Draft 2012 - Le Top 5 des Prospects au poste de QBUn duo d'élite et une brochette de talents

Luck, Griffin et Tannehill
Luck, Griffin et Tannehill
le 11/02/2012 à 11:25 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2012 de la Draft NFL qui se déroulera du 26 au 28 Avril prochain à New York, Footballamericain.com vous propose comme l'an dernier un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

A tout seigneur, tout honneur, nous débuterons notre revue d'effectif pas le poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et le moins que l'on puisse dire c'est que la promotion 2012 s'annonce de haute vollée.

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 Andrew LuckQBStanford6-42351 4.73
2 Robert Griffin IIIQBBaylor6-22201 4.52
3 Ryan TannehillQBTexas A&M6-42221-2 4.65
4 Brandon WeedenQBOklahoma State6-42192 4.92
5 Kirk CousinsQBMichigan State6-22093 4.80

 

Le N°1 de cette promotion n'est autre que le QB de Stanford Andrew Luck. Tout a été dit ou presque sur celui auquel on promet de longue date les plus hautes detinées en NFL. Car Andrew Luck a hérité de toutes les qualités du prototype d'un QB NFL : un bras surpruissant, un physique de déménageur et une tête bien faite qui fait de lui un vrai leader charismatique sur le terrain et dans les vestiaires. En outre, le garçon a l'avantage d'avoir évolué depuis 3 saisons dans une attaque "pro style" et ne sera donc pas déboussolé en NFL (A titre illustratif, le playbook de Stanford est très proche de celui des 49ers par exemple). Bref, la pluspart des experts l'envoient dors et déjà à Indianapolis comme premier choix de cette draft 2012. Pour ma part, même si j'ai beaucoup de respect pour Luck que j'ai eu la chance de voir à l'oeuvre l'an dernier depuis le bord de terrain, je pense qu'il ne faudrait pas lui aposer une étiquette de sauveur absolu et la succession potentielle de Peyton Manning est loin d'être une mince affaire pour un Rookie quel qu'il soit.

En seconde position on retrouve l'autre "star" de la catégorie en la personne du QB de Baylor Robert Griffin III auréolé du titre de meilleur joueur universitaire de l'année. Pour moi ce joueur est un phénoméne. Primo c'est un athléte de première catégorie tant en terme de mobilité que de bras. En plus, c'est un passeur naturel au geste fluide et il a un superbe touché aussi bien sur les passes longues que courtes. Il a également prouvé qu'il avait le mental lors de comebacks mémorables cette saison. En d'autres termes, il a tout pour plaire. Les gricheux rétorquerons que l'attaque de Baylor essentiellement basée sur des schémas de "Spread Offense" en ShotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
ne permet pas de valider sa capacité à prendre des snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
derrière le centre. Enfin sa lecture des défenses parait perfectible nottament dans son appréhension des blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
qui lui a fait commettre quelques erreurs l'an dernier. Au delà de ces points, voici assurément une option de premier choix autour de laquelle on peut batir une franchise NFL. Avis aux amateurs !

Puis vient en N°3 le jouer de Texas A&M Ryan Tannehill. Arrivé à College Station en tant que QB, il a du jouer WR sa première saison pour le bien de l'équipe avant de revenir à son poste de prédilection en 2009 et bien lui en a pris puisqu'il deviendra starter en 2010 (du a la blessure de Jerod Johnson) et réussira à attirer l'oeil des scouts lors d'une énorme saison 2011. Auteur de 42 TD en carrière, Tannehill posséde la bonne combinaison taille, puissance, mobilité qui plait aux recruteurs même s'il faut bien admettre qu'il est encore en apprentissage nottament en ce qui concerne la lecture des défenses.

Brandon Weeden des Cowboys d'Oklahoma State est le 4éme homme de la liste et c'est un oiseau rare. Pas simplement parce qu'il a 28 ans mais il est vrai que son parcours fort atypique est un point structurant de son profile. Pour rappel ce joueur a été drafté en Major League Baseball par les Yankees en 2002 et il a évolué en pro au poste de Pitcher avant de devoir rennoncer pour des problémes de tendinites. Voilà donc qu'il reprend ses études à OSU pour devenir le QB titulaire de l'équipe de Football, et avec quelle réussite en cette saison 2011 ! Les scouts ne peuvent donc pas l'ignorer d'autant qu'il a un bras canon et un très bon touché. Par contre, son "back foot" semble un peu suspect et sa fragilité pourrait être un frein tout comme son age avancé qui n'en fait pas un investissement long terme pour les équipe NFL. On l'annonce néanmoins comme un second tour potentiel.

Enfin Kirk Cousins de Michigan State arrive en 5éme position. Les qualités premières du joueur sont l'intelligence, la dureté et le leadership et les scouts apprécient cela chez lui bien plus que la puissance de son bras ou que ses qualités physique jugées moyennes. Propre dans ses trajectoires et précis dans ses lançés Cousins sait parfaitement lire les défenses adverses et s'ajuster en conséquence. Par contre il n'est pas très mobile, sa technique reste perfectible et il manque de puissance et de vitesse.

Dans le reste de la meute des QB 2012, on notera la présence du talentueux QB d'Arizona State, Brock Osweiler qui n'a débuté que 15 matchs en College, de l'atypique Kellen Moore détenteur du record de victoires en NCAA mais au bras trop inconstant pour les standards NFL, du très complet Nick Foles d'Arizona ou encore de Russel Wilson de Wisconsin, petit par la taille mais enorme par la puissance du bras et enfin de Case Keenum, le phénomène de Houston qui a battu tout les records NCAA mais qu semble manquer de taille et de bras pour passer le braquet NFL.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !