Lions : des progrès... qui ne se verront pas

Detroit Lions
Detroit Lions
le 10/09/2010 à 23:06 par François Martinez
Mise à jour du 11/09/2010 à 00:17

L’intersaison dans la NFL est le moment pour les différents présidents et managers générals de venir sur le devant de la scène. A la différence de notre football européen, ce n’est pas seulement l’argent mais bien le cerveau des dirigeants des équipes qui doit faire une différence. Quel joueur pour mon système ? Voilà tout l’enjeu des sept derniers mois qui ont passé.

Les Lions de Détroit ont été parmi les franchises les plus actives durant cette intersaison. Et sur le papier, les différents choix réalisés semblent judicieux. Malgré cela comme dit le proverbe : Rome ne s’est pas faite en un jour.

 

Un recrutement intéressant

 

Martin Mayhew, le GM de la franchise, avait un but bien précis pour cette intersaison. Renforcer la plus mauvaise défense de la ligue depuis maintenant trois ans. Cette escouade est en grande partie responsable des 37 défaites lors des 40 derniers matchs des Lions.

ndamukong suh
ndamukong suh
Les arrivées du defensive tackle Corey Williams, du defensive end Kyle Vanden Bosch et la draft du prometteur Ndamukong Suh devraient installer les bases d’un renouveau défensif. Cependant, l’histoire a montré qu’il ne faut pas s’attendre à des merveilles de la part d’un DT rookie. Les performances de cette ligne défensive, qui ne manque pas de talent, seront décisives car les Lions paraissent toujours aussi vulnérables contre la passe malgré un grand chamboulement dans leurs lignes arrière.

Seul Louis Delmas, blessé en ce moment, est un titulaire de la saison dernière. Chris Houston (ancien Falcon), Jonathan Wade (ancien Ram) et CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.C. Brown (ancien Giant) devront faire leurs preuves dans une division où les quarterback sont particulièrement redoutables.

Côté offensif aussi, Mayhew a voulu donner au quarterback Matthew Stafford de nouveaux moyens dans le but de confirmer sa saison rookie encourageante. Le receveur Nate Burleson et le tight end Tony Scheffler seront de parfaits compléments pour Calvin Johnson et Brandon Petitgrew.

De plus, la sélection de Jahvid Best en 30ème position de la dernière draft a suscité pas mal d’enthousiasme. L’ancien coureur de l’université de Californie est un joueur explosif qui pourrait faire tourner pas mal de tête si la ligne offensive le lui permet.

 

La route est encore longue

 

Les raisons d’espérer une bonne saison sont réelles pour Détroit. Certains pensent même que le recrutement des Lions pourrait leur permettre d’envisager 6 ou 7 victoires cette année. Encore faut-il prendre en compte les futurs adversaires des hommes de Jim Schwartz.

D’abord, jouer dans la NFC nord et affronter Green Bay et Minnesota deux fois par saisons n’est pas un cadeau par les temps qui courent. Si on y ajoute les Bears de Jay Cutler capable d’exploiter la faiblesse des arrières défensifs de la franchise, cela n’arrange rien. De plus, les Lions auront à se déplacer chez chacun de leurs rivaux de division dans les 4 premières semaines du calendrier.

Parmi les autres équipes qui affronteront les Lions cette saison ont trouve les franchises composant la NFC est et l’AFC est. Autrement dit, quasiment que des équipes qui ont les phases finales en ligne de mire.

Alors raisonnablement, Détroit peut espérer reporter 4 rencontres cette saison maximum. Ce qui serait déjà le double de l’année 2009. Mais l’important pour la franchise du Michigan est de continuer à évoluer en même temps que son quarterback. La patience est donc le maître mot pour le président Tom Lewand car les Lions sont sur le bon chemin. Même si leur bilan cette saison ne le montrera pas.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !