[MAJ]Flag - Pré-Saison 2012 J2: de la pluie, de la boue et des reportsMAJ : Résultats des reports pour les groupes 2, 5 et 8

Les Salamandres à l'assaut de la défense Asgarde
Les Salamandres à l'assaut de la défense Asgarde
le 14/11/2012 à 21:15 par François-Noël Martin
Mise à jour du 19/12/2012 à 22:20

Retour sur la seconde journée du championnat de France de flag, marquée par des conditions météorologiques qui n'ont pas aidé les équipes en lice le week-end dernier. Plusieurs poules ont vu leur tournoi reporté à des dates ultérieures. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des résultats !

 

Groupe 1

RésultatsClassement
Météores40-00Artilleurs
Gladiateurs forfaits
Mousquetaires forfaits
 
1.Météores de Fontenay-sous-Bois6 - 018 pts
2.Artilleurs de Metz3 - 312 pts
3.Gladiateurs de La Queue-en-Brie2 - 37 pts
4.Mousquetaires de Paris0 - 50 pt

Ce sont les Artilleurs qui recevaient, à Metz donc, pour cette seconde journée. Seuls les Météores avaient répondu présent. Après avoir joué la rencontre pour le compte du championnat, les deux équipes ont disputé des matchs amicaux.

« Nous avons créé la section flag chez les Artilleurs cette année. Le groupe n'est composé que de joueurs débutants, sans expérience de flag, ni de foot us. Il n'y a que des fans de football américain ! Cette première participation au championnat de France nous permet de nous structurer,  d'apprendre et de faire en sorte qu'on puisse un jour produire du jeu. Ce qui est bien, c'est qu'il y a du niveau dans notre poule. Les Météores n'ont pas été vice-champions de France il y a deux ans pour rien ! Les Gladiateurs ont également un meilleur niveau de jeu que nous, mais j'espère que nous pourrons les rattraper. Peut-être pas cette année mais l'année prochaine sans doute. Nous n'avons pas encore pu rencontrer les Mousquetaires, mais étant donné le passé du club, ça ne doit pas être mal non plus. Cette deuxième journée s'est très bien passée, mise à part la pluie qui est tombée tout l'après-midi. Cela dit, tant qu'on s'amuse et qu'on joue, tout va bien. Mais il va falloir tout de même qu'on se bouge un minimum ! »
Jean Kleckner, Artilleurs

Les Météores se déplaçaient chez les Artilleurs de Metz
Les Météores se déplaçaient chez les Artilleurs de Metz (François-Noël Martin)

 

Groupe 2

RésultatsClassement
Lions33-20Capricornes
Taureaux13-07Cobras
Taureaux27-07Capricornes
Cobras47-30Lions
Taureaux25-27Lions
Capricornes06-36Cobras
1.Taureaux de Ronchin8 - 125 pts
2.Cobras de Mons-en-Baroeul5 - 1 - 320 pts
3.Lions de Carvin3 - 1 - 516 pts
4.Capricornes de La Madeleine1 - 811 pts
 
 

NB : Le classement prend en compte les résultats de la troisième journée qui s'est jouée entre-temps la semaine dernière.
Mise à jour 04/12/2012 : Cette seconde journée pour le groupe 2 avait été reportée et s'est donc jouée ce samedi 1er décembre :
« C’est en nocturne qu’a eu lieu la troisième journée du groupe 2 de National ce samedi 1 décembre au stade de Coubertin à Ronchin.  Le temps froid et les nombreuses averses étaient de la partie. Heureusement, le terrain synthétique de très bonne qualité a permis de préserver les conditions de jeu.
Lions-Capricornes et Taureaux-Cobras sont devenues les classiques rencontres d’ouverture.  Et alors que l’on assistait à un match complétement débridé et ouvert se concluant par une victoire des lions 33 à 20 sur les Capricornes, les Cobras bousculaient les Taureaux dans une confrontation plus tendue.  Les Cobras finirent par s’incliner 13-7 en ayant l’impression de ne pas avoir joué leur chance à fond.
Les Taureaux reprirent rapidement les choses en main pour leur deuxième match en battant les Capricornes 27 à 7.  Les Lions continuaient de leur côté leur jeu ouvert mais avec une fortune diverse, les Cobras remportant la rencontre 47 à 30.
Les troisièmes rencontres allaient nous offrir une surprise plutôt inattendue.  Pendant que la victoire des Cobras sur les Capricornes 36 à 6 était une simple formalité, les Lions, continuant de développer leur jeu offensif, remportaient une courte mais précieuse victoire 27 à 25 contre les Taureaux.
Au final, ce fut une très belle journée de flag football. Le climat n’a pas refroidi les joueurs, bien au contraire, nous avons assisté à des phases de jeu très spectaculaires.  Le classement n’a pas évolué, mais les premières difficultés rencontrées par les Taureaux cette année ont marqué les esprits.
Une réaction est bien sûr attendue dès la semaine prochaine. Les Cobras recevront pour la quatrième journée,  le samedi 08 décembre au Stade Michel Bernard,  avenue Léon Blum à Mons en Baroeul. Les matchs commenceront à 18H45. »

Vincent Frolli, Capricornes 

 

Groupe 3

RésultatsClassement
Crazy Bees07-48Salamandres
Asgards39-54Overlord
Crazy Bees06-31Asgards
Salamandres33-34Overlord
Crazy Bees06-19Overlord
Asgards19-34Salamandres
1.Salamandres du Havre5 - 116 pts
2.Overlord de Bayeux4 - 214 pts
3.Asgards d'Evreux3 - 312 pts
4.Crazy Bees de Barentin0 - 66 pts
 
 

« C'était une belle journée en Normandie, ce qui signifie qu’il n’a pas trop plu !
L’équipe de Barentin, les Crazy Bees, a une nouvelle fois joué la carte de l’ambiance. Malgré des résultats plutôt négatifs, ils gardent cependant leur sourire, et c’est ce qui fait leur force et le plaisir de jouer contre eux.
Les Asgards s’en sont bien sortis en faisant de temps en temps la différence sur des big plays. Mais cela ne suffit pas. Une technique sûre, mais pas finalisée. Ils ne sont pas prêts de lâcher le morceau !
Les Salamandres du Havre, pas besoin de rappeler à tous leur niveau et leur stratégie ! Ayant de nouveaux adeptes, ils ont décidé de faire tourner les nouveaux et les anciens, cela donne un nouveau visage à cette fameuse équipe.
Je vais finir par l'Overlord de Bayeux, qui recevait pour cette deuxième journée : ils ont vite fait comprendre aux trois autres équipes qu’ils étaient chez eux. Ils sont LA SURPRISE de cette journée ! Je ne sais quoi dire face à leurs résultats. Aucune défaite. Même les Salamandres (troisièmes du championnat la saison dernière) ont trépassé ! J'espère pour l'Overlord que ça continuera comme ça longtemps, mais attention : la concurrence est rude en face, personne n’abandonnera le haut du tableau.
La troisième journée, qui se jouera à Barentin, s’annonce déjà très vivante, et remplie de suspens. »

Pascal Collet, Asgards

Belle performance pour l'Overlord : 3 victoires !
Belle performance pour l'Overlord : 3 victoires !

 

Groupe 4

RésultatsClassement
Molosses33-21White Sharks
Lycans13-32Corsaires
Molosses33-06Lycans
Corsaires33-26White Sharks
White Sharks25-20Lycans
Molosses32-27Corsaires
1.Molosses d'Asnières-sur-Seine6 - 018 pts
2.Corsaires d'Evry4 - 214 pts
3.White Sharks de Nanterre1 - 1 - 49 pts
4.Lycans des Mureaux0 - 1 - 57 pts
 
 

« Sans faute pour les Molosses !
Cette seconde journée de la première phase s'est déroulée aux Mureaux le samedi 10 novembre.
Les Molosses d'Asnières, champions de France en titre, ont ouvert la compétition face aux White Sharks de Nanterre. Ces derniers ont offert une belle résistance, mais les Molosses s'imposent 33-21 grâce à une attaque réaliste et une défense opportuniste.
Les Lycans des Mureaux, les hôtes du jour, étaient les suivants à défier les Asniérois. À l'issue d'un match au rythme soutenu, les tenants du titre s'imposent nettement, 33-6.
Le dernier match de la journée opposait les Corsaires d'Évry aux Molosses. Les deux équipes se sont livrées un combat acharné, dans une partie où l'avantage au score a changé de camp à plusieurs reprises. Dans des conditions météo exécrables, ce sont finalement les Molosses qui l'emportent 32-27.
Ils demeurent invaincus sur les deux premières journées du championnat. »

Guillaume Ildevert, Molosses 

 

Groupe 5

RésultatsClassement
Cougars13-35Spartiates
Gaulois12-40Spartiates
Gaulois34-34Cougars
Poppy's forfaits
1.Spartiates d'Amiens7 - 1 - 124 pts
2.Poppy's d'Albert5 - 1 - 317 pts
3.Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône4 - 517 pts
4.Gaulois de Sannois1 - 88 pts

NB : Le classement prend en compte les résultats de la troisième journée qui s'est jouée entre-temps la semaine dernière.
Mise à jour 04/12/2012 : Cette seconde journée pour le groupe 5 avait été reportée et s'est donc jouée ce dimanche 2 décembre :

« Ce fut un bon tournoi pour les Spartiates : les automatismes (re)viennent petit à petit. Clémence Coquelle a été inarrétable, elle a réalisé de nombreuses réceptions et marqué plusieurs touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Le "vétéran" Jeff Rozat (receveur aux Spartiates de 1995-2004 et qui rejoint l'équipe Flag depuis cette saison) a montré qu'il a toujours de bonnes mains. Odair Moreira a été décisif autant offensivement que défensivement. 

Nous reprenons du coup la tête de la poule avant le dernier tournoi la semaine prochaine à Amiens. »
Yann Soler, Spartiates

 

Groupe 6

RésultatsClassement
Diables Bleus40-00Aigles
Diables Bleus27-13Spartans
Spartans13-00Aigles
Falcons forfaits
1.Diables Bleus de Grenoble6 - 018 pts
2.Spartans de Lyon3 - 312 pts
3.Falcons de Bron2 - 47 pts
4.Aigles de Chambery1 - 55 pts

« Sur un terrain difficile, dû au temps pluvieux grenoblois, se sont joués dans une bonne ambiance trois matchs de flag. Les Spartans ont relevé leur niveau de jeu pour leur deuxieme apparition dans ce championnat en réduisant l'écart du score contre les favoris de Grenoble et en battant sans prendre de point les Aigles, qui renaissent de leurs cendres après leur forfait de la première journée. »
Philippe Casanova, Spartans

Match entre Diables Bleus et Spartans
Match entre Diables Bleus et Spartans (Sandrine Mauclère)

 

Groupe 7

Classement
1.Argonautes d'Aix-en-Provence1 - 14 pts
1.Canonniers de Toulon1 - 14 pts
1.Wildcats de Montpellier1 - 14 pts

Pas de journée de championnat ce week-end pour le groupe 7, le tournoi ayant normalement dû être organisé par les Centurions de Nîmes, forfaits pour la suite de la compétition.

 

Groupe 8

RésultatsClassement
Sphinx27-06Harfangs
Fellows12-16Reapers
Sphinx26-12Reapers
Harfangs13-18Fellows
Reapers25-07Harfangs
Sphinx40-00Fellows
1.Sphinx de Pau9 - 327 pts
2.Reapers de Perigueux6 - 422 pts
3.Fellows de Brive La Gaillarde5 - 520 pts
4.Harfangs de Mourenx1 - 912 pts
 
 

NB : Le classement prend en compte les résultats de la quatrième journée qui s'est jouée entre-temps la semaine dernière.
Mise à jour 19/12/2012: Cette seconde journée pour le groupe 8 avait été reportée en raison d'une réunion entre clubs aquitains et s'est donc jouée ce samedi 15 décembre :
« C’est par une belle journée, mais sur un terrain détrempé qui va vite se transformer en espace thalasso au fil des matchs, que s'est déroulé ce dernier tournoi de la phase de pré-saison chez les Reapers, à Périgueux. Mais il en fallait plus que ces conditions pour venir à bout de la bonne humeur des quatre équipes.
Pour le premier match, les Reapers s’imposent 25 – 07 face aux Harfangs alors que dans le même temps, les Sphinx l’emportent 40 – 00 sur les Fellows. Juste le temps de se débarbouiller et on enchaine les matchs : les Reapers et les Fellows font un match assez équilibré mais au final, les locaux s’imposent 16 -12. Dans l’autre match, aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus tout le long de la première mi-temps mais les Palois finissent par s’imposer 27 – 6 face au Harfangs. Dernier match de la journée, les jambes deviennent lourdes et les glissade sont au rendez-vous. Les Sphinx, sans surprise, s’imposent 26 – 12 face aux Reapers alors que dans le même temps, les Fellows l’emportent 18 – 13 face à des Harfangs toujours en quête de leur première victoire cette saison.
Anthony BERBEL, joueur aux Harfangs, revient sur sa journée : « On a passé une excellente journée. Il est vrai que nous n'avons toujours pas débloqué notre compteur de victoire, mais on prend de plus en plus de plaisir et d’assurance sur le terrain. Maintenant nous avons trois mois pour nous perfectionner avant d'en découdre à nouveau au mois de mars. »
 »
Georges Costa Afonso, Harfangs

Le MVP de ce tournoi doit forcément être le plus sale !
Le MVP de ce tournoi doit forcément être le plus sale ! (Reapers)

 

Si vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !