Week 4 2015 – Retour sur les matchs de dimanche

background
background
le 05/10/2015 à 18:14 par Damien Foreau

La quatrième semaine de la saison nous a emmené de l’autre côté de l’atlantique, en Angleterre, où les Jets ont confirmé leur bon début de saison. Mais il s’est également passé beaucoup de chose sur le territoire américain, avec notamment deux prolongations et beaucoup de match très disputés. Comme chaque lundi, voici le résumé des matchs de dimanche.

Chris Ivory et les Jets dominent les Dolphins à Wembley (AP)

Miami Dolphins (1-3) 14 – New York Jets (3-1) 27

  • Londres et son stade de Wembley accueillait son 12ème match de NFL, mais le premier entre rivaux d’une même division.
  • L’homme du match est le running-back Chris Ivory, qui gagne 166 yards au sol (son record personnel) et marque un touchdownTouchdown (TD)
    c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
    .
  • Ryan Tannehill ne réussit que 43% de ses passes (19/44) pour 198 yards, 2 touchdowns et 2 interceptionsInterception
    passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
    . Miami ne converti aucun 3rd down (0/12).
  • Malgré une large domination (425 yards offensif à 226), les Jets ont permis aux Dolphins de rester dans le match en commettant 14 pénalités (163 yards).
  • Le coach de Miami, Joe Philbin, s’est dit « pas inquiet pour son job »… Evidemment il a été remercié aujourd’hui. Il part avec un bilan de 24-28.
  • Les Jets ont remporté leurs trois matchs par plus de 13 points d’écarts, soit plus que lors des deux dernières saisons cumulées.

 

Indianapolis Colts (2-2) 16 – Jacksonville Jaguars (1-3) 13 [après prolongation]

  • Les Colts ont dû passer par la prolongation pour remporter une 15ème victoire de suite face à un rival de division. Ils égalent le record NFL, les Dolphins ont également gagné 15 matchs de suite dans leur division en 1972-73.
  • Andrew Luck, blessé, a manqué le premier match de sa carrière. Le titulaire était donc Matt Hasselbeck, qui débutait pour la première fois depuis novembre 2012. Il fait un match correct avec 282 yards (30/47) et 1 TD.
  • Avant qu’Adam Vinatieri frappe le field goalField Goal (FG)
    coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
    signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
    , la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
    victorieux, les Jaguars ont eu 3 occasions de remporter ce match. A 6 secondes de la fin du temps réglementaire, le kicker de Jacksonville, Jason Myers, rate son essai à 53 yards. Mais les Colts ayant appelé un temps-mort, il peut retenter sa chance, sans succès. En prolongation, Myers rate de nouveau sa tentative à 48 yards.
  • Hasselbeck (40 ans) et Vinatieri (42 ans) donnent la victoire aux Colts. Une question d’expérience sans doute…

Buffalo Bills (2-2) 10 – New York Giants (2-2) 24

  • On attendait la défense des Bills, mais c’est celle des Giants qui s’est illustrée. Sur leurs 9 premières possessions, les Bills ne gagnent que 77 yards et prennent 2 first downsFirst Down
    1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
    .
  • Après avoir laissé filer les deux premiers matchs alors qu’ils menaient dans le 4ème quart-temps, les Giants ont appris de leurs erreurs. Cette fois ils ont su sceller le match dans la dernière période. Rashad Jennings marque un touchdown spectaculaire de 51 yards après avoir repoussé trois défenseurs de Buffalo. Quelques actions plus tard, la défense confirme la victoire avec un fumbleFumble
    quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
    forcé par Prince Amukamara.
  • Nouveau record pour Odell Beckham Jr. Le receveur des Giants détient désormais le record de yards (1612) après 16 matchs en NFL.
  • Encore un très bon match pour Eli Manning, qui termine avec 212 yards (20/35) et 3 TD (1 INT). Sur la saison, il affiche 976 yards, 7 TD (1 INT) et un rating de 96.4.

Tampa Bay Buccaneers (1-3) 23 – Carolina Panthers (4-0) 37

  • Fraîchement élu meilleur défenseur du mois de septembre dans la NFC, Josh Norman continue sur sa lancée. Il a tout d’abord marqué son deuxième touchdown de la saison en retournant une interception (46 yards). Plus tard dans le match, il intercepte de nouveau Jameis Winston et court 34 yards. Les Panthers marquent derrière. 4 interceptions et 2 touchdowns en 4 matchs pour Norman.
  • Autre joueur de Carolina en forme, Cam Newton n’a pas eu besoin de forcer son talent. 124 petits yards mais tout de même 2 touchdowns pour Ted Ginn, et aucune interception.
  • Le RBRunning Back (RB)
    Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
    coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
    .
    des Panthers, Jonathan Stewart, passe les 5000 yards au sol en carrière.
  • Match compliqué pour Jameis Winston, qui lance 4 interceptions. Sur la saison il a lancé plus d’interceptions (7) que de touchdowns (6).
  • Les Panthers restent donc invaincus et débutent par 4 victoires pour la première fois depuis 2003, année où ils sont allés au Super Bowl…
  • Pour les Bucs, c’est la 11ème défaite de suite à domicile.
Match solide de Kirk Cousins. 3è défaite pour les Eagles. (AP)

Washington Redskins (2-2) 23 – Philadelphia Eagles (1-3) 20

  • Menés 13-0 à la mi-temps, les Eagles sont revenus mais ont finalement perdu sur une passe de touchdown de Kirk Cousins à 26 secondes de la fin du match.
  • Le QB des Redskins termine avec 290 yards (31/46), un seul touchdown mais celui de la victoire et surtout aucune perte de balle.
  • Incapable d’avancer en première mi-temps, l’attaque de Philadelphia s’est réveillée après la pause. Sam Bradford lance 3 touchdowns et termine avec 270 yards (15/28). Le nouveau kicker des Eagles, Caleb Sturgis, laisse 4 points en route (un field goal de 33 yards et une transformation).

Chicago Bears (1-3) 22 – Oakland Raiders (2-2) 20

  • De retour de blessure, Jay Cutler a bien failli gâcher un match plutôt bon. Après avoir lancé deux passes de touchdown, il se fait intercepté par Charles Woodson en fin de match. Sebastian Janikowski permet aux Raiders de prendre l’avantage avec un peu plus de 2 minutes à jouer. Il se fait finalement pardonner en menant un beau drive final, qui permet à Robbie Gould de passer le field goal de la victoire. Cutler termine avec 281 yards (28/43).
  • C’est la première victoire des Bears cette saison, et donc la première sous les ordres de John Fox.
  • Matt Forte profite de ce match pour passer les 8000 yards au sol en carrière.
  • Après deux grosses performances, Derek Carr a été plus discret. Il finit avec 196 yards (20/33), pour 2 touchdowns et 1 interception.

Atlanta Falcons (4-0) 48 – Houston Texans (1-3) 21

  • Une semaine après avoir mis trois touchdowns aux Cowboys, Devonta Freeman en a passé trois nouveaux aux Texans. Il totalise 7 touchdowns en 4 matchs.
  • Lors des trois matchs précédents, les Falcons avaient gagné après avoir été menés dans le quatrième quart-temps. Contre Houston, il n’y a pas eu de suspense puisque l’écart est monté jusqu’à 42-0.
  • Arian Foster était de retour dans le backfield des Texans. Retour compliqué avec seulement 8 courses, pour 10 yards et 1 fumble perdu.
  • Lors de la week 1, Brian Hoyer était le quarterbackQuarterback
    c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
    titulaire de Houston. Mauvais, il avait été mis sur le banc et remplacé par Ryan Mallett. Lors de la week 4, Ryan Mallett retrouve le banc et Brian Hoyer termine le match… Tout va bien pour l’attaque de Houston.
  • 4 victoires en 4 matchs donc pour les Falcons. Les deux dernières saisons où ils sont partis si fort, ils sont allés jusqu’en finale de conférence (2004 et 2012).

Cincinnati Bengals (4-0) 36 – Kansas City Chiefs (1-3) 21

  • Les Bengals continuent d’impressionner avec une quatrième victoire en autant de match. Andy Dalton poursuit lui aussi sa bonne série avec 321 yards (17/24) et un touchdown, une bombe de 55 yards pour Brandon Tate. Dalton se met même à lancer en profondeur…
  • Le jeu au sol de Cincinnati a été efficace, notamment en red-zone. Jeremy Hill (40 yards en 9 courses) marque 3 touchdowns, et Giovani Bernard (62 yards en 13 courses) en ajoute un.
  • Côté Chiefs, aucun touchdown offensif pour Alex Smith (31/45, 386 yards) et Jamaal Charles (75 yards en 11 courses). Tous les points sont marqués par le kicker Cairo Santos, qui réalise un joli 7 sur 7 au pied.
Gros match pour Philip Rivers et victoire des Chargers (LA Times)

San Diego Chargers (2-2) 30 – Cleveland Browns (1-3) 27

  • Les Browns ont eu le mérite de rester dans le match, mais alors qu’ils auraient pu aller an prolongation, les vieux démons ont resurgi. Les Chargers ont un field goal de 34 yards pour remporter le match. Josh Lambo s’élance et rate le coup de pied ! Mais évidemment un joueur de Cleveland s’était mis hors-jeu. Le kicker rookie a le droit à une seconde chance et cette fois il ne tremble pas.
  • Cette victoire récompense un gros match de Philip Rivers, qui termine avec 358 yards (23/38) et 3 touchdowns. Face à lui, Josh McCown a également été bon (32/41, 356 yards, 2 TD).

San Francisco 49ers (1-3) 3 – Green Bay Packers (4-0) 17

  • Les grands Packers n’étaient pas de sortie dimanche, mais face à des 49ers inoffensifs c’était largement suffisant. Aaron Rodgers trouve rapidement Richard Rodgers pour donner l’avantage à Green Bay. Ce sera son seul touchdown du match mais son équipe ne sera jamais inquiétée. Rodgers finit avec 224 yards (22/32).
  • Encore une sortie compliquée pour Colin Kaepernick, qui ne totalise que 160 yards (13/25) et lance une nouvelle interception. Il s’est également fait sacké à 5 reprises.
  • Le linebackerLinebacker (LB)
    joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
    des Packers, Clay Matthews a été fidèle à sa réputation. Après avoir sacké Kaepernick, il termine l’action en s’embrassant le biceps, la célébration classique du QB des 49ers… Sur une autre action on l’entend chambrer Kaepernick après une course : « tu n’es pas Russell Wilson »….

Arizona Cardinals (3-1) 22 – St Louis Rams (2-2) 24

  • Les Rams sont donc bel et bien spécialisés dans les gros matchs de division. Après avoir battu les Seahawks, ils s’offrent les Cardinals à Glendale. Première défaite de la saison pour la franchise de l’Arizona.
  • La défense des Rams a bien contenu l’attaque d’Arizona, pourtant si performante depuis le début de saison. Les Cards avaient marqué 11 touchdowns en 12 voyages dans la red-zone sur les trois premiers matchs, ils n’en n’ont fait que 1 sur 5 hier soir.
  • Nick Foles termine avec 171 yards (16/24) et 3 touchdowns, dont deux après des pertes de balle des Cardinals.
  • Débuts en NFL réussis pour Todd Gurley. Le rookie, qui se remettait d’une blessure au genou, a débuté doucement avec une première mi-temps timide. Puis il s’est réveillé en deuxième période pour finir le match avec 146 yards en 19 courses. Même Bruce Arians était impressionné.

Denver Broncos (4-0) 23 – Minnesota Vikings (2-2) 20

  • Peyton Manning remporte son 100ème match à domicile en carrière et son équipe débute la saison avec 4 victoires pour la 7ème Mais malgré ses records, le QB des Broncos n’était pas dans un très bon jour. Il termine avec 213 yards (17/27), 1 touchdown et 2 interceptions qui débouchent sur 10 points des Vikings.
  • Heureusement pour Denver, la défense continue de faire le boulot. DeMarcus Ware et Von Miller ont chacun un des 7 sacksSack
    plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
    de l’équipe. T.J Ward en compte 2 dont celui qui scelle la victoire des Broncos, où il force un fumble de Bridgewater.
  • Les Vikings n’ont jamais été très loin. Teddy Bridgewater finit avec 269 yards (27/41) et 1 touchdown, et Adrian Peterson gagne 81 yards en 16 courses avec un touchdown de 48 yards.
  • La victoire de Denver est obtenue à moins de 2 minutes de la fin, grâce à un field goal de Brandon McManus. L’action du match est la course de 72 yards de Ronnie Hillman qui termine en touchdown.

New Orleans Saints (1-3) 26 – Dallas Cowboys (2-2) 20 [après prolongation]

  • Les Saints auraient pu gagner ce match dans le temps réglementaire, mais le kicker Zach Hocker rate son field goal.
  • Finalement, c’est Drew Brees qui offre la victoire aux Saints en prolongation. Et comme un symbole, il le fait en lançant sa 400ème passe de touchdown en carrière. Une passe courte pour CCenter (C)
    c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
    .J Spiller, qui termine en touchdown de 80 yards.
  • Drew Brees termine le match avec 359 yards (33/41) et 2 touchdowns. Mark Ingram totalise 128 yards (77 au sol, 51 dans les airs).
  • Déjà sans Tony Romo, Dez Bryant et Randy Gregory, les Cowboys ont perdu Sean Lee et Lance Dunbar pendant le match. Lee pour une commotion, Dunbar pour une blessure au genou.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !