Flag/Flag-16 2018 : les Sphinx Champions de France 2018 !Retour sur la Finale Nationale et les Barrages Flag-16/D2

Les Sphinx de Pau Champions de France de Flag 2018
Les Sphinx de Pau Champions de France de Flag 2018 (Molosses d'Asnières)
le 17/06/2018 à 18:45 par François-Noël Martin

Comme il y a deux ans sur le même site, ce sont les Sphinx de Pau qui ont remporté le titre de Champions de France de Flag ce dimanche à Asnières-sur-Seine (92). Les Palois ponctuent ainsi une nouvelle saison parfaite avec un doublé Coupe de France Masculine - Championnat de France... comme en 2016. 

La journée n'avait pourtant pas débutée de la meilleure des manières pour les Sphinx de Pau : opposés aux Centaures de Grenoble, les quadruple vainqueurs de la Coupe de France s'inclinent d'un petit point (32-33) et laissent d'autres prétendants au titre comme les Bulldogs de Saint-Cergues et les Salamandres du Havre prendre une longueur d'avance, vainqueurs respectifs des Molosses d'Asnières-sur-Seine (33-14) et des Météores de Fontenay-sous-Bois (37-18).

Il en faut plus pour décourager les Palois qui enchainent deux victoires face aux Météores (53-25) et aux Salamandres (35-26). Ils profitent même pour retrouver en fin de matinée les avant-postes du classement provisoire grâce aux faux pas des Centaures face aux Bulldogs (26-32) et de ces derniers face aux Météores (20-31). A la pause déjeuner, et après les trois premières séries de matchs, plus aucune formation n'est invaincue et quatre équipes occupent la tête avec le même bilan de 2 victoires pour 1 défaite (Bulldogs, Sphinx, Salamandres, Centaures).

Tout est donc ouvert avant d'attaquer les deux dernières salves de duels de l'après-midi ! Et pour la reprise, le timing nous offrait deux duels décisifs mettant les quatre leaders en lice : Sphinx contre Bulldogs et Centaures contre Salamandres. Deux rencontres qui seront finalement à sens unique avec des victoires assez larges de Pau (41-18) et du Havre (45-7).

Les deux vainqueurs des précédentes Finales de Conférences se détachent donc avec un avantage pour les Sphinx qui ont battu les Salamandres en fin de matinée : une victoire et ils pourront ramener le trophée dans les Pyrénées. Face à des Molosses en quête d'une première victoire dans le tournoi, les Palois ne tremblent pas et s'imposent 46 à 13 pour arracher un second titre de Champions de France au terme d'une belle remontée dans le classement général !

Dans le même temps, les Salamandres confortent leur seconde place en dominant les tenants du titre 47-12 et les Centaures s'emparent de la troisième place en battant 34 à 26 des Météores qui auraient pu leur ravir le Bronze sur cet ultime duel.

Résultats

 

Barrages Flag-16 - Division 2 :

Les Dockers et les AixÔ7 en Flag-16 !

Le week-end dernier, entre les deux derniers tours du Flag-16, se jouaient les Barrages d'accession au Flag-16, avec deux tournois au Nord et au Sud.

Barrage Nord

Quatre équipes étaient présentes dimanche dernier à Evry pour le Barrage Nord. Les Corsaires et les Taureaux de Ronchin défendaient leur place dans le Flag-16 tandis que les deux meilleures équipes de la dernière Finale de Conférence Nord de Division 2, les Dockers de Nantes et les Wildcats d'Hazebrouck, se déplaçaient pour les leur contester. 

Les Nantais et les Ronchinois remportent leurs deux premières rencontres, avec notamment un duel très serré entre Corsaires et Dockers en ouverture de tournoi, et mettent ainsi rapidement fin au suspense en décrochant leur billet pour le Flag-16 avant même de s'affronter en fin de journée. 

 

Barrage Sud

Au Sud, le tournoi chez les Falcons de Bron n'a pas eu lieu. Du coup, ce sont les AixÔ7 d'Aix-en-Provence qui devraient évoluer à leur place dans la Zone Sud-Est du Flag-16 la saison prochaine.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !