Cam Newton signe son contrat aux Panthers

L’an dernier Sam Bradford (QB des Rams) avait obtenu 78 millions, dont 50 garantis, pour 6 années… mais depuis le nouveau CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... est passé et Cam Newton a obtenu 22 millions sur 4 ans. Le contrat a beau être 100% garanti, c’est clairement la différence entre l’ancien CBA et le nouveau qui explique les 56 millions de différence et pas le talent intrinsèque des deux joueurs.
Que Cam Newton soit heureux ou pas de cela, je ne peux m’empêcher de penser que l’on est revenu à un monde plus normal ou ceux qui ont déjà prouvés gagnent plus que ceux qui sortent de l’université et qui ont tout a prouver. Il va de soit que si Newton se révèle un grand joueur, il aura un nouveau contrat avant la fin des 4 saisons qu’il a signé… mais s’il est mauvais (et cela arrive souvent malheureusement) bien que numéro 1 de la draft, il n’aura pas gagné plus que des joueurs confirmés… mais il aura gagné suffisamment pour assurer ses vieux jours s’il est intelligent et qu’il ne dilapide pas tout comme un certain JaMarcus Russell.
Un beau contrat donc, une bonne opération pour les Panthers et la NFL, et en tant que fan j’aime bien ce nouvel aspect du CBA.
Signalons aussi qu'un autre quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rookie vient d'être signé : Ryan Mallet que les Patriots ont designé comme numéro 2 derriére Tom Brady.