Aaron Rodgers, un record presque passé inaperçu122,5 au QB rating

Les records en cascade battus par les New Orleans Saints ont un peu éclipsé le reste de l'actualité ces deux dernières semaines. Et pourtant, un des records les plus importants pour un quarterback, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rating, a été battu par Aaron Rodgers cette saison. Longtemps au-dessus des 130, il termine finalement avec 122,5 soit 1,4 point de mieux que Peyton Manning en 2004. Un nombre qui reflète une régularité dans la performance phénoménale.
Le QB rating, la stat juge de paix
En effet, contrairement à des statistiques brutes comme le nombre de yards gagnés ou les touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) marqués, le rating est obtenu en confrontant le pourcentage de passes réussies, les touchdowns passés et les interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). (lire l'article dédié). Il ne "suffit" (je mets des guillemets) donc plus d'arroser le gridiron pour empiler les stats, il faut le faire avec une efficacité redoutable tout en commettant peu d'erreurs. Par exemple, Tom Brady n'a désormais que le 3ème rating de l'histoire avec ses 117,2 malgré ses 50 passes de TD lors de la saison 2007.
Rodgers devance donc l'ainé des Manning (121,1) et Brady, puis Steve Young qui avait réalisé un 112,8 en 1994 avec les Niners, lui-même ayant surpassé son maitre Joe Montana. De la première à la cinquième place de ce classement nous avons un total de 10 victoires au Super Bowl !
Cette saison 2011 permet également à Rodgers de mettre la barre du rating en carrière à des hauteurs encore jamais atteintes. Déjà après 2010, il était le leader puisqu'il avait une évaluation globale de 98,4 (2005 à 2010). Le deuxième était Philip Rivers avec 97,2 de 2004 à 2010. Il faut remonter aux années 90 pour voir le 3ème et l'on retrouve Steve Young avec 96,8 de 1985 à 1999. Désormais, le rating du QB des Packers est de 104,1. Quand l'on sait qu'un match à plus de 100 est réussi, on saisit un peu mieux l'ampleur de la performance. Les esprits chagrins diront qu'il n'a réalisé ceci que sur les 4 dernières saisons vu qu'il n'a pour ainsi dire pas joué les 3 premières années de sa carrière NFL. On peut le voir sous cet angle, mais on peut aussi reconnaitre que les défenses connaissent désormais parfaitement le jeu des Packers et celui de Rodgers. Magré cela, son ascension continue.
Alors un immense coup de chapeau à Rodgers pour cette nouvelle marque qui n'est que renforcée par le fait qu'il joue 50% de ses matchs à Lambeau Field soit dans des conditions bien moins optimales qu'un Drew Brees ou qu'un Peyton Manning. A votre avis, Rodgers doit-il craindre Brees pour le MVP 2011 ? D'après moi, non.