Draft 2012 - Le Top 5 des Prospects au poste de RBUn trio "d'underclassmen" pour mener la danse

Richardson, Miller et Wilson
Richardson, Miller et Wilson
le 13/02/2012 à 23:37 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2012 de la Draft NFL qui se déroulera du 26 au 28 Avril prochain à New York, Footballamericain.com vous propose comme l'an dernier un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Après les QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, nous allons continuer avec les postes offensif pour nous attaquer à la promotion 2012 des Running Backs.

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 Trent RichardsonRBAlabama5-112241 4.52
2 Lamar MillerRBMiami (Fl.)5-112122 4.42
3 David WilsonRBVirginia Tech5-102052 4.42
4 Doug MartinRBBoise State5-92192 4.48
5 Chris PolkRBWashington5-112242 - 3 4.48

 

Le leader incontesté de cette promo 2012, c'est le petit taureau de l'université d'Alabama Trent Richardson. Doté d'une puisance extraordinaire et d'un centre de gravité très bas, c'est un véritable poison pour les défenses et un premier tour assuré dans une draft ou les prospects à ce poste ne sont finalement pas si nombreux a pouvoir postuler à une place de titulaire NFL. En 2011 seul Mark Ingram avait été choisi au premier tour. En 2012 ce pourrait être le même scénario avec cette fois-ci son backup à Alabama ! Richardson a un talent fou. Il sait bloquer et échapper aux plaquages, sa capacité à raffuter étant vraiment hors norme. En plus cela, il a des mains relativement sures ce qui en fait une double menace très intéressante. Pour courroner le tout c'est un gros bosseur en salle de muscu et son rapport poid vitesse est impressionnant. Bref, Trent Richardson est talent naturel qui génére de grosses attentes parmi les couts NFL.

En seconde position on retrouve un joueur que j'ai eu la chance de voir jouer cette année à trois reprise sur le bord des terrains NCAA, il s'agit du HB sophomore des Hurricanes de Miami Lamar Miller. Miller a décider de devenacer l'appele de la NFL après seulement deux ans en college. Que dire de ce joueur: Ok, il n'a pas l'explosivité de Richardson mais sa capacité d'acceleration est impressionante tout comme son talent pour trouver les brêches. Il a un don particulier pour réaccélerer et echapper aux défenseurs. C'est un joueur de "Big Play", il cherche systématiquement les gros gains quitte à parfois manquer de sureté. Franchement de ce que j'ai vu de lui a Miami, je ne suis pas certain qu'il s'impose d'entrée en NFL et j'estime que son choix de quitter si tôt le college est quelque peu risqué pour lui.

Puis vient en N°3 le Junior de Virginia Tech David Wilson. Wilson posséde la particularité de n'avoir starté qu'une seule saison à Virginia Tech mais quelle saison. En 2011 il dépasse les 1700 yards au sol record de l'école. rapide et explosif, c'est le genre de joueur qui aime prendre les espaces extérieurs. Il a en outre des excellentes capacités de retourneur. Il apparait vraiment capable de devenir un jour titulaire dans la NFL même s'il semble encore un peu immature et qu'il doit sécuriser sa protection de balle.

Doug Martin de Boise State est le 4éme homme de la liste. Dans une équipe des Broncos réputée pour son jeu aérien explosif, Doug Martin était la soupape de sécurité parfaite pour équilibrer le paysage. Son agilité hors norme compense son manque de vitesse pure et les scouts sont unanimes pour louer son centre de gravité très bas qui lui permet de gérer de spectaculaires changements de direction. Pour toute ces raisons, il devrait être drafté très tôt dans la hierarchie 2012. Même si ce n'est pas un bloqueur naturel, son éthique de travail et ses qualités athlétiques en font un prospect courtisé.

Enfin Chris Polk de Washington arrive en 5éme position. Polk a été l'un des jouers les plus consistants à Washington ces dernières saisons et ce malgré l'aura de joueurs comme Jake Locker ou Keith Price. Très fort dans les courses intérieures, Polk excelle également en tant que receveur. Il devient d'autant plus dangereux que le ligne d'en-but se rapproche. Seule ombre au tableau une certaine fragilité physique qui a provoqué deux blesssures à l'épaule et une au genoux. Un point à surveiller lors des examuns médicaux prévus à la Combine NFL.

Il faudra également garder un oeil sur LaMichael James, la petite perle d'Oregon ou Cyrus Gray le puissant RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de Texas A&M. James a étonné tous les observateurs en devancant l'appel de la draft d'une saison et même si sa taille sera un obstacle pour séduire la NFL, on devrait le voir drafté aux alentour du 4éme tour. Gray pour sa part est un joueur très complet qui a muri depuis le high school où il était QB. Son coach qui le qualifie de "gendre idéal" loue sa compétitivité et son esprit d'équipe.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !