Julien Lorelli : un Français aux CheetahsJournal de bord d'un français de l'étranger

Le foot US est un sport de plus en plus mondial, même si la forme et la célérité de son développement est différente selon les pays. Afin de refléter cette diversité, nous avons décidé de lancer une série de « journaux de bords » (tous les volontaires sont bienvenus !) de Français jouant à l’étranger. En effet pour des raisons sportives ou professionnelles, de nombreux Français sont « exilés » sur des pelouses étrangères (même si le gazon n’y est pas forcément plus vert) et donc nous souhaitions vous faire découvrir ces pratiquants tricolores !
Le premier journal que nous suivrons cette saison est celui de Julien Lorelli qui évolue cette année en D2 anglaise du côté des Cheetahs de Watford ; avant de lui laisser la parole pour son journal de bord, faisons les présentations :
Pour commencer peux-tu nous retracer ton parcours personnel et footballistique ?
J’ai découvert le football américain lors d’un séjour au Canada. Ma famille d’accueil était fan des Edmonton Eskimos engagés en CFL. Le père de famille était même le tondeur de gazon du stade et m’a fait rencontrer les joueurs de l’équipe. A 13 ans ça vous met des étoiles pleins les yeux. Habitant à Pau à l’époque (1994), le Sphinx de Pau n’existait pas encore, je me suis concentré sur le basket et sur les diffusions des matchs NFL de l’inénarrable George Eddy. Et il a fallu attendre mon premier boulot à Toulon pour rentrer sur les terrains et en l’occurrence rejoindre en tant que LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. les Canonniers en 2000-2001. Ensuite différentes mutations aux quatre coins du globe ne m’ont pas laissé le loisir de pratiquer. J’ai connu quelques petites activités en flag football, mais plus d’épaulières à me mettre sous la dent. En Martinique, en 2007, j’ai repris le chemin des crampons (et des tampons) pour rejoindre le club de Rugby de Fort-de-France. Et c’est lors de ma dernière mutation en 2011 en Angleterre que j’ai enfin pu rejouer. Je joue aujourd’hui Tight-end pour les Watford Cheetahs, un club engagé en National Division (D2). J’ai passé une première année en tant que rookie, à gagner la confiance du coach, apprendre le playbook et le monde de l’attaque. Ma deuxième année en tant que starter s’annonce plus intense. Amateur de montage vidéo, j’ai également offert mon concours à l’animation de la chaine youtube du club en réalisant quelques vidéos de promo.
Pourquoi jouer dans un club à Watford?
Une raison toute simple, la géographie, je bosse à Watford, le choix s’est imposé de lui-même. Et j’avoue qu’avant d’arriver ici, j’ai scruté le site internet de la fédération pour connaitre les clubs de la région. On est proche de Londres avec pas mal d’équipes prestigieuses : BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue., Warriors et Olympians, mais j’imagine que leurs effectifs doivent être pas mal complets. Donc une équipe de D2 à 5 minutes de la maison, je n’en demandais pas plus. C’est une équipe qui a du cœur, qui a renouvelé son staff et qui pratique un football complet. Une aventure humaine et sportive, je suppose que c’est ce que l’on cherche tous à ce niveau.
Quel est le niveau de la D2 anglaise par rapport à ce que tu as pu connaitre en France ?
Justement, c’est une question à laquelle j’aimerais bien avoir une réponse sur le terrain. Nous allons nous mettre à la recherche d’un club français qui serait intéressé par un match amical de pré-saison 2013-2014 et éventuellement une sorte de jumelage.(N’hésitez pas à me contacter si l’idée vous tente, je transmettrai au président du club). Mais après avoir regardé pas mal de vidéos de match d’équipes françaises sur internet, je pense que les D2 se valent. Mais j’ai été positivement surpris du niveau des équipes de D3 et Régionale en France. Et la magie de ce sport fait que n’importe qui peut battre n’importe qui avec une discipline et un engagement sans faille.
Le foot US en Angleterre cela représente quoi ?
Là encore, j’ai été surpris de voir que le Foot US en Angleterre n’est pas aussi développé qu’en France. Il n’y a que 50 équipes reparties en 2 Divisions, alors que la France monte presque jusqu'à 150 sur 4 divisions. Il y’a 2 grandes finales : le Britbowl et la finale de National Division qui se jouent généralement à Sheffield. Mais on a du mal à remplir le stade. La grosse attraction, c’est inévitablement Wembley qui reçoit les matchs officiels de la NFL, cette année 2 rencontres sont même à l’affiche. Et je peux vous garantir que les 80.000 places de Wembley partent comme des petits pains. Ce qui démontre l’intérêt suscité pour ce sport. De la à ce que les gens se déplacent le dimanche en campagne pour aller supporter leur équipe sous la pluie (oui, ici il pleut un peu quand même), il y a encore du boulot. Et avec le foot et le rugby qui règnent en rois, il est difficile de percer dans les medias. Certains clubs travaillent beaucoup pour augmenter leur visibilité et attirer les sponsors. Internet est un formidable outil pour cela.
Y a-t-il, à part la langue, des différences dans la vie d'un club en Angleterre et en France ?
Pas vraiment, si ce n’est que le climat peut peser sur la préparation des équipes, les terrains sont souvent gorgés d’eau. On a pu le voir récemment lors de la rencontre EFAF Blitz – Towers. Et pour ce que j’ai pu en voir, pour un club de taille moyenne, on s’entraine une fois par semaine, 4 heures le dimanche, on fait quelques activités de cohésions dans les pubs forcément et on se déplace majoritairement en bus pour les matchs. Donc à peu près la même chose qu’en France à niveau équivalent. Notre saison ne commence qu’en avril pour se terminer en septembre. Ca vous bloque les vacances d’été, mais c’est la seule solution pour espérer une météo correcte.
Peu de joueurs passent du foot us au rugby ou l'inverse, y a t-il des passerelles entre les deux en terme de jeu?
Ici en revanche, on reçoit beaucoup de joueurs venant du rugby. D’ailleurs le calendrier des saisons permet même aux joueurs d’enchainer d’un sport à l’autre. Les avants se dirigent logiquement vers les postes en O-Line ou D-Line. Et on retrouve les arrières aux postes de running back voire receveurs. Certaines équipes ont même la chance d’avoir dans leur effectif des joueurs pro évoluant en réserve. On partage souvent les terrains d’entrainement et donc nous sommes amenés à nous croiser tout au long de l’année, créant ainsi des opportunités de recrutement. Et on sent tout de suite la différence lors des plaquages. Un joueur de rugby vous mettra au sol, alors qu’un joueur qui ne connait que le foot US et qui a trop regardé les Highlights de la NFL fera souvent l’erreur de vouloir juste vous percuter.
On parle beaucoup du foot universitaire anglais... est-ce vraiment un phénomène important?
C’est une nouvelle dimension donnée à ce sport grâce au programme universitaire, en effet. 72 équipes sur 6 divisions forment les futures recrues de demain. La finale a eu lieu ce week-end et était retransmise en direct sur une web-tv. Mais comme pour les adultes cela reste dans les sphères du Foot US et ces inconditionnels fans.
As-tu déjà croisé un autre français sur des terrains anglais ?
Je sais qu’il y’en a quelques autres, mais je suis peut-être encore trop nouveau sur le circuit pour les connaitre.
Les objectifs sportifs de Watford cette année ?
Cette année, pour les Cheetahs (les Guépards et non pas les guenons de Tarzan !) est une saison qui se veut celle du renouveau et à pour objectif clair les playoffs. La saison dernière n’a pas vraiment reflété notre potentiel, avec un décevant bilan de 3 victoires et 7 défaites. Mais cette saison a bien commencé avec une victoire sur les favoris de notre division et accessoirement nos rivaux historiques que nous n’avions pas battus depuis quelques années. Les Français ont d’ailleurs été a l’honneur dans ce match, leur receveur Jérémie Léonard a marqué 2 TD et j’en ai moi-même marqué un. Je vous invite à suivre notre saison sur www.watfordcheetahs.co.uk et notamment sa chaine YouTube.