Les Bengals à 6 victoires : mirage ou réalité?

background
background
le 12/11/2011 à 12:15 par Thomas Depaepe

Dans l’AFC, les Bengals sont (à égalité avec Baltimore) l’équipe qui a le meilleur record : 6v-2d.  Ils ont aussi une défense qui se classe dans le top 3 des différentes catégories et un duo Andy Dalton-AJ Green qui fait des merveilles en attaque… Pourtant nulle part vous ne les verrez cité comme un prétendant au SuperBowl. Pourquoi cela ? et surtout est-ce logique qu’ils soient méprisés malgré leurs record et leurs statistiques ?

Les arguments pro-Bengals

Difficile de ne pas citer leur attaque aérienne avec leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rookie Andy Dalton qui fait tout ce qu’on lui demande, à savoir ne pas donner le cuir a l’adversaire : 7 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
(soit moins d’une par match) et surtout presque jamais de fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
(il est le meilleur qb de la ligue en ratio fumble/jeu appelées). A coté de cela, il est un passeur très régulier a mi-distance (il tente rarement des jeux longs) avec 61,5% de passes réussies et 4,8 yards par passe. Tout cela est plus que prometteur, d’autant qu’il a sa cible préférée, le receveur rookie AJ Green, qui est un monstre capable d’enchainer les big-play (type réception à une main long de ligne alors qu’il est ultra couvert) ; Green a déjà réceptionné 599 yards (le 12éme meilleur total de la NFL) et 5 TD. Forcément les statistiques de Green sont « plombées » par le type de jeu qu’on attend de Dalton, donc s’il avait un qb plus aguerri ne doutons pas qu’AJ Green serait stratosphérique : tout cela signifie que ce duo va prendre en maturité et être de plus en lus impressionnant.

La seconde réussite des Bengals cette saison est leur défense : 4éme meilleur en nombre de points concédés par matchs (17,5), 2éme meilleur au sol (avec moins de 85 yards concédés) mais 10éme au niveau aérien (216 yards par match) ; s’y ajoute une vingtaine de sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
(ce qui la met dans le haut du tableau), 12 fumbles forcés (seconde défense de la NFL) mais seulement 3 interceptions (dont une pour un TD). Clairement la défense des Bengals est dans ce qui se fait de mieux pour l’instant (et au vue de leurs adversaires).

Les arguments anti-Bengals

« Je m’attendais a ce que nous soyons à 8v-0d aujourd’hui. Nous n’y sommes pas. Nous n’avons donc pas été aussi bon que je l’espérais. Au niveau des victoires, nous ne sommes pas encore l’équipe bonne que nous voulions » Marvin Lewis (coach des Bengals). Il y a sacrément de provocation dans cette déclaration, car les Bengals paraissent être comme une banque du sud de l’Europe : overated et pas loin de la rupture.

 

En effet, leur jeu de course est un peu faible avec Cedric Benson qui se démène… mais rarement pour des gains énormes et qui peine a atteindre les 100 yards par match, sans compter que l’équipe n’a inscrit que 4 TD au sol sur la saison. En plus dans la redzone l’équipe est en panique et n’arrive pas a passer suffisamment de TD (en terme de ratio).

En plus sur 12 fumbles forcés, les Bengals en ont récupérés 9 (soit75% ce qui est énorme vu que le restes des franchises sont dans les 50% au mieux) ; il y a la une part de chance et une part de talent. En plus, les Bengals ont réalisé des performances défensives qui les placent haut alors qu’ils ont rencontrés des équipes faibles… ce qui dope artificiellement leurs chiffres.

Enfin, à mon avis, le bilan de 6v-2d est fortement du aux équipes qu’ils ont rencontrés : Cleveland, Denver, San Francisco, Buffalo, Jacksonville, Indianapolis, Seattle et Tennessee. Si on enlève les 49ers et les Bills, on est très loin du haut du panier NFL ! Contre les équipes avec un ratio positif (49ers et Bills) les Bengals ont un bilan d’une victoire (Bills) pour une défaite. Contre les 6 autres équipes, ils ont gagnés 5 fois puisqu’ils n’ont perdu que face aux Broncos (24 à 22).

Or ils ne peuvent pas espérer rencontrer toute l’année des équipes « faibles », et ce n’est d’ailleurs pas le cas car ils vont maintenant rencontrer 2 fois Baltimore, 2 fois Pittsburgh et une fois Houston, Cleveland, Saint-Louis et Arizona ; soit 3 équipes avec un bilan négatif alors que les autres sont positifs. Un bilan de 3-5 est donc plus qu’envisageable, et encore je dirais 2-6 car Cleveland peut les battre. Dans les deux cas, cela mettrais les Bengals en positif mais sûrement pas suffisamment pour aller en playoff.

Conclusion

A mon sens, les Bengals sont statistiquement au dessus de leur vrai niveau parce qu’ils n’ont pas rencontrés d’adversaires capable de révéler leur vrai niveau… mais maintenant ils vont devoir montrer ce qu’ils valent face à l’élite de l’AFC Nord, et quelques bonnes autres équipes. C’est l’heure de vérité pour eux, l’heure du naufrage à mon avis… même si je reconnais le talent d’AJ Green et le fait qu’Andy Dalton me surprenne par sa maturité match après match. Les Bengals seront donc une équipe a suivre… mais l’an prochain (s’ils ont une défense dominante, ce qui n’est pas le cas je pense) !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !