Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Flag/Flag 16 2017 : présentation de la Finale Nationale

Les Sphinx de Pau, Champions de France de Flag 2016
Les Sphinx de Pau, Champions de France de Flag 2016 (François-Noël Martin)
le 17/06/2017 à 08:53 par François-Noël Martin

Ce dimanche, du côté de Ville-la-Grand (74), aura lieu la quatorzième Finale Nationale du Championnat de France de Flag, la troisième sous le format "Flag 16". Les six meilleures équipes de la première division, qualifiées à l'issue des Finales de Conférences Nord et Sud, se retrouveront pour disputer un ultime tournoi qui sacrera un nouveau Champion de France de la discipline. Qui succèdera aux Sphinx de Pau, vainqueurs de l'exercice 2016 au bout du suspense ? Présentation des six prétendants :

Quatorzième Finale Nationale !

Six équipes prendront part à cette Finale Nationale de l'édition 2017 du Flag 16. Elles ont obtenu leur billet pour cet ultime rendez-vous de la saison en se classant à l'une des trois premières places des Finales de Conférences Nord et Sud qui se sont jouées il y a trois semaines à Asnières-sur-Seine (92) et Périgueux (24).

 

Les six prétendants en lice s'affronteront tout au long de la journée sous le format d'une poule unique. L'équipe qui sera en tête du classement à l'issue des cinq actes sera sacrée Championne de France et ajoutera son nom au palmares de l'épreuve.

Les Forces en Présence

 

Sphinx de Pau (64)

Champions de France en titre, vainqueurs de la Finale de la Conférence Sud il y a trois semaines, les Sphinx se présenteront ce dimanche à Ville-la-Grand avec le statut d'équipe à battre sur cette Finale Nationale. Impressionnants sur la scène nationale - et européenne  - ces trois dernières saisons, les Palois sont en passe de réaliser un nouveau doublé "Coupe de France - Championnat de France".

Avec seulement deux défaites enregistrées dans cette édition 2017 dans des rencontres sans enjeu particulier pour eux, les Sphinx pourraient enchainer sur le même rythme qu'en Finale de Conférence Sud et ainsi être de très sérieux candidats à leur propre succession !

Leur Saison
Phase régulière

Premier de la Zone Sud-Ouest
5 victoires, 1 défaite (267 pts+, 74 pts-, diff +193)

Finale de Conférence

Champion de la Conférence Sud
4 victoires, défaite (197 pts+, 109 pts-, diff +88)


Le mot du capitaine

En tant que triple vainqueur de la Coupe de France (2014, 2015 et 2016) et Champion de France en titre (2016) de la discipline, inutile de nous cacher : nous savons que nous serons donnés favoris par tout le monde à l’entame de cette compétition.
Pourtant, malgré les résultats, tout ne se passe pas aussi bien qu’on le voudrait cette saison, qui a été marquée par quelques départs de joueurs majeurs à l’intersaison ainsi que quelques pépins physiques qui sont venus contrarier notre préparation... Mais nous avons eu le plaisir de pouvoir compter sur quelques rookies très prometteurs qui ont su se mettre en avant et répondre à nos attentes dès qu’on a eu besoin d’eux. De plus, nous n’avons aucun autre tournoi européen à jouer cette fin de saison vu que nous avons déclaré forfaits pour le Champions Bowl.
Nous serons donc plus motivés que jamais pour conserver notre titre. Tous les joueurs ont hâte d’être à dimanche, ce sera un réel plaisir de disputer cinq matchs de haut niveau. Notre objectif est simple : gagner tous nos matchs et prouver que nous sommes toujours la meilleure équipe de flag de ces dernières années !

Antoine Darmana

Ces 5 Dernières Saisons

2016 : Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2015 : Quatrième de la Conférence Sud
2014 : Troisième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Sud
2013 : Troisième de la Conférence Sud
2012 : Quatrième de la Finale Nationale, Vice-Champion de la Conférence Sud

 

Salamandres du Havre (76)

Il y a tout juste un an, les Salamandres du Havre jouaient un rôle déterminant dans le dénouement de la dernière Finale Nationale, malgré leur cinquième place : en tenant le match nul au terme de leur ultime rencontre face aux Molosses d'Asnières, ils empêchaient leurs adversaires de remporter le tournoi et offraient le titre aux Sphinx de Pau.

Cette année, les Havrais devraient à nouveau s'illustrer du côté de Ville-la-Grand, mais en leur faveur cette fois-ci. Les Normands, invaincus depuis plusieurs mois, sont en effet sur une excellente dynamique, avec à la clé une série encore en cours de 11 victoires de rang et un titre de Champion de la Conférence Nord. Les Salamandres sont donc armés pour disputer au moins une place sur le podium, voir sans doute mieux !

Leur Saison
Phase régulière

Premier de la Zone Nord-Ouest
8 victoires, 4 défaites (285 pts+, 230 pts-, diff +55)

Finale de Conférence

Champion de la Conférence Nord
5 victoires, 0 défaite (215 pts+, 98 pts-, diff +117)


Le mot du capitaine

Nous partons avec quasiment la même équipe que l’année dernière. Tout le groupe à pris un an d’expérience et nous l’avons ressenti durant la demi-finale. La cinquième place décrochée l’année dernière a été dure à digérer. Nous avons fait une belle finale, nous finissons meilleure attaque du tournoi, mais à ce niveau là, ça ne suffit pas toujours. Nous connaissons pratiquement tout le monde, donc nous savons que le niveau est très relevé. Nous sommes Champions de Conférence Nord : ne pas monter sur le podium serait une grosse contre-performance. Nous visons le plus haut possible, à nous de répondre présent le jour J.
Camille Lattelais

Ces 5 Dernières Saisons

2016 : Cinquième de la Finale Nationale, Vice-Champion de la Conférence Nord
2015 : Quatrième de la Conférence Nord
2014 : Sixième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord
2013 : Cinquième de la Conférence Nord
2012 : Troisième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord

 

Bulldogs de Saint-Cergues (74)

Quatrième saison d’existence pour la section flag des Bulldogs de Saint-Cergues, et quatrième participation consécutive à la grande Finale Nationale. Les Haut-Savoyards affectionnent tellement cet événement qu'ils ont décidé cette année d'organiser cette quatorzième finale du Championnat de France sur leurs terres, à Ville-la-Grand ! Avec l'objectif de récupérer un titre qu'ils avaient décroché il y a trois ans à Toulon.

Et leurs résultats emmaganisés depuis plusieurs mois plaident en leur faveur ! Avec notamment une seconde place dans une Zone Sud-Est plus que relevée et une seconde place en Finale de Conférence Sud, les Bulldogs peuvent jouer les premiers rôles de cette Finale à domicile.

Leur Saison
Phase régulière

Deuxième de la Zone Sud-Est
7 victoires, 5 défaites (341 pts+, 296 pts-, diff +45)

Finale de Conférence

Deuxième de la Conférence Sud
4 victoires, défaite (245 pts+, 78 pts-, diff +167)


Le mot du capitaine

C'est la quatrième année consécutive que nous sommes en finale de flag D1. Nous commençons à avoir une certaine expérience de cet événement. Le club a donc voulu innover en l'an de grâce 2017, et nous avons le privilège d'accueillir cette compétition chez nous, en Haute-Savoie. Cette saison flag se clôturera donc sur cette compétition. Celle-ci est plutôt réussie pour nous. L équipe flag a obtenu de bons résultats au niveau régional (même si officiellement, il n y a toujours pas de gagnant, nous attendons toujours ce que va faire notre ligue, qui vacille sur le sujet).
Nous avons dû procéder à un remaniement d'effectif en défense en incorporant du bon physique, car cela avait péché lors de la finale l'année dernière. Des blessures, et un petit changement d'effectif qui se sont forcément vus en qualifications du Flag 16. Mais l'équipe est montée crescendo et nous avons pu montrer en demi-finale que nous étions toujours là en terminant premiers ex-æquo avec les Sphinx de Pau.
Compte tenu de notre jeune et déjà solide expérience dans la compétition, nous avons à cœur de faire le meilleur résultat possible en cette fin d'année. L'équipe monte en puissance, et est prête à faire un maximum de points "fantasy" dimanche. L’équipe 2k17 est clairement au service du COLLECTIF. L objectif sera aussi de réussir à bien organiser cette finale. Nous aimons recevoir, et nous voulons que toutes les équipes soient comblées à la fin du tournoi. Nous organisons aussi cet événement pour promouvoir notre discipline dans la région. A bas le flag en crise, comme on peut le voir avec l'équipe de France masculine..
Dimanche, nous voulons
- du grand Flav', qui a démontré qu'il pouvait envoyer caviar sur caviar.
- une grosse Campillo connection.
- un Kobe qui trouve à chaque fois la source en end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.
- une énorme Justine que l on considère comme l'une des meilleurs joueuses flag de France. CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
est notre feu follet de la team.
- du caractère, mais pas trop, sur les rush de notre Bruno (investi comme jamais cette saison)
- des Alex/Cam enormes sur les money time
- des "pick 6" de notre nouvelle défense, les David et Alexis sont les monsieurs plus cette saison en terme de recrues.
Un merci à Patrick notre arbitre qui est toujours dévoué à la cause canine chaque saison, ainsi qu à Christiane qui aide beaucoup aussi. Aucun trashtalk cette année sur la toile, on a pas besoin de ça, et on se réserve ça sur le field dimanche. Que le meilleur gagne !

Fred Abello

Ces 5 Dernières Saisons

2016 : Quatrième de la Finale Nationale, Vice-Champion de la Conférence Sud
2015 : Vice-Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2014 : Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2013 : Pas de participation (section flag inexistante)
2012 : Pas de participation (section flag inexistante)

 

Molosses d'Asnières-sur-Seine (92)

Que serait un Finale du Championnat de France de Flag sans les Molosses d'Asnières ? Pour rien au monde les triple Champions de France (2010, 2012, 2015) ne manqueraient ce grand rendez-vous au cours duquel ils ont pris l'habitude de disputer les meilleures places.

Toujours avec un effectif détonnant composé de joueurs expérimentés, de jeunes éléments pleins de fougue et de féminines ayant déjà porté à plusieurs reprise la tunique tricolore, les Molosses ont jusque-là assuré l'essentiel avec une troisième place dans une Zone Nord-Ouest très disputée cette année, puis une seconde place en Finale de Conférence Nord. Ils auront à coeur de prendre leur revanche d'une Finale perdue sur le fil l'année dernière pour à nouveau jouer un place tout en haut du podium.

Leur Saison
Phase régulière

Troisième de la Zone Nord-Ouest
6 victoires, 6 défaites (234 pts+, 251 pts-, diff -17)

Finale de Conférence

Deuxième de la Conférence Nord
3 victoires, 1 nul, défaite (149 pts+, 124 pts-, diff +25)


Le mot du capitaine

Les départs de certains cadres ainsi que la finale D2 de football américain nous amputent de très bons éléments. D'autres sont venus renforcer l'équipe en milieu de saison.
Nous nous attendons à une forte opposition, une nouvelle finale où les trois premières places se joueront dans un mouchoir de poche. Cependant nous nous présenterons avec un seul objectif, faire mieux que l'année dernière !
Bonne finale à tous !

Alexandre Laruel

Ces 5 Dernières Saisons

2016 : Vice-Champion de France, Champion de la Conférence Nord
2015 : Champion de France, Champion de la Conférence Nord
2014 : Vice-champion de France, Champion de la Conférence Nord
2013 : Troisième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord
2012 : Champion de France, Quatrième de la Conférence Nord

 

Centaures de Grenoble (38)

Il n'est pas rare de retrouver un promu en Finale de ce Flag 16. Comme les Canonniers de Toulon l'année derniere, les Centaures de Grenoble ont franchi les différentes étapes du calendrier avec succès pour atteindre cet ultime tournoi de la saison un an après leur accession à l'Elite du Flag Français. Et comme les Canonniers l'ont fait l'année dernière, les Centaures peuvent décrocher une place sur le podium final.

Car les Grenoblois seront à coup sûr une équipe à surveiller de près sur cette journée. Avec un effectif emmené par quelques joueurs expérimentés et internationaux, les Centaures ont dominé les débats dans leur Zone Sud-Est avant de décrocher sur le fil la troisième place de la Conférence Sud. Après avoir décroché la seconde place de la Coupe de France masculine au mois de novembre dernier, Grenoble est armé pour faire un bon résultat à Grand-la-Ville dimanche.

Leur Saison
Phase régulière

Premier de la Zone Sud-Est
9 victoires, 1 nul, 2 défaites (385 pts+, 228 pts-, diff +157)

Finale de Conférence

Troisième de la Conférence Sud
3 victoires, 2 défaites (163 pts+, 109 pts-, diff +54)


Le mot du capitaine

Comme tout compétiteur, l'objectif des Centaures sur cette Finale sera d'être Champions. Après, avec notre statut de promus de Division 2, être en finale du Flag 16 la première année est déjà un bon résultat. Nous y allons dans l'optique de disputer de beaux matchs de flag, prendre de l'expérience contre les meilleures équipes françaises pour progresser et nous faire plaisir. Pour dimanche, je fais confiance au destin et nous verrons à quelle place finiront les Centaures. En tous cas, nous serons au rendez-vous.
Sébastien Fatet

Ces 5 Dernières Saisons

2016 : Champion de la Conférence Sud D2
2015 : Vice-Champion de la Conférence Sud D2
2014 : Pas de participation (section flag inexistante)
2013 : Pas de participation (section flag inexistante)
2012 : Pas de participation (section flag inexistante)

 

Juggernautes de Paris (75)

Il y a quatre ans seulement naissait l'équipe des Juggernautes de Paris. Club 100% Flag et pensionnaire du Flag 16 dès leurs débuts, les Juggs multiplient les bons résultats en phase régulière, que ce soit en Coupe de France ou en Championnat, mais peinent à franchir le cap de la qualification pour la Finale Nationale. C'est chose faite cette année après avoir enfin décroché la troisième place de la Finale de la Conférence Nord il y a trois semaines.

Certes en manque d'expérience de ces grands rendez-vous, les Parisiens ont d'autres atouts qui pourraient leur permettre d'être la bonne surprise de cette Finale. Avec un jeu notamment basé sur la vitesse et la précision qui leur a permis de se hisser à la seconde place de la Zone Nord-Est puis à la troisième place de la Conférence Nord.

Leur Saison
Phase régulière

Deuxième de la Zone Nord-Est
7 victoires, 5 défaites (299 pts+, 278 pts-, diff +21)

Finale de Conférence

Troisième de la Conférence Nord
3 victoires, 1 nul, défaite (129 pts+, 130 pts-, diff -1)


Le mot du capitaine

Atteindre les phases finales du championnat cette année est un excellent résultat pour le club et l’équipe. Nous avons réussi à monter en puissance tout au long de la saison en consolidant nos faiblesses, pour finalement jouer notre meilleur jeu lors de la Finale de Conférence.
Nous ne comptons pas changer nos plans pour cette finale et sommes bien déterminés à montrer que le club a toute sa légitimité dans l’élite du flag français ! Nous avons la chance d’avoir une équipe très soudée et complète : nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres. Après avoir évité la relégation il y deux ans, puis manqué de peu la qualification pour la finale l’année dernière, c’est chargés à bloc que nous nous rendrons à Ville-la-Grand ce dimanche !
Go Jugg’s !

Thomas "Shaky" Estibals

Ces 5 Dernières Saisons

2016 : Quatrième de la Conférence Nord
2015 : Quatrième de la Zone Nord-Est
2014 : Septième de la Conférence Nord
2013 : Pas de participation (club inexistant)
2012 : Pas de participation (club inexistant)

Le palmarès

Dimanche soir, le palmarès du Championnat de France de Flag sera complété avec un quatorzième lauréat. Qui sera l'heureux élu ? Une équipe qui a déjà eu l'honneur d'atteindre le sommet de la discipline en France, comme les Molosses, les Bulldogs et les Sphinx ? Ou un huitième club qui n'a pas encore eu le loisir de remporter cette compétition, comme les Salamandres, les Centaures ou les Juggernautes ?

2004Pygargues de Troyes
2005 Pygargues de Troyes
2006 Pygargues de Troyes
2007 Giants de Saint-Etienne
2008 Giants de Saint-Etienne
2009 Spartiates d'Amiens
2010 Molosses d'Asnières-sur-Seine
2011 Spartiates d'Amiens
2012 Molosses d'Asnières-sur-Seine
2013 Taureaux de Ronchin
2014 Bulldogs de Saint-Cergues
2015 Molosses d'Asnières-sur-Seine
2016 Sphinx de Pau

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !