Flag/Flag-16 2018 : présentation de la Finale Nationale

Six prétendants pour un trophée
Six prétendants pour un trophée (Delphine M-G)
le 15/06/2018 à 17:50 par François-Noël Martin

Comme il y a deux ans, c'est à Asnières-sur-Seine (92) qu'aura lieu le dernier grand rendez-vous de la saison dans le calendrier Flag fédéral : la Finale Nationale du Flag-16, la première division du championnat de France de la discipline. Seize équipes étaient entrées en lice au mois de mars dernier et, après quatre dates en phase régulière et une Finale de Conférence, elles ne sont plus que six à prétendre au titre national. Qui succédera aux Bulldogs de Saint-Cergues, vainqueurs de l'édition 2017 ? 

Quinzième Finale Nationale !

Six équipes prendront part à cette Finale Nationale de l'édition 2018 du Flag 16. Elles ont obtenu leur billet pour cet ultime rendez-vous de la saison en se classant à l'une des trois premières places des Finales de Conférences Nord et Sud qui se sont jouées il y a deux semaines à Amiens (80) et Ville-la-Grand (74).

 

Les six prétendants en lice s'affronteront tout au long de la journée sous le format d'une poule unique. L'équipe qui sera en tête du classement à l'issue des cinq actes sera sacrée Championne de France et ajoutera son nom au palmares de l'épreuve.

Les Forces en Présence

 

Bulldogs de Saint-Cergues (74)

Avec seulement quatre saisons à l'actif de leur section Flag, les Bulldogs de Saint-Cergues ont décrochés la saison dernière sur leurs terres leur deuxième titre de Champion de France de la discipline. Forts de l'expérience de leurs cadres, les Haut-Savoyards disputeront dimanche leur cinquième Finale Nationale et défendront chèrement leur titre.

Leur Saison
Phase régulière

Premier de la Zone Sud-Est
10 victoires, 1 match nul, 1 défaite (437 pts+, 296 pts-, diff +141)

Finale de Conférence

Deuxième de la Conférence Sud
4 victoires, défaite (190 pts+, 83 pts-, diff +107)


Le mot du coach

Compte-tenu de l’historique du club, on pourrait vous dire qu’on prévoit de venir à Asnières pour acheter du terrain. Mais je ne pense pas qu’on nous croirait (et puis ça doit être vraiment trop cher de toute façon).
Notre objectif sera donc toujours le même : Essayer de gagner un maximum de rencontres.
La tâche va être compliquée cette année, avec trois ou quatre équipes qui peuvent réellement prétendre au titre. Cela va se joueur à des détails et promettre des rencontres serrées.
De notre côté, cette année a été difficile avec les « anciens » qui sont de plus en plus blasés par la formule actuelle du championnat : 12 qualifiés sur 16 pour les demis, des déplacements longs, des rencontres répétitives où le seul but est de ne pas finir dernier… A quand un championnat avec plus d’équipes et plus d’enjeux ?
Heureusement, nous avons des nouveaux pour qui cela va être leur première finale, et qui redonnent un peu de fraicheur au groupe. Pour d’autres, ils en seront à leur cinquième finale (voir plus pour certains…), et pourront se servir de leur expérience pour mener le groupe : mais quel costume vont-ils choisir de mettre ???
Notre défense va devoir se réinventer suite à l’absence de certain joueurs clefs, tandis que notre attaque devra joueur à son meilleur niveau. L’air du Sud–Est nous réussit plus que l’air parisien pour nos finales : nous verrons bien ce que cela donnera ce week-end.

Flavien Charles

Ces 5 Dernières Saisons

2017 : Champion de France, Vice-Champion de la Conférence Sud
2016 : Quatrième de la Finale Nationale, Vice-Champion de la Conférence Sud
2015 : Vice-Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2014 : Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2013 : Pas de participation (section flag inexistante)

 

Salamandres du Havre (76)

Troisièmes de la Finale Nationale la saison passée et Champions de la Conférence pour la deuxième édition consécutive, les Salamandres du Havre sont sur la pente ascendante depuis plusieurs années maintenant.  Et leurs résultats obtenus il y a deux semaines du côté d'Amiens en font de sérieux prétendants à un titre auquel il manque leur nom au palmarès !

Leur Saison
Phase régulière

Deuxième de la Zone Nord-Ouest
8 victoires, 4 défaites (357 pts+, 261 pts-, diff +96)

Finale de Conférence

Champion de la Conférence Nord
5 victoires, 0 défaite (282 pts+, 63 pts-, diff +219)


Le mot des capitaines

Notre saison régulière a été marquée par l'absence de cadres habituels. Elle a donc été l'occasion pour tous les joueurs de prendre de l'expérience. Le recrutement de Tristan Morvilliers nous a aidé à préparer le groupe aux playoffs par son expérience en tant que leader et éducateur sportif. Le retour de David Aze sur ses terres d'origines a été un facteur majeur dans la solidité défensive démontrée par l'équipe sur cette Finale de Conférence Nord et celui de Camille Lattelais au poste de QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
nous a permis de retrouver notre efficacité offensive. Nous abordons cette Finale avec un groupe presque similaire comparé aux deux années précédentes : c'est donc un collectif soudé  qui sera présent ce dimanche à Asnières.
Le groupe est prêt à en découdre pour cette Finale et l'objectif est bel et bien de tout donner pour offrir ce titre à notre club de coeur qui nous a vu grandir. Un grand merci à tous les acteurs de l'association qui nous ont permis durant toutes ces années de pratiquer notre passion. Un grand merci également à tous les joueurs qui se sont investis tout au long de la saison et surtout à notre arbitre préféré Jaide Louatib ! Nous avons hâte de retrouver nos concurrents pour ce rendez-vous annuel et nous finirons avec une citation d'un philosophe contemporain « Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire »

Scott Harrison et Antoine Brisset

Ces 5 Dernières Saisons

2017 : Troisième de la Finale Nationale, Champion de la Conférence Nord
2016 : Cinquième de la Finale Nationale, Vice-Champion de la Conférence Nord
2015 : Quatrième de la Conférence Nord
2014 : Sixième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord
2013 : Cinquième de la Conférence Nord

 

Sphinx de Pau (64)

Champions de France en 2016 et candidats à leur propre succession en 2017, les Sphinx de Pau ont alors dû faire face à une concurrence plus rude et ont dû céder leur titre au profit des Bulldogs. Cette année, les Palois semblent remontés et prêts à reprendre leur bien. En témoignent une quatrième Coupe de France masculine glanée en février et un sans faute dans cette édition du Championnat (11 victoires pour 0 défaite). Leurs adversaires sont prévenus !

Leur Saison
Phase régulière

Premier de la Zone Sud-Ouest
6 victoires, 0 défaite (175 pts+, 73 pts-, diff +102)

Finale de Conférence

Champion de la Conférence Sud
5 victoires, 0 défaite (215 pts+, 99 pts-, diff +106)


Le mot du coach

Il y a un an, nous finissions Vice-Champions de France. Certains en seraient satisfaits, mais la seconde place ne nous suffit pas. Nous jouons chaque compétition pour la remporter. La saison régulière s'est très bien passée malgré quelques blessures. La demi-finale s'est déroulée comme nous l'avions prévu, avec la qualification en poche, accompagné des Bulldogs et des Centaures. Toujours invaincu cette année que ce soit en Coupe de France ou en Championnat, notre ambition est de le rester. Nous serons donc tous très motivés pour récupérer ce titre de Champions que nous avions remporté en 2016.
Romain Amiell

Ces 5 Dernières Saisons

2017 : Vice-Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2016 : Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2015 : Quatrième de la Conférence Sud
2014 : Troisième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Sud
2013 : Troisième de la Conférence Sud

 

 Météores de Fontenay-sous-Bois (94)

Seule équipe de cette cuvée de finalistes 2018 absente de la précédente Finale Nationale, les Météores de Fontenay-sous-Bois font leur grand retour dans ce dernier rendez-vous de la saison. Pour ce faire, les Cailloux de l'Espace sont allés ont dominé leur Zone Nord-Est avant de décrocher leur billet pour cette Finale en assurant la deuxième place de la Conférence. Après avoir manqué de peu le titre en 2011 et 2013, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Leur Saison
Phase régulière

Premier de la Zone Nord-Est
8 victoires, 4 défaites (427 pts+, 314 pts-, diff +113)

Finale de Conférence

Deuxième de la Conférence Nord
4 victoires, défaite (189 pts+, 128 pts-, diff +61)


Le mot du capitaine

Ça y est, nous y sommes ! Un de nos objectifs est atteint en faisant mieux que l'année dernière et en atteignant la Finale Nationale. Maintenant, les compteurs sont remis à zéro, ce que nous avons fait tout au long de cette saison. Maintenant, il va falloir faire encore mieux dimanche, car ce sera un niveau supérieur. Tout est possible, même si nous ne partons pas favoris. Avec ce format de finale, tout peut se jouer jusqu’au dernier match. Tout le monde fera des erreurs dimanche, et ce sera l'équipe qui en fera le moins, qui continuera à garder la tête haute et sa motivation qui remportera le titre. A nous de jouer...
Kevin Huquet

Ces 5 Dernières Saisons

2017 : Cinquième de la Conférence Nord
2016 : Sizième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord
2015 : Sixième de la Conférence Nord
2014 : Quatrième de la Conférence Nord
2013 : Vice-champion de France, Vice-Champion de la Conférence Nord

 

Centaures de Grenoble (38)

Il y a tout juste deux ans, la jeune section Flag des Centaures de Grenoble gagnait sa place dans le Flag-16 après deux années passées en Division 2. Depuis, grâce à la solide expérience de certains de ses cadres, la formation iséroise a démontré qu'elle avait bien sa place parmi l'élite du Flag français en tenant notamment tête aux doubles Champions Bulldogs et en décrochant pour la seconde année consécutive leur billet pour la Finale Nationale.

Leur Saison
Phase régulière

Deuxième de la Zone Sud-Est
9 victoires, 1 match nul, 2 défaites (402 pts+, 252 pts-, diff +150)

Finale de Conférence

Troisième de la Conférence Sud
3 victoires, 2 défaites (171 pts+, 124 pts-, diff +47)


Le mot du coach

Le bilan de cette année est pour le moment positif car nous avons de nouveau obtenu notre billet pour participer à cette Finale D1. Notre effectif compte quelques rookies, et c'est une satisfaction qu'ils puissent participer à cet événement pour leur première saison. Notre objectif sera avant tout de prendre du plaisir, d'avoir l'opportunité de jouer des matchs de hauts niveaux et montrer que les Centaures de Grenoble peuvent prétendre à une place en haut du Flag français.
Sébastien Fatet

Ces 5 Dernières Saisons

2017 : Sizième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Sud
2016 : Champion de la Conférence Sud D2
2015 : Vice-Champion de la Conférence Sud D2
2014 : Pas de participation (section flag inexistante)
2013 : Pas de participation (section flag inexistante)

 

Molosses d'Asnières-sur-Seine (92)

Disputer une nouvelle Finale à domicile, les Molosses d'Asnières-sur-Seine n'allaient sûrement pas manquer cela ! Abonnés à cet événement et habitués à y jouer les premiers rôles, les triples Champions de France de la discipline feront tout pour tenter d'accrocher un quatrième titre à leur palmarès. Ils n'en étaient pas passés bien loin il y a deux ans, sur le même terrain. Cela s'était joué sur la dernière transformation du dernier match. L'heure de la revanche a-t-elle sonnée ?

Leur Saison
Phase régulière

Premier de la Zone Nord-Ouest
9 victoires, 3 défaites (407 pts+, 286 pts-, diff +121)

Finale de Conférence

Troisième de la Conférence Nord
3 victoires, 2 défaites (145 pts+, 150 pts-, diff -5)


Le mot du coach

Au début de l'année, je n'avais pas du tout l'intention de reprendre la section Flag des Molosses. Personne d'autre ne pouvait ou ne voulait la reprendre. Mais voilà. En voyant mon effectif au moment de ma prise de fonction, je ne savais pas du tout où aller. Avec moi en gestion de l'attaque et Adrien en gestion de la défense, nous avons repris cette section avec une Coupe de France compliquée. Je me suis alors dit que, pour le Championnat de France, nous n'irions pas loin. Nous avons réorganisé l'attaque et la défense avec une équipe plutôt jeune en âge. Nous nous sommes dit qu'on allait jouer tournoi après tournoi, et que nous verrions au fur et à mesure de la compétition. En voyant nos résultats, la finale Nord était devenu notre objectif. Mais en organisant la Finale Nationale chez nous, il n'était plus possible pour nous de ne pas se qualifier pour cet événement.
Pour cette Finale, nous nous sommes entraînés durement et avons corrigé tous les derniers petits détails. Bien sûr, notre objectif sera le titre, mais nous verrons cela match après match : tous seront importants et je ferai en sorte de jouer pour Gagner.

Michael Serpe

Ces 5 Dernières Saisons

2017 : Quatrième de la Finale Nationale, Vice-Champion de la Conférence Nord
2016 : Vice-Champion de France, Champion de la Conférence Nord
2015 : Champion de France, Champion de la Conférence Nord
2014 : Vice-champion de France, Champion de la Conférence Nord
2013 : Troisième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord

Le palmarès

Dimanche soir, le palmarès du Championnat de France de Flag sera complété avec un quinzième lauréat. Qui sera l'heureux élu ? Une équipe qui a déjà eu l'honneur d'atteindre le sommet de la discipline en France, comme les Molosses, les Bulldogs et les Sphinx ? Ou un huitième club qui n'a pas encore eu le loisir de remporter cette compétition, comme les Salamandres, les Centaures ou les Météores ?

2004Pygargues de Troyes
2005 Pygargues de Troyes
2006 Pygargues de Troyes
2007 Giants de Saint-Etienne
2008 Giants de Saint-Etienne
2009 Spartiates d'Amiens
2010 Molosses d'Asnières-sur-Seine
2011 Spartiates d'Amiens
2012 Molosses d'Asnières-sur-Seine
2013 Taureaux de Ronchin
2014 Bulldogs de Saint-Cergues
2015 Molosses d'Asnières-sur-Seine
2016 Sphinx de Pau
2017 Bulldogs de Saint-Cergues

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !