Jerome Bettis alias The Bus

Jerome Bettis
Jerome Bettis
le 17/02/2012 à 00:13 par Thomas Depaepe

Hier c'était l'anniversaire de "The Bus", en d'autre termes l'un des meilleurs coureurs de l'histoire de NFL... enfin selon mes critéres totalement subjectifs. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une petite biographie.

 

The Bus était un surnom évident pour un joueur dont les grands moments sont liés à la capitale mondiale de l’automobile : Detroit. En effet, Jerome Bettis a vu le jour à Detroit en 1972, et c’est dans cette même ville que 34 ans plus tard il a atteint le point culminant de sa carrière… qui en sera aussi le point final puisqu’il a pris sa retraite après le Superbowl 40 disputé à Detroit.

Petit Bettis ne rêvait pas de ballons ovales ; sa passion c’était la boule ronde de Bowling. Mais arrivé au lycée, il décide de tenter sa chance sur le terrain préféré des américains… et très vite il se fait repérer et offrir un une bourse par l’équipe universitaire de Notre Dame. Sur le papier son physique parait des plus basique puisqu’il ne fait que 114 kilos pour un mètre quatre-vingt, mais sur le terrain il a l’air XL et il bouscule les défenses comme peu l’ont fait avant lui… dés lors, lorsqu’il sort de l’université il est sur les tablettes de plusieurs clubs. Le Bus est drafté par les Rams de Los Angeles en 1993 au premier tour.

 

Bettis à Notre Dame
Bettis à Notre Dame
Titulaire immédiatement au poste de coureur, il a couvre 1.429 yards dès sa première saison et il hérite d’un second surnom : The Battering Ram… littéralement le Bélier, pas en l’honneur de l’animal dont les cornes ornent le casque des Rams, mais de la machine de siège moyenâgeuse en référence à son style de puissance et de collision.

Sa seconde saison est à nouveau un succès, mais l’équipe change de direction et de domicile puisqu’elle déménage à Saint-Louis… mais plus qu’un changement de maison, Bettis n’a plus la confiance de son nouvel entraineur qui le juge trop lourd et trop lent. Forcé de choisir entre devenir FullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
ou être transféré, Bettis n’hésite pas une seconde et il demande son billet d’avion… ou plutôt de car.

Il pose ses valises à Pittsburgh car l’équipe est à la recherche d’un coureur puissant après que le titulaire, Bam Morris se soit fait arrêté par la patrouille en possession de Marijuana. C’est le début de la légende Bettis, et c’est le début de mon « adoration » pour ce joueur.

En effet, 6 années durant il va martyriser et piétiner les défenses adverses ; je me rappellerais toujours d’un match disputé sous la neige contre les Bears, ou Bettis est littéralement passé sur Brian Urlacher, qui est pourtant un beau bébé, pour aller au touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
.

Le Bus incarne un style de jeu pas forcément très intelligent vu qu’il fonce dans le tas plutôt que de chercher l’ouverture, mais son style est particulièrement efficace et dévastateur… comme l’avais dit Vince Lombardi : le football est un sport de collision, et pour moi Bettis est bon au jeu de la collision !

 

Ce seront 6 années de power-football ou les hommes de fer s’appuient sur lui dans toutes les situations clés… mais l’équipe se cherche un quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et malgré tous les efforts de Bettis, les Steelers ne s’approchent jamais vraiment de la ligne d’arrivée.

Mais en 2004, un certain Ben Roethlisberger arrive de Miami, Ohio, et va changer la face de l’équipe… alors que Ben Roethlisberger n’est pas encore Big Ben, le Bus lui continue son travail de sape et signe des performances inédites comme lors du match inaugural de la saison ou il ne couvre qu’un yard en 5 courses dans tous le match… là vous vous dites : minable ; sauf que ces 5 courses ont amenées 3 TD et 18 points !

A la fin de la saison, son compteur est au sommet et il finit 3éme meilleur coureur de la saison… mais l’équipe perd en finale de conférence et Bettis pense à sa retraite car le Bus semble a court de carburant. Mais Roethlisberger trouve un argument qui le fait rempiler pour une saison alors qu’il a déjà 32 ans, soit un âge canonique pour un coureur NFL : Le superbowl de l’année suivante aura lieu à Detroit et Roethlisberger lui promet de lui offrir la couronne de champion !

Bettis ne peut résister a l’idée de devenir enfin prophéte dans sa ville de naissance.

 

Hines Ward, Jerome Bettis et le Lombardi Trophy
Hines Ward, Jerome Bettis et le Lombardi Trophy

Et évidement, l’année 2005 sera magique pour lui : il ne connait que le succés et ne perd aucun ballon durant toute la saison réguliére. Mieux lors de la dernière journée, les Steelers doivent gagner pour aller en playoffs… et leur adversaire est l’équipe de Detroit. La victoire est acquise par l’intermédiaire de Bettis qui marque 3 TD pour donner la victoire et les playoffs à Pittsburgh.

4 semaines plus tard, Bettis est dans sa ville de Detroit pour jouer le Superbowl et évidement les Steelers l’emportent face aux Seahawks… Roethlisberger a tenu sa promesse, même si c’est la défense qui a été cherché la victoire !

A l’issue du match, en larme, Bettis lance « Le dernier arrêt du bus sera Detroit ».

Le bus c’est arrêtée, et Detroit a sombré en même temps que l’industrie dédiée aux pickups surdimensionnés, mais son style de jeu puissant et dévastateur restera pour longtemps dans les mémoires… et dans mon panthéon.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !