Les Météores champions de D2 Nord sur le fil !Météores de Fontenay 20 – 19 Gladiateurs de la Queue-en-Brie

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Bertellin et les Météores joueront le Casque d'Or
Bertellin et les Météores joueront le Casque d'Or (Philou Teyssier)
le 12/06/2013 à 17:52 par François-Noël Martin

Le championnat de France de D2 nous proposait ce dimanche 9 Juin une finale de Conférence Nord sous forme de derby du Val-de-Marne, avec les Météores de Fontenay-sous-Bois face aux Gladiateurs de la Queue-en-Brie. Jérémy Tia a suivi la rencontre pour nous...

1 point... C'est l'écart qui séparait les deux équipes au tableau d'affichage lors de leur dernière confrontation au mois de février dernier. Il y avait donc plusieurs enjeux majeurs dans cette rencontre : titre de champion du nord, rivalité, revanche pour les Gladiateurs, et surtout le ticket pour la finale du championnat de D2 ! Les Météores accueillent donc ce match qui s’annonce palpitant, avec un temps malheureusement menaçant.

Les Gladiateurs donnant le coup d’envoi, ce sont donc les Météores qui vont attaquer en premier. Mais ils se font stopper net par la défense des Caudaciens et doivent rendre le cuir. L’offense des Gladiateurs va, quant à elle, se mettre en route très rapidement et va vite prendre ses marques. Elle va avancer avec un drive rapide et très efficace mené par le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Herbert Bynes qui va trouver son receveur Damien Brégère pour une passe de plus de 30 yards emmenant son équipe en zone rouge météore. Le drive se finit par une passe de 15 yards directement dans l’aire d’en-but. TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
Gladiateurs : 0-7.

Passe de touchdown de Bynes pour Brégère
Passe de touchdown de Bynes pour Brégère (Jean-Christophe Gernet)
Les Météores vont donc recevoir la balle et l’attaque menée par le Canadien Andrew Gillis va se mettre en place. Leur drive est bon. La balle est maitrisée et les runningbacks  Kevin Huquet et Amadou Keita vont enchainer quelques courses faisant progresser l’équipe. Le QB météore va alors trouver son receveur Florian Rabel qui parcourt plus de 40 yards pour marquer un essai pour les Fontenaysiens. Le score passe à 7-7.

Les Caudaciens passent une nouvelle fois en attaque. Leur runningback Michaël Konaté va alors progresser jusqu’aux 40 yards Météores ! Ils vont ensuite progresser à nouveau après un flag, puis par une course arrivant aux 20 yards adverses. Herbert Bynes va par la même action que l’essai précédent, marquer un nouveau touché. L’équipe spéciale météore  fait avorter la transformation en détournant la balle du coup de pied gladiateur. 7-13 pour les visiteurs.

Changement de quart temps. Après le kick-off, la balle est aux 20 yards des Météores. Amadou Keita va offrir un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
pour son équipe. S’en suit une passe de plus de 40 yards, catché par Pierrick Noirot pour le touchdown. Les Noirs&Oranges manquent de passer en tête en manquant leur extra pointExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
. 13-13, les deux équipes se retrouvent à nouveau dos à dos.

Les Gladiateurs vont donc récupérer la balle. La défense des Météores va mettre une bonne pression aux Caudaciens, les poussant en 4ème tentative après une passe détournée par Ben Woll Tchiyoko.

Amadou Keita encore très actif à la course
Amadou Keita encore très actif à la course (Jean-Christophe Gernet)
L’offense des Météores va réaliser encore un bon drive grâce à Florian Rabel qui fait avancer le cuir jusqu’aux 25 yards de la zone d’en-but adverse. Les Météores vont enchainer par deux bonnes actions de Rémi Bertellin et d’Amadou Keita, et ce dernier va inscrire un essai qui permet aux Fontenaysiens de passer en tête pour la première fois de ce match intense. Le point supplémentaire passe : 20-13.

Au retour de kick-off, les Gladiateurs sont aux 50 yards. Ils tentent une passe longue directement dans la zone d’en-but des Météores qui est une nouvelle fois détourné par Ben Woll Tchiyoko, décisif dans ce match ! L’offense caudacienne ne cesse pas pour autant. Ils avancent petit à petit mais la défense Fontenaysienne va les contraindre à leurs redonner le cuir aux 40 yards. L’arbitre siffle alors la mi-temps et renvoie les deux équipes dans les vestiaires.

Au retour de mi-temps, la balle est aux Gladiateurs. Après un faux départ et un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Samuel Norca, les Gladiateurs vont reculer d’un nombre trop important de yards. Mais ils vont vite se reprendre en lançant une longue passe : les voila alors à 35 yards de la ligne d’en but météore. A partir de là, les joueurs de la Queue-en-Brie vont réaliser un bon drive en prenant deux first downs, arrivant ainsi aux 15 yards des Noirs&Oranges. Mais une 4ème tentative avorte juste devant la terre promise. Les Météores repartent donc à l’attaque, tout près de leur ligne d’essai. Ils vont remonter le terrain petit à petit. Rémi Bertellin et Kevin Huquet brillent sur ce drive, faisant progresser l’équipe jusqu’aux 40 yards des Caudaciens. Ils progressent encore avec une nouvelle course de l’international junior et une passe pour Florian Rabel, qui font gagner à eux deux quelques 20 yards. Mais l’attaque des Météores se fait enterrer par un sack sur le quarterback canadien, et le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
provoqué est récupéré par les Gladiateurs. Sur cette action le lanceur des Météores est blessé, et sort sous les applaudissements des joueurs.

Chenal et les Gladiateurs relancent le suspense à 30 secondes de la fin du match !
Chenal et les Gladiateurs relancent le suspense à 30 secondes de la fin du match ! (Jean-Christophe Gernet)
Un turnover qui tombe mal à la fin de ce match pour les Météores. Mais les hommes de Jean-Philippe Dinglor, toujours devant au tableau d’affichage, restent concentrés sur le match. Les Gladiateurs remontent le terrain lentement mais surement, mais la défense ne faiblit pas et pousse leurs rivaux à punter une nouvelle fois. Il reste alors environ 2 minutes avant le coup de sifflet final.

Les Météores vont attaquer. Mais l’escouade offensive va commettre de nombreuses fautes. Les Fontenaysiens doivent rendre la balle. Il reste à peu près 1 minute de jeu. Les Gladiateurs parviennent jusqu’aux 25 yards des Météores en 4ème tentative et marquent alors un  touchdown par l’intermédiaire de Pierre Chenal. Le suspens est à son comble ! Le score est de 20 à 19. Pour gagner, l’équipe dirigée par Saïd Iguedjtal tente la transformation à 2 points. Les supporters des deux équipes sont en feu ! Le QB Caudacien s’élance mais se fait stopper par la D-Line météore ! Le score reste donc à 20-19. L’on-side kick est raté. Les Météores sont en finale nationale et sont champions de la Conférence Nord !

Les Météores disputeront dès samedi le match de barrage pour l’accession en Elite, face aux Spartiates d’Amiens. Ils recevront ensuite le dimanche 30 juin les Centurions de Nîmes pour le titre de champion de division 2 : le Casque d’Or !

Jérémy Tia

L'entrée sur le terrain des Météores
L'entrée sur le terrain des Météores (Jean-Marc Trussardi)

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Fontenay-sous-Bois 20
La Queue-en-Brie 19
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !