Draft 2012 - Le Top 5 des Prospects au poste de DTDe précieux "Big Men"

Bronckers, Still et Cox
Bronckers, Still et Cox
le 29/02/2012 à 13:04 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2012 de la Draft NFL qui se déroulera du 26 au 28 Avril prochain à New York, Footballamericain.com vous propose comme l'an dernier un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Nous continuons notre tour d'horizon des prospects défensifs avec cette fois les Tackles, ces hommes de tranchées prêts à tous les combats pour stopper coureurs et QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Il y a ici du poids, de la consistance et de belles promesses avec une jolie poignée de candidats au premier tour de la draft 2012.

Pos.

 

Joueur

Poste

Université

Taille

Poids

Tour

 

40 yards

1

 

Michael Brockers

DT

LSU

6-6

322

1

 

4.95

2

 

Devon Still

DT

Penn State

6-5

303

1

 

5.06

3

 

Fletcher Cox

DT

Mississippi State

6-4

298

1

 

4.96

4

 

Jerel Worthy

DT

Michigan State

6-2

308

1-2

 

5.04

5

 

Dontari Poe

DT

Memphis

6-4

346

1-2

 

5.36

 

En tête de gondole, on trouve le joueur des LSU Tiger Michael Brockers. Brockers est un monstre physique, de part sa taille, sa force athlétique et son intensité. Pesé à 250 livre en Freshman, il a pris du poids et du muscle au cours de ses 4 années à LSU pour devenir un joueur d'impact. Talentueux, il a répondu présent lors des grands rendez-vous notamment face à Alabama en 2011. Il possède en outre toutes les techniques du joueur de la ligne défensive pouvant évoluer aussi bien en DT qu'en DE. Malheureusement, tout ce crédit à quelque peu été terni par un très modeste performance lors des Combines d'Indianapolis où il a notamment signé un alarmant 5.36 sur le 40 yards (très loin des 4.95 annoncés). Sa place au premier tour pourrait donc être remise en cause.

Puis vient en seconde position Devon Still le colosse de de Penn State. Nommé "Défenseur de l'année 2011" dans la BIG TEN, Still a déjà de solides références comme DT. Plus productif contre le jeu de course que dans le pass rush, Still a une envergure et une taille qui a aiguisé l'intérêt des scouts depuis la saison 2010 et sa performance haut de gamme lors de l'Outback Bowl face à Florida début 2011 où il réalisa 3 plaquages remarqués entrainant perte de terrain. Blessé au genou en 2007 puis écarté à nouveau des terrains en 2008 à cause d'un incident en pré saison, il ne verra réellement le terrain que lors de ses deux dernières années. Ce ne devrait néanmoins pas refroidir les scouts qui voient en lui un vrai potentiel.

En N°3 de la liste, on retrouve Fletcher Cox de Mississippi State. Dans un schéma 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
qui revient à la mode en NFL, les scouts apprécient ces grands Linemen capables des mettre la pression à l'extérieur tout en étant capable de faire le boulot à l'intérieur. Cox est en est l'archétype. Même s'il est encore en développement Cox a le potentiel pour bien figurer en NFL. Il a pour lui 3 années d'expérience en tant que starter dans la relevée SEC, à coup sur un atout pour être sélectionné dans les deux premiers tours.

Ensuite apparait en 4éme position Jerel Worthy des Spartans de Michigan State. Véritable rouleau compresseur doté d'une explosivité naturelle, Worthy est le prototype de joueur qui use la ligne offensive adverse accaparant en permanence ses bloqueurs. La BIG TEN est une excellente école pour les Defensive Lineman dans la perspective d'une carrière pro. Des problèmes familiaux l'on incités à franchir le pas de la NFL une année avant le terme de ses études. Un doute subsiste sur sa condition physique jugée parfois insuffisante.

Pour terminer, le N°5 de la liste n'est autre que Dontari Poe de Memphis. Voici un joueur qui a fait grosse impression à Indianapolis et dont la côte monte en flèche. Il a notamment été le plus productif en salle de musculation. Son talent naturel et sa technique en font un prospect très attractif pour n'importe quel coordinateur défensif en NFL. Pour couronner le tout il peut jouer à tous les postes de la ligne défensive donc voici un "riser" qui peut décrocher une place au premier tour.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !