Des Français équipés des nouveaux casques hi-techPour la première fois ces nouveaux casques sortent de la NCAA

Casque Riddell avec technologie de détection des chocs
Casque Riddell avec technologie de détection des chocs
le 27/08/2014 à 12:10 par Julien Caudroit V

Déjà testées par quelques rares universités américaines, les nouvelles technologies de casque, comme celle de Riddell avec capteur, débarque au Québec. Depuis quelques semaines l'Université de Sherbrooke dispose de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, qui procurent au personnel médical et aux coachs Vert & Or des outils supplémentaires en matière de sécurité, de prévention et de réhabilitation des blessures.

En effet, des capteurs de choc de modèle Shockbox ont été récemment acquis et installés dans une trentaine de casques portés par les joueurs de football du Vert & Or. Ils sont reliés en continu à une tablette électronique et transmettent des données sur les impacts détectés à l'intérieur des casques de joueurs ciblés. Ces athlètes figurent parmi les titulaires de l’équipe et évoluent à des positions comportant un risque plus élevé d’impacts à la tête. 

Ces pièces d’équipement ont été utilisées dans le cadre de recherches réalisées à l’Université de Pittsburgh et ont fait l’objet d’articles dans des publications scientifiques telles que l’ASTM Journal et le Journal of Neurology & Neurosurgery. Il ne s’agit pas d’un dispositif de détection des commotions cérébrales mais plutôt d’un outil permettant d’aider le personnel médical à suivre de près les étudiants athlètes exposés à des chocs fréquents et ainsi rehausser le niveau de sécurité dont ils font l’objet.

« Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité de nos joueurs, affirme Jean-Pierre Boucher, directeur général du Service du sport et de l’activité physique. Notre équipe médicale dispose maintenant d’un moyen de plus d’y veiller. Le football est un sport de contact et plusieurs joueurs absorbent de nombreux chocs au cours d’une partie, dont certains peuvent paraître anodins, mais ne le sont pas en réalité. Cet équipement est un atout supplémentaire pour le bien-être de nos étudiants athlètes, dont nous souhaitons la réussite autant dans les cours que sur le terrain. Il nous permet d’évaluer quotidiennement nos plans de pratiques en fonction des données obtenues. Et bien sûr, en cas de symptômes de commotion, un joueur retourne sur le jeu uniquement si notre personnel médical confirme qu’il est apte à jouer. »

« C'est une excellente idée de quantifier les chocs puisque les athlètes tendent plutôt à les minimiser. Il y aura donc une valeur réelle des traumas, ce qui permettra une meilleure responsabilité de la prise en charge », a ajouté le Dr Nicolas Elazhary, médecin d’urgence au CHU de Sherbrooke et professeur au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence. « Il s’agit d’un outil de monitoring très intéressant. »

À noter que plusieurs Français pourraient donc être parmi les premiers à s’équiper de cette technologie puisque le Vert et Or compte dans ses rangs Jordan Dablé, Anis Cherifi, Adib Ziri et Antoine Reniez entre autres.

Pour la technologie de Riddell et de ce qui est de son arrivée sur le sol européen, la vente à l’unité de son seul et unique distributeur européen et la forte différence de prix sur les modèles habituels, laissent craindre que cette technologie ne pointera pas ou très tardivement le bout de son nez. En attendant Shockbox est disponible en ligne et à l'unité au prix de 180$ tout de même !

 

 

 

Communiqué V&O
Photo JCV

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !