Flag - Pré-Saison 2012 J1 : le flag fait sa rentrée !Retour sur la première journée de la saison

Match entre Argonautes et Canonniers
Match entre Argonautes et Canonniers
le 26/10/2012 à 12:02 par François-Noël Martin

Ce week-end avait lieu, pour le plus grand bonheur des pratiquants, la grande rentrée du flag avec la reprise du championnat de France. Retour sur cette première journée de la phase de pré-saison avec résultats, photos, réactions, résumés ...

 

Groupe 1

RésultatsClassement
Météores
45
-
00
Artilleurs

Gladiateurs
26
-
00
Artilleurs

Gladiateurs
00
-
24
Météores

Mousquetaires forfaits
1.
Météores de Fontenay-sous-Bois
2 - 0

2.
Gladiateurs de La Queue-en-Brie
1 - 1

3.
Artilleurs de Metz
0 - 2

4.
Mousquetaires de Paris
0 - 3

« Tout a bien commencé pour nous avec deux victoires 45-0 contre les Artilleurs de Metz et 24-0 contre les Gladiateurs de la Queue-en-Brie, et un compteur encore vierge pour notre défense : c'est donc une belle performance. Nous avons une poule pour cette pré-saison plutôt simple :  une nouvelle équipe, les Artilleurs, qui nous vient directement de l’est de la France, qui a été créée cette année et qui est agréable à jouer; les Mousquetaires de Paris qui était forfait - dommage ! - ; et nos amis du 94, les Gladiateurs qui, malgré le départ de leur meneur Thomas Gachon, vont vite reprendre leurs esprits et nous assurer de beaux combats sur le terrain, enfin je pense !
Cette année, le grand changement au sein des Météores est la prise en main de l’équipe par Pierre Levillain, qui nous apporte toute son expérience de « Flagueux », avec des entrainements assidus, réguliers aussi bien physiques que tactiques. Il nous apprend qu’un joueur de flag doit être polyvalent sur le terrain, d’où mes deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
dans cette première journée alors que je suis CornerBack depuis cinq ans chez les Météores. Pierre nous affirme son ambition et son envie de victoire que je partage aussi. Anciens, nouveaux arrivants, rookies, bref « une Team » ambitieuse et volontaire pour réaliser de belles choses, et prête à chercher la victoire à chaque match. C’est le cœur de l’équipe qui amène la victoire.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre (P. de Coubertin) »

Alex Van-Assche, Météores

 

Groupe 2

RésultatsClassement
Capricornes
12
-
25
Cobras

Taureaux
39
-
00
Lions

Capricornes
19
-
25
Taureaux

Lions
06
-
46
Cobras

Capricornes
12
-
24
Lions

Cobras
12
-
25
Taureaux
1.
Taureaux de Ronchin
3 - 0

2.
Cobras de Mons-en-Baroeul
2 - 1

3.
Lions de Carvin
1 - 2

4.
Capricornes de La Madeleine
0 - 3

 
 

Les Taureaux n'ont pas manqué leurs débuts dans la compétition : ils remportent leurs trois matchs de la journée. La surprise est venue des Cobras : absents des dernières éditions, l'équipe de Mons-en-Baroeul prend la seconde place de cette poule nordiste en battant les Capricornes et les Lions.

 

Groupe 3

RésultatsClassement
Crazy Bees
00
-
37
Salamandres

Asgards
42
-
12
Overlord

Crazy Bees
07
-
40
Asgards

Salamandres
40
-
19
Overlord

Crazy Bees
07
-
40
Overlord

Asgards
12
-
53
Salamandres
1.
Salamandres du Havre
3 - 0

2.
Asgards d'Evreux
2 - 1

3.
Overlord de Bayeux
1 - 2

4.
Crazy Bees de Barentin
0 - 3

 
 

Ambiance chaleureuse et conviviale du côté d'Evreux ! On retrouve dans cette poule les Asgards, les Crazy Bees et les Salamandres, trois équipes qui ont l'habitude de s'affronter depuis quelques années et qui se connaissent donc bien, ainsi qu'un nouveau venu dans ce championnat de France : l'Overlord de Bayeux. Ces derniers s'offrent même leur première victoire dans cette compétition dès leur premier tournoi ! Ce sont les médaillés de bronze de la précédente édition, les Salamandres du Havre, qui ont dominé les débats, leur attaque reprennant sur le même rythme que la saison dernière avec plus de 40 points passés par match en moyenne ! 
A noter, à souligner même, la belle initiative des Asgards qui ont placé cette journée sous le signe du soutien de la lutte contre le cancer, et qui jouaient donc parés de rose. Les cheerleaders du club ont également assuré le show entre les matchs, rendant l'évènement encore plus convivial. Des rubons roses ont été distribués par les hôtes à l'ensemble des acteurs de cette journée.

Les Asgards en soutien à la lutte contre le cancer
Les Asgards en soutien à la lutte contre le cancer

 

Groupe 4

RésultatsClassement
Molosses
39
-
18
White Sharks

Lycans
13
-
46
Corsaires

Molosses
27
-
12
Lycans

Corsaires
33
-
20
White Sharks

White Sharks
26
-
26
Lycans

Molosses
26
-
06
Corsaires
1.
Molosses d'Asnières-sur-Seine
3 - 0

2.
Corsaires d'Evry
2 - 1

3.
Lycans des Mureaux
0 - 1 - 2

3.
White Sharks de Nanterre
0 - 1 - 2

 
 

Départ sans faute pour les champions de France en titre, avec trois victoires en autant de matchs. Les Molosses profitent de cette première phase pour tester leurs joueurs à différents postes et pour donner du temps de jeu à leurs nouvelles recrues. C'est ainsi que leur capitaine et coach Sylvain Guyot, Boomer, a laissé dimanche son poste de quaterback à quelques uns de ses partenaires pour leur permettre de gagner en expérience à ce poste. Les Corsaires prennent la seconde place avec deux victoires. Les Lycans et les White Sharks se neutralisent pour le seul match nul de la journée. 

Match Molosses - White Sharks à Evry
Match Molosses - White Sharks à Evry (Ulrich Sylvestre)
 

 

Groupe 5

RésultatsClassement
Spartiates
25
-
19
Cougars

Poppy's
46
-
00
Cougars

Spartiates
12
-
25
Poppy's

Gaulois forfaits
1.
Poppy's d'Albert
2 - 0

2.
Spartiates d'Amiens
1 - 1

3.
Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône
0 - 2

4.
Gaulois de Sannois
0 - 3

« C'est avec une équipe renouvelée à 50% et sans les joueurs internationaux Célestine Nottebaere, Thibault Caudelle (transferts Taureaux), Morgane Leroy, Clémence Coquelle et Gaëtan Parhuitte que nous nous sommes déplacés. Cela a permis aux nouveaux joueurs et joueuses de prendre leurs marques. Aurélia Caudelle s'est mise en évidence face aux Cougars avec 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et plusieurs réceptions importantes. Bonne rentrée d'Odair Moreira, auteur de bonnes réceptions et très présent en défense. Journée positive avec le groupe. Les Poppy's, mieux rodés, nous ont dominé durant la première mi-temps. Nous faisons jeu égal durant la seconde pour finalement perdre sur le score de 25-12. »

Yann Soler, Spartiates 

 

Groupe 6

RésultatsClassement
Diables Bleus
60
-
06
Falcons

Diables Bleus
55
-
00
Spartans

Spartans
13
-
19
Falcons

Aigles forfaits
1.
Diables Bleus de Grenoble
2 - 0

2.
Falcons de Bron
1 - 1

3.
Spartans de Lyon
0 - 2

4.
Aigles de Chambery
0 - 3

Cette première journée s'est tenue à Chambery. Toutes les équipes étaient présentes, mais les Aigles ont du déclarer forfaits par manque d'effectif. Les locaux ont tout de même organisé ce tournoi, dominé par les expérimentés Diables Bleus de Grenoble. Les Falcons de Bron s'emparent de la seconde place au terme d'un match serré face aux Spartans de Lyon qui se termine sur la marque de 19 à 13.

L'attaque des Falcons de Bron
L'attaque des Falcons de Bron (les-falcons.com)

 

Groupe 7

RésultatsClassement
Canonniers
21
-
32
Argonautes

Argonautes
25
-
33
Wildcats

Canonniers
46
-
32
Wildcats

Centurions forfaits
1.
Canonniers de Toulon
1 - 1

1.
Argonautes d'Aix-en-Provence
1 - 1

1.
Wildcats de Montpellier
1 - 1

4.
Centurions de Nimes
0 - 3

Wildcat en action
Wildcat en action (Olivia Nasr, http://olliespics.free.fr)
« La première journée de la Poule 7 se déroulait sur le Complexe du Vallon du Soleil à La Crau (83) que la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée avait mis à la disposition des Varois.
- Le premier match oppose les Canonniers aux Argonautes, 2 équipes qui se connaissent après s'être mixées pour participer au Flagad'Alpes il y a un mois. Une équipe aixoise qui prend vite l'avantage et vire en tête à la mi-temps face à une équipe toulonnaise composée à 50% de joueurs débutants. Jean Maron & Mathieu Micoulet apportent quelques modifications respectivement en attaque et en défense mais les Argos restent devant jusqu'à la fin du match et s'imposent 32 à 21. Pas faché de ce résultat, l'entraineur des Canonniers Jean Maron nous confie que ce match
« a permis de concrétiser notre premier mois et demi de travail, évaluer nos qualités et nos points faibles ».
- Pour le second match, les Wildcats de Montpellier qui observaient leurs futurs adversaires, rencontrent les Argonautes. Ces 2 équipes s'étaient déja jouées l'an passé lors du régional PACA/LR. Malgré des difficultés en attaque en début de match, les Wildcats trouvent le rythme. Ils reviennent au score et passent devant les Argonautes en toute fin de match, qui malgré une très bonne défense sur l'ensemble des 2 rencontres, 
« connait un passage à vide (souvent en fin de match) » comme l'analyse Romain Tréhorel, entraineur des Aixois. Victoire des Montpellierins 33-25.
- Alors qu'une pluie fine s'installait et allait rester toute la première mi-temps, Canonniers et Wildcats se retrouvaient pour clore cette journée. Après quelques changements dans les effectifs, les 2 équipes tentent d'installer leurs jeux offensifs. Non sans difficulté, les Toulonnais gardent un léger avantage à la pause. La fin de l'averse voit les 2 attaques briller, mais malgré d'excellentes individualités, le manque de travail en groupe semble couter à Guillaume Faure et ses joueurs. En effet, l'entraineur des Wildcats a confié 
« nous ne jouons ensemble que depuis un mois tout au plus, soit 4 ou 5 entraînements ». Les toulonnais gardent l'avantage et l'emportent 46-32.
Objectif rempli donc pour les 3 équipes dont le but était de donner du temps de jeu à tous et de profiter de cette pré-saison pour se régler dans leurs systèmes de jeux, comme l'ont répété les 3 entraineurs. Les équipes se séparent à égalité une victoire et une défaite chacune. Prochaine journée à Aix en Provence le 25 novembre. »

Michaël Bourilhon, Canonniers

 

Groupe 8

RésultatsClassement
Harfangs
00
-
34
Sphinx

Fellows
24
-
19
Reapers

Harfangs
08
-
24
Fellows

Reapers
06
-
33
Sphinx

Harfangs
12
-
18
Reapers

Sphinx
59
-
06
Fellows
1.
Sphinx de Pau
3 - 0

2.
Fellows de Brive La Gaillarde
2 - 1

3.
Reapers de Perigueux
1 - 2

4.
Harfangs de Mourenx
0 - 3

 
 

« Apres un météo aléatoire et un terrain qui se remet difficilement des alertes Météo du week end, les 4 équipes de la poule Sud-Ouest débutent le championnat ce week-end. Sans surprise, les Sphinx, au dessus du lot, enchainent victoire sur victoire. Mais la belle surprise de ce début de saison est les Fellows qui remportent 2 victoires face aux Harfangs et aux Reapers. Les Reapers remporte une courte victoire sur les locaux, ce qui les place sur la 3eme marche et scelle notre sort avec une 3eme défaite. Réaction de notre capitaine Marco Bergamo : « Nous avons montré de bonne choses. Dans le passé, nous avons eu des défaites beaucoup plus lourdes. Nous avons manqué de réussite en attaque, mais la défense commence à trouver ses marques. Il ne nous reste maintenant plus qu’à bosser la rapidité et l’exécution de nos jeux » »
Georges Costa Afonso, Harfangs

Match Harfangs contre Reapers
Match Harfangs contre Reapers

 

Si vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !