Brady et Manning portent plainte pour antitrustLes joueurs veulent en plus faire interdire le lock out

background
background
le 12/03/2011 à 12:16 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 12/03/2011 à 14:54

Les évènements se pécipitent pour la NFL depuis hier. Faute d'avoir pu trouver un accord, les propriétaires ont du finalement, suite à l'abandon du syndicat des joueurs des négociations, décider de décréter le lock-out. Ils se libèrent ainsi de leurs obligations patronales qui consiste principalement à payer les joueurs. Sans rémunération ces derniers ne peuvent donc exercer librement leur métier. Les choses vont donc rapidement tourner au vinaigre.

En effet, les joueurs ont déja deposé au tribunal une injonction pour faire interdire le lock-out. Ensuite, repésentés par Tom Brady et Peyton Manning, ils viennent également d'invoquer la loi Sherman (loi antitrust de 1890) qui réglemente les monopoles commerciaux par le biai d'une autre procédure. En clair les joueurs souhaitent pouvoir exercer leur droit de travailler librement ce qui mettrait une pression considérable sur les propriétaires pour trouver finalement un accord. De plus les joueurs recherchent également à pouvoir faire reconnaitre le monople de la NFL ce qui pourrait leur faire gagner des dommâges et intérêts absolument énorme. Soyons clair: l'enjeu porte sur des centaines de millions de dollars.

Cependant, les procédures vont prendre du temps. La demande d'injonction contre la ligue pourrait demander au moins un moins avant qu'une décision ne soit tranchée. Pour la procédure antitrust cela risque de demander encore plus de temps.

Au final, la saison 2011 semble déja sérieusement compromise. Maintenant, comme pour la NHL en 2004-2005, il risque d'y avoir d'autres périodes de négociations. Aucune des deux parties n'a finalement intérêt a ce que le lock-out dure trop longtemps.

Comme prévu ce sont donc les fans à trinquer les premiers. Il est fortement regrettable de constater que les deux parties sont incapables de se mettre d'accord sur la répartition de 9 milliars de dollars. Et dire que le sport à la base est d'abord et avant tout un plaisir. On en est bien loin. La notoriété grandissante de la NFL dans le monde a plutôt accru de façon phénoménale la propension des joueurs a avoir des égos de plus en plus importants. Les propriétaires, pour leur part, semblent vouloir accroître leurs revenus de façon plus importante. Qui aura le dernier mot? Seul le temps répondra à la question. Une chose est sur est qu'il n'y aura pas de gagnant si le lock-out dure trop longtemps.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !