Flag/Flag 16 2017 : Salamandres et Sphinx maitres de leurs Conférences

Les Salamandres ont remporté toutes leurs rencontres de la journée
Les Salamandres ont remporté toutes leurs rencontres de la journée (François-Noël Martin)
le 28/05/2017 à 21:50 par François-Noël Martin

Ce dimanche avaient lieu à Asnières-sur-Seine et à Périgueux les Finales de Conférences Nord et Sud, premier tour des playoffs 2017 de Flag 16. Si les Salamandres du Havre et les Sphinx de Pau ont été sacrés dans leurs Conférences respectives, nous connaissons à présent les six finalistes qui se disputeront le titre de Champion de France de Flag dans trois semaines à Ville-la-Grand (74).

Les Salamandres détrônent les Molosses dans la Conférence Nord

A Asnières-sur-Seine, deux équipes vont rapidement prendre une option pour une place sur le podium, synonyme de qualification pour la Finale Nationale, en remportant leurs deux premiers duels : les Molosses et les Salamandres du Havre. Pour les locaux, vice-champions de France en titre, la journée débute fébrilement face à des Cobras de Mons-en-Baroeul qui parviennent à les accrocher au tableau d'affichage jusqu'à la pause. Privés de leur capitaine Alexandre Laruel (blessure), les Asniérois réussissent à surclasser leurs adversaires en deuxième période, puis les Météores de Fontenay-sous-Bois dans leur second match.

De leur côté, les Salamandres vont envoyer un message fort à tous les participants de cette Finale de Conférence : il faudra compter sur la cruelle efficacité de leur attaque sur cette journée. Ils vont en faire la démonstration dès leur premier duel face à ces mêmes Météores en passant 54 points au terme d'un festival offensif offert par les deux équipes (54-33). Le compteur des Havrais ne passera pas sous la barre des 30 à l'issue des matchs suivants...

Les Salamandres et les Molosses se retrouveront dans 3 semaines en Haute-Savoie
Les Salamandres et les Molosses se retrouveront dans 3 semaines en Haute-Savoie (François-Noël Martin)

Après une rapide pause déjeuner, Salamandres et Molosses conservent leur invincibilité sur les deux séries suivantes. Mais ces derniers sont accrochés par les Juggernautes de Paris (27-27) : un résultat qui, avec leur victoire le matin même contre les Crazy Bees de Barentin, place les Parisiens en position idéale dans la course à la qualification avant d'affonter un autre rival pour la troisième place du tournoi : les Météores. La première mi-temps de ce face-à-face entre ces deux équipes qui se connaissent très bien est à sens unique : les Juggs mènent 20 à 0 à la pause. Mais il ne faudra que 5 minutes aux Fontenaysiens pour revenir aux affaires en début de seconde période : en inscrivant un premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
dès le premier drive, puis en réalisant un pick-6 dans la foulée, et en interceptant une nouvelle fois dans la foulée, sans parvenir à concrétiser cette fois-ci. Un échange d'essais plus tard, Fontenay-sous-Bois réussi à recoller au score sur un nouveau touché, sans prendre l'avantage décisif (26-25). Les Juggernautes tentent de "tuer le match" en allant chercher un inespéré first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
depuis leur propre endzone dans la dernière minute. Mais la longue passe est interceptée et les Fontenaysiens repartent à l'attaque pour tenter d'arracher la victoire. Mais ils ne parviennent pas à marquer sur leur dernière tentative et les Juggernautes décrochent ainsi leur première qualification pour la Finale Nationale après seulement quatre années d'existence.

Désormais, les noms des trois finalistes sont connus avant même de jouer la dernière série de matchs. Reste à connaitre la hierarchie de ce podium et le nom du Champion de la Conférence Nord. Cela va surtout se jouer sur le duel entre invaincus, Salamandres contre Molosses, dominé par les Havrais malgré une très belle résistance des Asnièrois dont l'effectif se retrouvait encore plus amoindri par les blessures. Après trois saisons de domination sans partage, les Molosses cèdent ainsi leur titre - honorifique -  de Champion de la Conférence Nord aux Salamandres. Mais dans trois semaines, tous les compteurs seront remis à zero à l'entame de la Finale Nationale !

La der pour David Aze

Les jeux sont faits avant d'entamer la dernière série d'oppositions : les Crazy Bees n'iront pas en Finale Nationale et leur cinquième rencontre de la journée face aux Météores est synonyme de dernier match en tant que joueur pour David Aze, l'entraineur des "Abeilles". Un moment particulier pour "Chinois" qui met un point final à une longue carrière qu'il aura passé en grande partie chez les Salamandres et qui restera notamment marquée par deux sélections en équipe de France et un titre de Champion du Monde de Flag en 2006. Elle s'achève sur un dernier touchdown inscrit en toute fin de rencontre sous les yeux des autres participants de cette Finale de Conférence Nord qui avaient arrêté leurs matchs respectifs pour lui rendre un bel hommage !

David Aze
David Aze (François-Noël Martin)

 

Les Sphinx conservent leur mainmise dans la Conférence Sud

Trois matchs étaient au programme des équipes du Sud pour la matinée de leur Finale de Conférence. Pour les Sphinx de Pau, deux de ces trois oppositions allaient se jouer contre de sérieux rivaux à la qualification pour la Finale Nationale. Les Champions de France en titre ne tombent pas dans le piège : ils s'imposent grâce à une meilleure efficacité sur les transformations face aux Centaures de Grenoble (40-38), puis, après un second succès face aux Reapers de Périgueux (54-6), ils se défont des Bulldogs de Saint-Cergues sur la marque de 41 à 25.

A la pause, ce sont donc les Palois qui ont l'avantage en étant la seule équipe encore invaincue sur la journée. Mais derrière eux, la bataille pour le podium s'annonce palpitante entre les Centaures, les Bulldogs et les Canonniers de Toulon qui comptent tous 2 victoires pour 1 défaite. Une lutte qui va s'intensifier avec la victoire 34 à 20 des Canonniers sur les Sphinx et celle des Bulldogs sur les Centaures. Dans le même temps, les Reapers, organisateurs de cette journée, s'assurent la cinquième place du tournoi en vennant à bout des Kangourous de Pessac pour la première fois de la saison (18-7).

Si les Sphinx et les Bulldogs sont assurés de disputer la grande finale de ce Flag 16 avant même de jouer leur dernier match, rien n'est encore fait concernant l'attribution du troisième billet qualificatif, ni pour le classement final. Les Sphinx vont rapidement conserver le titre de Champion de la Conférence Sud en surclassant les Kangourous (42-6). De leur côté, les Centaures ne sont pas dans la meilleure position pour la qualification et n'ont pas leur destin entre leurs mains : ils doivent battre les Reapers - ce qu'ils feront sur le score de 54 à 12 - et doivent espérer une victoire des Bulldogs sur les Canonniers dans le dernier duel au sommet de la journée. Mais les Toulonnais s'inclinnent 61 à 6 et voient leurs espoirs de disputer une seconde finale consécutive s'envoler. Sphinx, Bulldogs et Centaures représenteront la Conférence Sud lors de la prochaine Finale Nationale !

Retour en images

Les photos de la Finale de Conférence Nord : https://flic.kr/s/aHskXH8SWK

La Finale Nationale

L'affiche de la Finale Nationale 2017 du Flag 16 est donc à présent connue ! L'ultime tournoi de première division se jouera dans trois semaines en Haute-Savoie, à Ville-la-Grand,

Résultats de la Conférence Nord

Résultats de la Conférence Sud

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !