Flag/Flag 16 2017 : les Bulldogs Champions de France 2017

Les Bulldogs de Saint-Cergues, Champions de France 2017 de Flag
Les Bulldogs de Saint-Cergues, Champions de France 2017 de Flag (FFFA)
le 18/06/2017 à 21:58 par François-Noël Martin

Sur leurs terres, à Ville-la-Grand (74), les Bulldogs de Saint-Cergues ont décroché ce dimanche leur second titre de Champion de France de Flag. Tout juste trois ans après le premier sacre de la - jeune - section flag du club, les Haut-Savoyards ont réalisé une parfaite entame de tournoi pour s'assurer la première place du tournoi avant même son terme.

Trois séries de matchs étaient au programme de la matinée. Elles sont dominées par quatre des six finalistes qui restent, à la pause de la mi-journée, toujours en lice pour le titre national : encore invaincus, les Bulldogs de Saint-Cergues sont aux avant-postes avec à leurs trousses les Sphinx de Pau, les Molosses d'Asnières-sur-Seine et les Salamandres du Havre, qui comptabilisent chacun deux victoires pour une défaite.

Si les Juggernautes de Paris et les Centaures de Grenoble n'ont alors toujours pas enregistré le moindre succès, les deux formations ne démérittent pas. Notamment les Isérois qui ne s'inclinent que d'un petit point face aux Molosses (33-34) avant de battre les Salamandres en début d'après-midi (39-35). Juggernautes et Centaures se disputeront en fin de journée la cinquième place du tournoi avec au final une victoire des Parisiens (44-19).

De leur côté, les Sphinx entament la journée pied au plancher en surclassant les Centaures (39-25), puis les Juggernautes (47-20). Mais les Champions de France en titre butent face aux Salamandres en fin de matinée, s'inclinant avec un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d'écart 27-33. Rien n'est encore perdu et les Palois peuvent revenir dans la course au titre dès la série de matchs suivante face aux Bulldogs. Mais les locaux ne leur laissent pas cette opportunité en s'imposant 34 à 21. Ce quatrième succès consécutif, combiné à la défaite des Salamandres face aux Juggernautes, assure aux Bulldogs le titre de champion de France : les Molosses sont alors la seule équipe à pouvoir revenir à leur hauteur au nombre de victoires, mais avec une défaite lors de leur face-à-face.

La dernière série de match va donc n'avoir d'intérêt que l'établissement de la hiérarchie et l'attribution des places sur le podium derrière le nouveau Champion de France. Les victoires des Sphinx face aux Molosses et des Salamandres face aux Bulldogs amènent à une situation inédite ! Trois équipes présentent la même fiche (3V 2D) et le départage des ex-aequos offre la seconde place à Pau devant Le Havre. Asnières manque donc de peu le podium d'une Finale Nationale, une première depuis 2011.

Résultats

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !