Les Panthers lancent (encore) un nouveau QB

background
background
le 19/11/2010 à 16:47 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 19/11/2010 à 16:57

Ce week-end, John Fox qui n’a en fait plus grand-chose à perdre (son équipe est au fond du trou et son contrat sur le point d’arriver a son terme) va tenter de lancer un nouveau quarterback dans la saison : Brian St. Pierre.

 

Pour ceux qui n’auraient pas suivi la pitoyable saison des Panthers (8 défaites pour l’instant), rappelons qu’à l’ origine ce devait être Matt Moore qui avait la saison en main. Moore héritait du poste après le licenciement onéreux de Jake Delhomme qui avait réalisé une saison 2009 assez minable.

Mais dés le premier match contre les Giants Moore a subi une blessure et a rejoint le banc. En son absence c’est le rookie Jimmy Clausen qui a pris les rênes de l’équipe… enfin c’est beaucoup dire car en 3 matchs l’ancien de Notre Dame a accumulé pas mal d’erreurs. Contre les Bengals il a commis 3 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
(dont 2 perdus) et lancé une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
contre aucun touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Durant le match cela a failli en venir aux mains entre le quarterback rookie et Steve Smith mais c’est une bouteille de Gatorade qui a subi les coups de Smith ; à l’issue du match Smith très énervé a traité le rookie d’« idiot » lors d’une interview pour un site internet. Avec une telle ambiance dans le vestiaire et un match suivant très moyen, Clausen a évidement retrouvé le banc dés que Matt Moore a été rétabli.

Mais Moore n’a guère fait mieux : en 3 matchs, il n’a peine réussi qu’une passe sur 2 et surtout il a lancé 7 interceptions (dont certaines très couteuses) alors qu’il n’a pu trouver la end-zone que 3 fois. Malgré tout il a réalisé un match correct contre les 49ers qui leur a permis d’engranger leur première (et seule ?) victoire de la saison.

Après une nouvelle défaites John Fox c’est donc retrouvé dans une situation compliquée : continuer avec Moore qui n’a visiblement pas le niveau, reprendre Clausen qui est inexpérimenté et détesté par la star de l’équipe, ou trouver une autre solution (mais qui ?). Il a tenté la seconde option mais cela c’est soldé par une nouvelle défaite contre les Buccaners et une blessure de Clausen qui n’a pas été aidé par son attaque. Donc plutôt que de continuer, Fox a jeté l’éponge et appelé Brian St. Pierre à la rescousse. Brian qui ?

 

Brian St Pierre qui porte le "2" comme Jimmy Clausen (je ne sais pas si Clausen l'a choisi en hommage à St. Pierre mais cela m'étonnerait) n’est pas le quarterback le plus connu de la ligue. En effet, depuis sa draft par Pittsburgh en 2003, St. Pierre n’a disputé que 2 matchs NFL (et encore pas en tant que titulaire mais en remplacement du titulaire sorti sur blessure). Son 1er match, il l’a disputé en 2004 lors d’une fin de match : il a joué 5 actions dont 4 on abouti a mettre le genou a terre. Après un passage chez les Ravens, un retour de 2 semaines chez les Steelers, il a atterri aux Cardinals ou il était numéro 3. Il a rentré pour son 2éme match officiel chez eux lors d’une rencontre contre les Packers : sa première passe a été réussie (la toute première de sa carrière) mais la seconde a été une interception. Mais il a eu l’occasion de se racheter et après une 2éme passe réussie il a lancé un touchdown long capté par Larry Fitzgerald a 3 minutes de la fin du match. Après une nouvelle période de chômage (il s’occupait de son fils au parc quand les Panthers l’ont appelé) il a été signé mardi par les Panthers et jouera ce week-end son premier match malgré le fait qu’il n’ait lancé que 5 passes en carrière (2 réussie, 1 interception, 1 TD et une passe ratée).

John Fox a exprimé en conférence de presse sa sérénité pour le match contre les Ravens car il a expliqué que « Vinny Testaverde avait réussi dans les mêmes conditions il y a 3 ans », il a aussi cité quelques autres vétérans qui sont sortis de leur retraite et ont connus le succès (Kurt Warner ou Tommy Maddox)… mais la différence pour moi c’est que c’est joueurs là avaient déjà joué titulaires et disputés des saisons entières, ce que n’a jamais fait Brian St. Pierre.

En plus, il devra jouer un match contre les Ravens qui sont loin d’être une défense poreuse, et ce aux commandes de la plus mauvaise attaque de ligue (en terme de points et de yards), sans compter qu’il n’aura aucun soutien au sol puisqu’il n’aura pas de coureurs fiables à sa disposition (DeAngelo Williams est blessé pour la saison et Jonathan Stewart est à l’infirmerie). Tout cela pour dire que ce ne va pas être du gâteau pour lui, mais il a l’air confiant (ou résigné) : « Je connais la situation comme chacun. On doit faire avec. Mais je ne vais pas me plaindre d’avoir ma chance » a-t-il déclaré ce matin sur ESPN.

Et puis si cela ne marche pas ils pourront appeler le rookie Pike a la rescousse car ce dernier fait le yoyo entre pratice-squad et équipe officielle des Panthers.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !