Les Météores "champions" du 94 pour 1 pointGladiateurs 13 - 14 Météores

Florian Rabel
Florian Rabel
le 18/02/2013 à 23:57 par Thomas Depaepe

Après la victoire des Caïmans la veille contre les Corsaires, on retrouvait les deux autres « têtes d’affiches » de la D2 Nord dans un duel départemental à fort enjeu… et le match n’aura pas manqué d’intensité, de virilité et de beau jeu du côté de la Queue en Brie.

 

Après un rapide puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
des locaux, les Météores se sont mis en évidence sur un gros catch de Florian Rabel qui met les siens en zone rouge après un trajet du cuir d’environ 30 yards ; mais les Gladiateurs ne sont guére impressionnés par cette frappe à distance et leur défenseur Jean-Louis Jeff va mettre fin aux espoirs des visiteurs en réalisant une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
plongeante de toute beauté. De retour en attaque, les Gladiateurs misent sur leur efficace coureur Vincent Vecchi … mais ils rendent le cuir aux alentour du centre du terrain sur une 4ème tentative avortée. Les Météores reviennent en attaque, mais c’est à nouveau les rouges qui vont se faire remarquer vu que leur Import Bryan Watson force immédiatement un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Ce turnover est exploité via les airs et à l’issue d’un catch de Yannick Segor sur une quinzaine de yards, les Gladiateurs sont en 1ére et inch de l’en-but… une faute plus tard (Holding) ils se retrouvent à 15 yards de là : ils grappillent alors le terrain et sur une 4ème et 3, leur quarterback américain Bynes Herbert part en draw pour ouvrir la marque. 7-0 pour les Gladiateurs.

A l’issue d’un punt Météores, les Gladiateurs pensent pouvoir retourner dans l’en-but… mais ils n’en auront pas l’occasion, car sur une improvisation leur quarterback Bynes Herbert, ce dernier perd le cuir sous la pression de Samuel Norca. Les météores reviennent donc en attaque et ce coup ci ils misent sur leur coureur Amadou Keita qui brille en enchainant les gros gains. Arrivé en zone rouge, ils bénéficient d’une interférence du DB Romain Beaudon pour rentrer dans les 10 derniers yards ; l’entrée en terre promise est effectuée sur un beau catch de Florian Rabel qui plante les pieds avant de sortir de l’en-but côté gauche. 7-7.

Le premier jeu des rouges sera intercepté par Moïse Norca sur un ballon sous-dosé ce qui fait que les Météores ont une occasion d’aggraver la marque avant la pause ; ils n’en profiteront pas bien qu’arrivé profondément dans la zone rouge car sur une 4ème tentative leur receveur N°87 n’arrive pas a capter le ballon. La pause arrive sur un catch de Pierre Chenal et un fumble lorsque ce dernier tente de mettre le cuir en sécurité entre ses bras.

Vincent Vecchi sous la pression
Vincent Vecchi sous la pression (Thomas depaepe)

Au sortir des vestiaires, on assiste à 2 gros catch du receveur Florian Rabel qui a chaque fois prend une trentaine de yards et trouve la terre promise sur le second. 7-14 pour les Météores.

Après un échange de punt, les Gladiateurs reviennent en attaque et misent sur les airs : le receveur Yannick Segor fait un nouveau catch intéressant sur un ballon laser du QB. Arrivée en 1ére et 4 yards pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, les Gladiateurs s’en remettent à leur coureur Xavier Garraud qui déchire le rideau défensif et traverse la ligne avec pas mal de blancs sur ses basques. La transformation ne passe pas et le score reste donc en faveur des visiteurs : 13-14.

Après une nouvelle série de punt, les Gladiateurs reviennent aux commandes avec Vincent Vecchi au sol. Après une improvisation lumineuse de leur QB qui trouve son receveur Clément Lor profondément dans le terrain adverse, mais ensuite Bynes Herbert se prend les pieds dans le tapis à deux reprises et se fait sacker ce qui donne une 3ème et 25 yards pour aller au TD ; le KO est proche et sur un beau catch de Damien Bregere, les Gladiateurs prennent 19 yards. Au lieu de tenter le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, les rouges tentent la 4ème mais cette dernière ne donne rien et les Météores reviennent en attaque.

La fin du match sera marquée par un festival de turnover et une blessure : les turnovers sont signés d'Alexandre Candat qui intercepte pour les Gladiateurs, avant que leur coureur Vincent Vecchi ne commette un fumble recouvert par Reza Mohtashamipour des météores, et après la blessure à la cheville (semble t’il assez sérieuse) de Bynes Herbert, le DB David Oliveira météores signe sa seconde interception en 2 journée pour mettre fin à la rencontre.

 

Les Météores l’emportent donc dans le duel du 94, mais le match aura été après et disputé. La plus grosse nouvelle de la journée est certainement la blessure à la cheville du QB américain Bynes Herbert des Gladiateurs, qui avait déjà été touché il y a 2 saisons à cette même cheville : à suivre donc pour savoir s’il sera de retour ou pas dans les prochaines semaines.

 

Les photos du match : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157632801720556/

 

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent fournir les noms en lieu et place des numéros.

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !