Flag : Cap sur le Sud-Ouest !J -7 avant le reprise du championnat de France !

Les Sphinx, les Harfangs, les Fellows, les Reapers
Les Sphinx, les Harfangs, les Fellows, les Reapers
le 12/10/2012 à 21:00 par François-Noël Martin

A quelques jours de la reprise du championnat de France de Flag, nous vous proposons un petit focus sur la région du Sud-Ouest, pays de l’ovalie, qui sera représentée dans cette compétition pour la seconde année consécutive.

C’est un fait : le flag est une discipline en plein développement en France ! De nombreux signes en témoignent depuis quelques années au niveau de notre championnat national : plus de clubs, moins de forfaits, un championnat plus disputé et des équipes de France compétitives. L’année dernière, un nouvel élément est venu s’ajouter à cette liste, confirmant ainsi cette tendance : l’entrée en lice dans le championnat national des équipes du Sud-Ouest, région vibrant plutôt pour le rugby. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouveaux venus ont soigné leurs débuts, notamment lors des playoffs ! Les Harfangs de Mourenx ont montré des signes positifs de combativité pendant que les Sphinx de Pau réalisaient un beau parcours jusque dans le tournoi final. Nadia Doucouré n’est pas seulement une joueuse des Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône et de l’équipe de France féminine : elle est également en charge du développement des trois disciplines de la fédération (football américain, flag et cheerleading) au sein de la Ligue Aquitaine de Football Américain (L.A.F.A). Selon elle, « nous sommes une région très jeune dans l’activité flag, mais le niveau de jeu est bon ! Les équipes ne sont pas si en retard qu’on pourrait l’imaginer ». La performance des Sphinx en est la preuve. « Bravo à ces premières équipes (Sphinx, Harfangs et Reapers de Périgueux) qui sont les moteurs du flag dans le Sud-Ouest » ajoute-t-elle avant de placer une dédicace aux « Sangliers de Saint-Magne, qui proposent le flag pour les plus jeunes depuis quelques années, mais qui n’ont pas, pour le moment, d’adversaires ». Des équipes de jeunes au sein des clubs avec un championnat régional, prochaine étape du développement du flag en Aquitaine ?

Sphinx contre Fellows !
Sphinx contre Fellows ! (Pascal Gerard, Passion shooting Foot us)

Pour cette saison 2012-2013, les trois pionniers de la ligue dans cette discipline vont à nouveau s’aligner en championnat de France. Ils seront accompagnés dans leur poule par un voisin venu de Corrèze, et donc affilié à la Ligue Régionale du Limousin : les Fellows de Brive-la-Gaillarde. Petite revue des forces en présence :

On ne présente plus les Sphinx de Pau. L’équipe emmenée par son capitaine et quaterback Anthony Riquin, convoqué à plusieurs reprises aux stages de l’équipe de France, impressionne à chacune de ses sorties. Tout d’abord en avril 2011 lors de l’Essonne Flag Event, en s’emparant de la troisième place du tournoi auquel participaient plusieurs équipes finalistes du championnat national de cette même année. Puis, la saison suivante, ils décrochent leur billet pour la grande finale du championnat de France en terminant à la seconde place de la finale de conférence Sud. Pas mal pour une première participation ! Ils se classent finalement à la quatrième place du tournoi final, le meilleur résultat pour une équipe du Sud, après avoir fait tomber sur le gong un des favoris, les Taureaux de Ronchin, lors des matchs de barrages. Mais ils s’inclinent ensuite face au tenant du titre, les Spartiates d’Amiens, et l’autre surprise de cette fin d’année, les Salamandres du Havre pour le gain de la troisième place. L’objectif des Palois cette année sera donc à coup sûr de faire aussi bien que ce dernier résultat, voire mieux en mettant à profit l’expérience emmagasinée ces deux dernières années.

Match Harfangs contre Atlantes
Match Harfangs contre Atlantes (Pascal Gerard, Passion shooting Foot us)

Les Harfangs de Mourenx sont la seconde équipe de la région à avoir décroché leur billet pour les playoffs la saison dernière. La section flag du club vivait alors sa seconde année d’existence et réalisait une belle performance, après avoir terminé à la seconde place du championnat régional d’Aquitaine la saison précédente. Malheureusement, lors de cette demi-finale Sud, les Béarnais ont pu « voir l’écart entre les poules du Sud-Est et du Sud-Ouest » selon leur responsable Georges Costa Alfonso. « Le point positif, pour nous, est que nous avons pris conscience du travail qu’il nous reste à faire pour arriver au niveau des grosses équipes. Nous revenons cette année avec encore plus de niaque ! ». Il faudra cependant recomposer avec un nouveau groupe, la plupart des joueurs étant partis pour des raisons studieuses. Mais « un bon groupe avec beaucoup d’envie ! ».

Les Reapers de Périgueux, club créé en 2010, ont dans un premier temps proposé le flag pour initier leurs premiers licenciés aux bases du football américain. L’équipe s’engage alors dans le championnat d’Aquitaine qu’elle va remporter en devançant les Harfangs et les Naïades, section flag des Atlantes de la Côte Basque. Les Périgourdins inscrivent ainsi une première ligne à leur palmarès dès leur année de création. L’équipe ne connaitra malheureusement pas le même succès la saison suivante lors du championnat de France 2011-2012 : les Reapers ne parviennent pas à décrocher l’une des deux places qualificatives pour les playoffs, principalement à cause de nombreux forfaits mixité. Ils devraient être un sérieux challenger pour aller en playoffs cette saison, si on en croit les résultats du tournoi d’Aquitaine, disputé il y a quelques semaines (voir encadré ci dessous).

Une joueuse des Reapers
Une joueuse des Reapers (Pascal Gerard, Passion shooting Foot us)

Les Fellows de Brive-la-Gaillarde seront la quatrième équipe du Sud-Ouest engagée dans ce championnat de France 2012-2013. Il s’agira d’ailleurs de leur première compétition depuis la création de leur club fin 2010. Si leur principal objectif est de se faire plaisir sur le terrain, ce championnat sera également une première expérience intéressante pour les jeunes licenciés limousins.

 

Flag Aquitaine

Il y a trois semaines, le 23 septembre dernier, avait lieu le Tournoi Flag Aquitaine. Organisé par la Ligue Aquitaine de Football Américain chez les Devils de Cenon, ce tournoi était placé sous le signe de la convivialité et du partage entre clubs du Sud-Ouest. Il a aussi permis aux équipes de poursuivre leur préparation, de reprendre le rythme de la compétition et de se jauger par rapport aux adversaires qu’ils affronteront au cours des prochains mois. Ce sont les Sphinx de Pau qui l’ont emporté, devant les Reapers de Périgueux. Voici le classement final du tournoi :
1er   : Sphinx de Pau
2nd   : Reapers de Périgueux
3ème : Atlantes Côte Basque
4ème : Harfangs de Mourenx
5ème : Devils 1 de Cenon
6ème : Devils 2 de Cenon
7ème : Fellows de Brives

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !