Qu'attendre de la saison de Luck l'an prochain?

Mel Kiper J reste un fin connaisseur de la draft et ses analyses sont très respectée (à raison) et lorsqu’il indique qu’« Andrew Luck, vous le mettez sur le terrain et après vous espérez qu’il puisse survivre au regard des joueurs autour de lui », on se demande s’il n’a pas raison et si les colts vont gagner le pari Luck.
En effet, en 1998 lorsque Peyton Manning est drafté, il y a déjà du beau monde du côté des Colts : Marshall Faulk au sol, Marvin Harrison et Ken Dilger en receveur, Tarik Glenn et Adam Meadows en ligne… et en plus sur cette même draft l’équipe a recruté le receveur Jerome Pathon et le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. Steve McKinney.
Les années suivantes, l’équipe a utilisé ses premiers tours de draft pour acquérir Edgerrin James (99), Reggie Wayne (2001), Dallas Clark (2003)… ce qui a permis à Manning d’avoir une équipe centrée sur lui ; « we gave Manning weapons » avait répondu Bill Polian aux questions des journalistes sur ces premiers tours offensifs alors que la défense était souvent reléguée au second plan lors des drafts. Mais l’acteur de tous ces recrutements et de cette stratégie « gagnante » n’est plus chez les Colts ; en effet, Bill Polian a été limogé et on ne sait pas encore ce que va faire son remplaçant Ryan Grigson.
Les Colts en manque de joueurs
Avec le limogeage d’Addai les Colts n’ont plus de coureur expérimenté et vont apparemment miser sur la draft pour trouver un joueur au sol car Donald Brown ne semble plus être une option.
Coté receveur, Luck aura quelques cibles avec en tête d’affiche Reggie Wayne et dans le rôle du joueur qui tente de rebondir Donnie Avery…. Par contre pas de tight-end de sécurité ce qui devra être un autre choix de draft des Colts.
Mais là ou il y a les plus gros manques c’est sur la ligne offensive ; en effet après le départ du Centre Jeff Saturday chez les Packers il ne reste qu’Anthony Castonzo (le premier choix des Colts l’an dernier) pour tenir la baraque. Les autres joueurs sont soit inexpérimentés, soit loin de l’élite NFL. Lors de la draft, Indianapolis devrait tenter d’attirer Jeff Allen d’Illinois ou les deux de Wisconsin : Peter Konz et Kevin Zeitler… mais tout cela fait beaucoup de monde à trouver pour une seule draft.
On dit souvent qu’un rookie a besoin de 2 choses : d’une protection et de quelqu’un qui peu le soulager en prenant des répétitions ou en étant un playmaker. Or comme nous venons de le dire, coté protection les Colts semblent faiblard, et coté jeu au sol ou aérien ils sont en manque d’un joueur utilisable fréquemment et avec succès. Le risque c’est donc qu’Andrew Luck galère et ne progresse pas aussi vite qu’il le devrait (d’autant plus qu’il risque d’avoir pas mal de rookies autour de lui). Pour décrire ce risque, prenons deux exemples (un peu extrêmes) : Peyton Manning et David Carr.
Lors de sa saison rookie, Peyton Manning n’a signé que 3 victoires pour 13 défaites, mais le roster des Colts lui a permis de ce développer et de prendre confiance en n’accordant que 22 sacks ; grâce à cela, et même si le résultat a été bien maigre en victoires, ce fut un record en nombre de TD (26) et de yards lancés (3.739) pour un rookie.
A l’inverse David Carr a été détruit par les Texans car ces derniers n’avaient pas de protection ce qui l’a conduit à 76 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). subis, 15 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). pour seulement 9 TD ; en plus il manquait d’un joueur au sol capable de prendre des répétitions et de soulager offensivement Carr. Evidement, je ne dis pas que Carr avait le niveau de Manning, mais en tout cas il est évident que Carr n’a jamais pu montrer son niveau réel… et qu’aujourd’hui il est dégouté du football et se contente d’un poste de 3éme QB.
Les débuts des QB
Enfin, il faut aussi prévenir les fans des Colts (qui je l’espère en sont conscient) qu’il est exceptionnel qu’un QB rookie connaisse un grand succès en nombre de victoire. En effet, lorsque l’on dispose du premier choix de draft c’est forcément parce que l’on a galéré l’année précédente (ou alors qu’on a échangé un max de tours pour l’avoir) et lorsque l’on prend un QB avec le 1er choix c’est que l’équipe va devoir se reconstruire et donc c’est rarement une saison réussie qui suit : depuis 1989, 14 QB ont été pris au premier tour et lors de leurs années rookies ils ont cumulé 38 victoires pour 105 défaites.
Même des stars comme Troy Aikman ont signé des saisons vierges sans la moindre victoire. Il y a certes des exceptions (comme Sam Bradford) mais globalement on peut penser qu’Andrew Luck va galérer… et d’autant plus qu’il n’a pas forcément l’effectif autour de lui.
Ces précautions prises par les fans des Colts pour éviter la désillusion, Luck sera peut être une exception à la régle et peut être que les Colts vont réaliser la draft parfaite en 2012... qui sait...