Draft 2012 - Le Top 5 des Prospects au poste de FBUne position boudée par les équipes NFL ?

Rodriguez, Igwenagu et Diehl
Rodriguez, Igwenagu et Diehl
le 19/02/2012 à 18:05 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2012 de la Draft NFL qui se déroulera du 26 au 28 Avril prochain à New York, Footballamericain.com vous propose comme l'an dernier un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Continuons notre tour d'horizon des forces en présence pour cette draft 2012 avec un point sur les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
, ces travailleurs de l'ombre qui ont rarement les faveurs de la draft. Cette année encore, on ne devarait pas en voir plus de 5 ou 6 être draftés par des équipes NFL.

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 Evan RodriguezFBTemple6-22425 4.67
2 Emil IgwenaguFBMassachussets6-12455-6 4.73
3 Chad DiehlFBClemson6-22576 4.72
4 Brad SmelleyFBAlabama6-22336-7 4.75
5 Bradie EwingFBWisconsin6-02417 4.76

 

Le numéro 1 de ce classement est le FB de Temple Evan Rodriguez. Recruté par West Virginia comme TE et SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
à sa sortie de High School, Rodriguez est redshirté en 2007 avant de demander son transfert en 2008 à Temple. Comme l'exige la NCAA, il doit patienter une année sur le banc avant de débuter ses premières rencontres en 2009 et c'est finalement au poste de TE qu'il fait ses preuves avec 7 titularisations. L'année suivante, il s'affirmera un peu plus dans un rôle hybride de TE/FB: Il sera titularisé 10 fois lors de son année Junior. Son Coach Steve Addazio aime l'utiliser aux deux postes car il a de très bonnes mains en plus de savoir bloquer. Pour la NFL, il manque un peu de taille pour un TE, c'est donc comme FB qu'il devrait être drafté dans les derniers tours.

Emil Igwenagu de Massachussets (D1 FCS) arrive en seconde position de ce classement. C'est avant tout un athlète de gros calibre est ses entraineurs à Massachussets ont éprouvé quelques difficultés pour trouver le poste qui convient le mieux à son explosivité et sa taille modeste. Après avoir joué LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
puis HB, ce n'est que lors de sa dernière année qu'Emil est titularisé au poste de FB. C'est un joueur intélligent doté de bonnes mains et qui a la réputation d'être un vrai compétiteur. Cela tombe a pic car peu d'équipe NFL recherchant un FB traditionnel, la polyvalence et l'état d'esprit seront assurément des atouts à ne pas négliger.

Chad Diehl des Tigers de Clemson est le 3éme homme de la liste. Dans le rôle de Blocker c'est l'un des tout meilleur joueur de NCAA depuis 4 année. Après s'être brisé la jambe en 2007, il a su rebondir dans un style de FB classique ou ses qualités offensives ont peu été mises à contribution. C'était aussi l'un des pilliers des équipes spéciales de Clemson.

Ensuite apparait en 4éme position Brad Smelley le Fullback des Champions 2012 Alabama. Voici encore un joueur repositionné puisque Smelley était QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
en High School. 2011 a été sa meilleure saison avec 34 réceptions pour 10 titularisations. C'est un gros travailleur et même s'il manque parfois de technique, sa dureté est appréciée des recruteurs. Malheureusement il manque vraiment de qualités athlétiques pour devenir autre chose qu'un backup en NFL.

Enfin Bradie Ewing de Wisconsin arrive en 5éme position. Très intelligent et remarquable compétiteur, Ewing manque néanmoins de puissance et d'explosivité pour exceller dans un role de bloqueur. Et comme il n'a pas des mains d'une grande sureté, son rôle chez les pros devrait se limiter aux équipes spéciales.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !