne humeur et leur plaisir du jeu. C’est une équipe très intéressante, avec des phases de jeu qui le sont tout autant. Mais je pense que l’on a pu prendre l’ascendant rapidement grâce à notre plus grande expérience et à une concentration plus accrue.
Notre deuxième rencontre de l’après-midi fut contre une belle équipe des Gladiateurs. Ces derniers ont pu faire le break d’entrée sur une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
transformée en touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au cours de notre premier jeu offensif. Le match a offert un beau spectacle de suspens et d’abnégation car nous avons réussi à revenir à hauteur de point plusieurs fois. Ils n’ont fait aucune erreur et ont réussi à transformer (ce qui nous a fait défaut). Ils finissent ainsi le match avec une différence d’un petit point mais d’une grande valeur, puisqu’il leur offre la victoire.
C’est dans une tension pesante, qui, à mon sens, aurait dû rester au vestiaire, que le troisième match a débuté entre les Météores et les Mousquetaires. Aussi bien fautif que nos adversaires concernant une mauvaise gestion de la pression, je suis content d’avoir pu observer un changement de comportement des deux équipes au cours de cette rencontre intéressante. Après avoir été menés au début du match, nous avons réussi à recoller au score puis à nous imposer grâce à un bon travail aussi bien en défense qu’en attaque.
C’est donc sur une fiche de deux victoires et une défaite que les Météores sortent de cette troisième journée de national. Nous tenons à remercier toutes les équipes d’avoir fait le déplacement et de nous avoir offert une belle journée de flag. »

Thibaut Colombat, Météores 

Match serré entre les Météores et les Gladiateurs
Match serré entre les Météores et les Gladiateurs (François-Noël Martin)
 

 

Groupe 2

RésultatsClassement
Taureaux47-07Lions
Capricornes06-19Cobras
Taureaux40-00Capricornes
Cobras13-13Lions
Lions13-25Capricornes
Taureaux45-06Cobras
1.Taureaux de Ronchin6 - 018 pts
2.Cobras de Mons-en-Baroeul3 - 1 - 213 pts
3.Lions de Carvin1 - 1 - 49 pts
4.Capricornes de La Madeleine1 - 58 pts
 
 
« Ce Dimanche matin s'est déroulé à Carvin la deuxième journée du Groupe 2.  Malgré le terrain lourd et un vent en rafale, les conditions de jeu étaient plutôt bonnes, tout comme l'ambiance entre ces quatre équipes qui se connaissent bien.
Le premier match des Capricornes contre les Lions a été très serré, et ce n'est qu'au milieu de la deuxième mi-temps que les Capricornes ont fait la différence pour finalement gagner 25 à 13.  Pendant ce temps, les Taureaux imposaient leur jeu aux Cobras en les dominant 45 à 6.
Ils continuaient sur leur lancée en battant les Capricornes 40 à 00 pour leur deuxième match, alors que les Lions et les Cobras ne parvenaient pas à se départager (13 - 13).
Au cours d'un match encore une fois très accroché, les Cobras battront les Capricornes sur la toute fin de match 19 - 06. Les Taureaux concluaient une nouvelle victoire imposante contre les Lions 47-07.
Pour les Capricornes de La Madeleine, le score trop sévère contre les Taureaux et le dénouement malheureux contre les Cobras sont décevants. Cependant, la première victoire de la saison et surtout le début en compétition de 2 nouveaux jeunes joueurs surclassés viennent nuancer le bilan en apportant de belles satisfactions. Tout le monde a quitté Carvin content du bon déroulement de cette journée organisée par les Lions, et avec en tête la prochaine journée qui aura déjà lieu la semaine prochaine chez les Taureaux de Ronchin. »

Vincent Frolli, Capricornes 
L'attaque des Capricornes à l'oeuvre face aux Lions
L'attaque des Capricornes à l'oeuvre face aux Lions (Vivien Dumoulin)
 

 

Groupe 3

RésultatsClassement
Crazy Bees00-20Salamandres
Asgards31-20Overlord
Crazy Bees18-25Asgards
Salamandres27-12Overlord
Crazy Bees06-25Overlord
Asgards00-33Salamandres
1.Salamandres du Havre8 - 125 pts
2.Asgards d'Evreux5 - 419 pts
3.Overlord de Bayeux5 - 419 pts
4.Crazy Bees de Barentin0 - 99 pts
 
 

Pour cette troisième journée, les quatre équipes normandes de ce groupe 3 jouaient à Barentin, chez les Crazy Bees. Blessé, notre correspondant Pascal Collet n'était pas du déplacement, mais a recueilli les impressions de son coéquipier Asgard Vincent Chauvet :
Pascal« Bonjour Vincent, tout d’abord merci d’accepter de répondre à mes questions. »
Vincent« Salut, pas de souci, ça me fait plaisir. »
Pascal : « Alors, comment s'est passé cette journée ? »
Vincent : « Déjà, il a fait très beau, donc un super temps pour pouvoir jouer. »
Pascal : « Enfin un bon point en Normandie (rires) ! J’ai cru comprendre que cette journée est retournée dans la logique des choses, enfin… du classement ? »
Vincent : « Oui, en effet, les Salamandres ont récupéré leur titre d’« invaincus » : aucun match de perdu pour les Havrais qui ont aligné leur équipe type. »
Pascal : « Un point qui doit les soulager par rapport à la journée précédente. Et qu'en est-il des fameux Overlord de Bayeux ? »
Vincent : « Ils n’ont pas confirmé leurs exploits de la deuxième journée, jouée à domicile : seulement une victoire pour eux aujourd’hui. »
Pascal : « Quel choc ça doit leur faire. Et vous, donc ? Qu’avez-vous fait ? »
Vincent : « On confirme notre place de deuxième de la poule, avec 2 victoires et 1 défaite. Nous avons été surboostés en début de journée, mais nous avons vite déchanté avec le dernier match contre les Salamandres. Il suffit de voir le score. »
Pascal : « Et les petits derniers de cette poule, les Crazy Bees, ne les oublions pas ! Je sais qu’il faut se méfier d’eux, malgré leur gentillesse. »
Vincent : « En effet, même s’ils ont perdu leurs matchs, ils ont fait une énorme progression ! S’ils continuent comme ça, ils iront loin. »
Pascal : « Merci beaucoup de m’avoir donné de ton temps Vincent. »
Vincent : « Merci à toi. »
Pascal : « Maintenant, rendez-vous tous dans 15 jours pour la dernière journée de la phase 1. C’est là que tout se jouera pour la phase 2. »
Pascal Collet, Asgards 

Huddle des Crazy Bees qui étrennaient leur nouveau maillot
Huddle des Crazy Bees qui étrennaient leur nouveau maillot (Crazy Bees)
 

 

Groupe 4

RésultatsClassement
Molosses31-00White Sharks
Lycans20-40Corsaires
Molosses47-00Lycans
Corsaires26-06White Sharks
White Sharks18-18Lycans
Molosses44-20Corsaires
1.Molosses d'Asnières-sur-Seine9 - 027 pts
2.Corsaires d'Evry6 - 321 pts
3.White Sharks de Nanterre1 - 2 - 613 pts
4.Lycans des Mureaux0 - 2 - 711 pts
 
 

« Les Molosses confirment leur première place !
Pour cette troisième journée de pré-saison, les Champions en titre accueillaient les White Sharks, les Lycans et les Corsaires.
Les Molosses ont commencé pied au plancher, l’emportant 47-0 sur des Lycans n’ayant pas pu développer leur jeu rapide. Sur l’autre terrain, les Corsaires prenaient le meilleur sur les White Sharks, 26-6.
Corsaires et Molosses se sont ensuite affrontés dans un match avec beaucoup d’engagement. Serré en première mi-temps, le score a progressivement évolué à l’avantage des Molosses, qui s’imposent 44-20. White Sharks et Lycans, quant à eux, se neutralisaient mutuellement pour se quitter sur un score de parité : 18-18.
Enfin, pour les derniers matches de la soirée, les Molosses gagnent 31 à 0 face aux White Sharks, qui se sont investis jusqu’à la dernière minute, et les Corsaires 40 à 20 face à des Lycans combatifs.
À l’issue de cette journée, les Molosses se placent donc comme seul leader de leur poule, avant un dernier tournoi de pré-saison à Nanterre chez les White Sharks. »
Guillaume Ildevert, Molosses 

 

Groupe 5

RésultatsClassement
Poppy's19-13Cougars
Spartiates27-06Gaulois
Cougars00-13Spartiates
Poppy's24-06Gaulois
Cougars18-06Gaulois
Spartiates18-18Poppy's
1.Poppy's d'Albert5 - 1 - 017 pts
2.Spartiates d'Amiens4 - 1 - 115 pts
3.Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône2 - 410 pts
4.Gaulois de Sannois0 - 63 pts
 
 

« Être invaincus, cela ne nous était jamais arrivé auparavant. On va continuer de travailler pour le rester le plus longtemps possible, avec un groupe renforcé par quelques jeunes qui ont encore pas mal à apprendre mais qu'on fait tourner tout de suite dans le but de les intégrer correctement dans notre sytème de jeu. Encore deux journées avant la fin de la première phase, ça passe super vite. »
Alexis Boulenger, Poppy's

Bonne défense des <a href='/fffa/albert-poppy-s'>Poppy's</a> face aux Cougars
Bonne défense des Poppy's face aux Cougars (Mary Waldorf)
 

 

Groupe 6

RésultatsClassement
Diables Bleus65-00Aigles
Spartans31-26Falcons
Diables Bleus40-13Spartans
Falcons30-00Aigles
Diables Bleus46-07Falcons
Spartans20-06Aigles
1.Diables Bleus de Grenoble9 - 027 pts
2.Spartans de Lyon5 - 419 pts
3.Falcons de Bron3 - 612 pts
4.Aigles de Chambery1 - 88 pts
 
 

Après le forfait des Aigles pour la première journée, et celui des Falcons sur la seconde, les quatre équipes du groupe 6 étaient toutes présentes à Bron, chez les Falcons, ce dimanche pour le troisième épisode de ce championnat de France 2012-2013. Les Diables Bleus controlent toujours ce groupe et ont dominé une nouvelle fois leurs adversaires dans tous les secteurs du jeu, avec plus de 150 points inscrits et seulement trois touchdowns encaissés sur l'ensemble des trois matchs disputés ! Les Spartans ont quant à eux consolidé leur seconde place en battant les Falcons, d'une courte victoire, et les Aigles.

 

Groupe 7

RésultatsClassement
Argonautes39-25Wildcats
Canonniers13-32Argonautes
Wildcats38-24Canonniers
1.Argonautes d'Aix-en-Provence3 - 110 pts
2.Wildcats de Montpellier2 - 28 pts
3.Canonniers de Toulon1 - 36 pts
« Le premier match de la journée voit s’affronter les Canonniers et les Wildcats. La physionomie des deux équipes diffère de celle du premier tournoi : les Toulonnais changent de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, en alignant Thomas Buton, et jouent beaucoup plus en profondeur qu’à leur habitude ; les Montpelliérains, quant à eux, se spécialisent, en faisant moins tourner leur effectif, et en alignant deux nouveaux rookies.
La première mi-temps est assez équilibrée, avec 2 TD de chaque côté, et seulement 1 petit point d’avance pour les Languedociens. La deuxième période est mieux gérée par les Wildcats, qui tiennent défensivement, malgré des actions très longues concrétisées par les Canonniers. Les Montpelliérains s’imposent au final 38 à 24.
La seconde rencontre se joue entre les locaux et les Wildcats. Les Argonautes, déjà connus pour être rapides, augmentent encore leur vitesse d’exécution et posent problème aux Languedociens. Cependant, la pause est sifflée avec un TD d’avance en faveur des Wildcats.
Lors de la deuxième mi-temps, les deux équipes sont au coude à coude, se rendant coup pour coup, et menant au score chacune à leur tour. Les Argonautes prennent finalement le dessus, grâce à des jeux très bien appelés, et profitent des erreurs des Montpelliérains. Score final : 39 à 25. »

Olivia Nasr et Guillaume Faure, Wildcats

Les Argonautes s'imposent à domicile face aux Wildcats
Les Argonautes s'imposent à domicile face aux Wildcats (Olivia Nasr, http://olliespics.free.fr)

 

Groupe 8

Classement
1.Sphinx de Pau3 - 09 pts
2.Fellows de Brive La Gaillarde2 - 17 pts
3.Reapers de Perigueux1 - 25 pts
4.Harfangs de Mourenx0 - 33 pts

Pas de tournoi ce week-end pour les quatre équipes du Sud-Est. Les Sphinx de Pau, qui devaient recevoir, devraient être déclarés "forfait organisateur".

 

Si vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !