Flag/Flag-16 D2 2018 : retour sur les Finales de Conférence

le 03/06/2018 à 21:58 par François-Noël Martin

Les phases finales des Championnats de France de Flag ont débuté le week-end dernier avec la Finale de Conférence Nord D2 et se poursuivaient ce dimanche avec les deux Finales de Conférence Nord et Sud de Flag-16 : Nous connaissons à présent l'affiche de la Finale Nationale ainsi que le tableau du barrage pour l'accession au Flag-16 dans le Nord. Retour sur ces deux derniers week-ends de compétition :

[Flag-16] la Finale de Conférence Nord

La Finale de la Conférence Nord se jouait à Amiens sur deux terrains et donc avec huit séries de matchs au programme. Très vite, les Salamandres du Havre et les Météores de Fontenay-sous-Bois prennent les devants en remportant leurs trois premiers duels, dont un succès face à un concurrent direct, les Molosses d'Asnières-sur-Seine (60 - 31 pour les Havrais et 39 - 29 pour les Fontenaysiens). Les deux invaincus, déjà mathématiquement qualifiés pour la Finale Nationale, s'affrontent sur la série suivante pour une large victoire des Salamandres 48 à 6. 

La troisième place va alors se jouer entre les Molosses et les Cobras de Mons-en-Baroeul, qui présentent alors tous deux une fiche 2-2 avant de jouer leur dernier match. Bien qu'à une petite longueur derrière eux, les Juggernautes de Paris ne sont plus en course après avoir perdu contre ces deux rivaux. Les Asnièrois mettent vite fin au suspense en battant les Spartiates d'Amiens (33-19). Le dernier duel entre les Cobras et les Salamandres permettra alors juste à ces derniers de conserver leur invincibilité et de repartir vers leurs bases avec le titre de Champion de la Conférence Nord.

Les résultats complets

 

[Flag-16] la Finale de Conférence Sud

Comme la saison passée, la Conférence Sud sera représentée par les trois mêmes équipes lors de la Finale Nationale. Favoris de cette journée, les deux derniers Champions de France, les Bulldogs de Saint-Cergues et les Sphinx de Pau, remportent tous leurs matchs sur les quatre premières séries et valident rapidement leur billet pour l'ultime rendez-vous de la saison. Dans le même temps, Centaures de Grenoble et Canonniers de Toulon comptabilisent le même bilan de 2 victoires pour 2 défaites sans se disputer...

La dernière série de matchs va donc être décisive à tous les niveaux pour cette Conférence Sud. Le duel entre Sphinx et Bulldogs est disputé et ce sont les Palois qui l'emportent 32 à 27, conservant ainsi leur titre de Champion de la Conférence Sud. Au même moment, les Canonniers et les Centaures s'affrontent avec comme enjeu un billet pour Asnières et la Finale Nationale, que décrocheront les Grenoblois en s'imposant 46 à 15. Dans le bas du tableau, ce sont les Kangourous de Pessac qui sauvent l'honneur d'un petit point au détriment des Hurricanes de Montpellier (35-34).

Les résultats complets

 

[Flag-16] la Finale Nationale

L'affiche de la Finale Nationale 2018 du Flag-16 est donc à présent connue ! L'ultime tournoi de première division se jouera dans deux semaines à Asnières-sur-Seine, en Ile-de-France.

[Division 2] la Finale de Conférence Nord

La Finale de Conférence Nord de Division 2 s'est donc jouée la semaine dernière dans le Nord-Pas-de-Calais, à Hazebrouck. Grande première sur cette dernière décennie : ce tournoi national s'est joué sur le week-end, avec les premiers matchs sur la fin de journée du samedi et les autres dès le dimanche matin.

10 équipes s'étaient qualifiées à l'issue de la phase régulière pour cet événement, mais seulement 8 se sont déplacées pour tenter de succéder aux Corsaires d'Evry au palmarès de ce championnat. Elles étaient réparties en deux groupes pour la première pahse du tournoi et devaient se classer à l'une des deux premières places de leur poule pour rester en course et disputer les demi-finales le lendemain.

Dans le Groupe A, les Artilleurs de Metz n'ont pas réussi à se mêler à la lutte que se sont livré ses trois adversaires : Fenris de Dijon, Kiowas de Garches et Diables Rouges de Villepinte finissent par rendre la même fiche de 2 victoires pour 1 défaite. Ils vont donc être départagés au Goal Average particuliers, avec la première place revenant aux Diables Rouges grâce notamment à leur victoire 26-6 face aux Kiowas. Les joueurs de Villepinte seront accompagnés par les Fenris pour la suite de la compétition.

La calculatrice n'a en revanche pas dû être sortie pour départager les équipes du Groupe B : les Dockers de Nantes dominent les débats avec assurance et s'emparent de la première place sans chuter. Les Wildcats d'Hazebrouck se hissent à la seconde place. Les Tigres de Nancy prennent la troisième place grâce à leur victoire face aux Libérateurs de Colmar en début de week-end.

Le dimanche matin, les deux demi-finales sont à sens unique. Dans la première, les Wildcats s'imposent en inscrivant seulement deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
face aux Diables Rouges (14-0), tandis que les Dockers surclassent les Fenris 33 à 0.

Dockers et Wildcats se retrouvent donc pour disputer la grande finale de cette Conférence Nord. La rencontre est un peu plus serrée que lors de la phase de poules (victoire des Nantais 38-0), les joueurs d'Hazebrouck parviennent cette fois-ci à inscrire deux touchdowns et résistent un peu mieux aux assauts nantais. Mais ils encaissent 4 essais et voient les Dockers conclure leur parfait week-end avec une dernière victoire 28 à 12 ! Les Fenris s'emparent de la troisième place en devançant d'un touchdown les Diables Rouges (26-18).

Les résultats complets

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !