Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Flag/D2 2017 : retour sur la cinquième journée

Falcons et Hurricanes se retrouveront en barrage pour l'accession au Flag 16
Falcons et Hurricanes se retrouveront en barrage pour l'accession au Flag 16 (José Ramon)
le 19/05/2017 à 22:46 par François-Noël Martin

Un peu plus d'une semaine après les dernières joutes de la phase régulière du Championnat de France D2, la FFFA a rendu son verdict après homologation de tous les résultats. On connait à présent les affiches des phases finales de la compétition qui animeront la fin de cette saison : la Finale de la Conférence Nord, ainsi que les tournois de barrage d'accession au Flag 16 pour chacune des deux Conférences.

Retour sur ces derniers tournois de la phase régulière ainsi que sur l'homologation des résultats.

Les phases finales débuteront dans deux semaines avec les barrages pour le Flag 16 (04 juin), la Finale de Conférence Nord se jouera le 25 juin à Evreux (27).

ZONE NORD-OUEST - Groupe 1

Pas de J5...

Comme préssenti, les deux premières absences des Templiers d'Elancourt aux Journées 1 et 3 se sont traduites par un Forfait Général prononcé à leur encontre. La cinquième journée qu'ils devaient organiser a donc été annulée.

Homologation des résultats

Le Forfait Général des Templiers, ainsi que des "matchs perdus par pénalité" infligés aux Cougars de Saint-Ouen l'Aumône et aux Lycans des Mureaux pour manquement administratif sur les tournois qu'ils ont organisé, n'ont pas eu de grande incidence sur la hierarchie finale du Groupe 1 de la Zone Nord-Ouest : les Cougars restent premiers devant les Asgards d'Evreux et ces deux équipes disputeront la Finale de Conférence Nord. Ces pénalités administratives ont cependant fait baisser le ratio de points des Cougars (passant de 2.875 à 2.333), ce qui les a surement privé de tournoi de barrage pour le Flag 16...

Classement Final

Classement Groupe 1 Zone Nord-Ouest

 * Equipe Non Mixte (NM) : une équipe du Championnat D2 qui se déclare "Non Mixte" avant le début de la compétition peut jouer sans tenir compte de la mixité dans ses rangs : elle ne sera pas déclarée "forfait" mais ne pourra pas être classée à une meilleure position qu'une équipe "Mixte".

 

ZONE NORD-OUEST - Groupe 2

Résultats de la J5

Résultats Zone Nord-Ouest 2

 

Le Flash de la Courneuve termine cette phase régulière sur les chapeaux de roues, en enchainant avec un troisième sans-faute consécutif ! Quatre nouvelles victoires qui auraient du leur permettre de prendre la première place de leur groupe au détriment des Kiowas de Garches, qui concluent également de bien belle manière avec un bilan de 3 victoires pour 1 défaite. Ces deux équipes iront défier les autres finalistes de la Conférence Nord à Evreux à la fin du mois de Juin.

Homologation des résultats

Mathématiquement leaders du Groupe 2 de la Zone Nord-Ouest, le Flash s'est vu infliger 4 défaites par pénalité pour manquement administratif sur leur tournoi. La même sanction a été infligée aux autres équipes de la Poule, à l'exception des Kiowas qui en profitent pour récupérer la première place du classement, qu'ils ont occupé durant toute cette phase régulière !

Classement

Classement Groupe 2 Zone Nord-Ouest

 

 

ZONE NORD

Homologation des résultats

Aucune sanction n'a été infligée aux équipes de la Zone Nord. L'homologation des résultats a donc confirmé la qualification des Poppy's d'Albert et des Wildcats d'Hazebrouck pour la Finale de Conférence Nord.

Classement

Classement Zone Nord

 

ZONE NORD-EST - Groupe 1

Homologation des résultats

Pour avoir cumulé deux Forfaits Mixité sur les deux premières journées, les Gladiateurs de la Queue-en-Brie ont été déclarés Forfait Général à l'issue de l'homologation des résultats. Sans surprise, les Corsaires d'Evry et les Fenris de Dijon, qui avaient de toutes façons trusté les deux premières places du classement, disputeront donc la Finale de Conférence Nord. Avec que des victoires à leur actif, les Corsaires décrochent par la même occasion un billet pour le barrage et tenteront de gagner le droit de jouer dans le Flag 16 la saison prochaine.

Classement

Classement Groupe 1 Zone Nord-Est

 

ZONE NORD-EST - Groupe 2

Pas de J5...

Le duel final pour la seconde place du classement entre le Blizzard de Freyming-Merlebach et les Tigres de Nancy, dans lequel les Libérateurs de Colmar auraient pu s'immiscer, n'a finalement pas eu lieu : pour un envoi tardif de leur convocation, et suite à une réclamation, les Tigres se sont vus attribuer un Forfait Organisateur et cette cinquième journée a été annulée...

Mais il y a quand même eu du flag à Nancy ce week-end là : certaines équipes du groupe ayant pris leurs dispositions pour le déplacement, les Tigres ont organisé un tournoi amical auquel ont pris part les Artilleurs, les Libérateurs, les Red Angels, ainsi que les Phoenix de Verdun.

Homologation des résultats

Seuls les Libérateurs de Colmar ont vu leurs matchs à domicile perdus par pénalité pour manquement administratif dans leur organisation. Une sanction qui n'a pas chamboulé le classement général et confirmé la qualification des Artilleurs de Metz et du Blizzard de Freyming-Merlebach pour la Finale de Conférence Nord. Les Messins se rendront également à Amiens pour tenter de gagner leur place dans le Flag 16 la saison prochaine.

Classement

Classement Groupe 2 Zone Nord-Est

 

 

ZONE SUD

Résultats de la J4

Résultats Zone Sud

 

Un mois et demi après leur dernière et unique confrontation, Falcons et Hurricanes se sont retrouvés à Montpellier pour un second acte que l'équipe de Bron a une nouvelle fois dominé sur la marque de 25 à 14.

Les deux équipes se reverront dans deux semaines à Aix-en-Provence à l'occasion du tournoi de barrage pour l'accession au Flag 16.

Classement

Classement Zone Sud

 

Duel entre Falcon et Hurricane pour le cuir
Duel entre Falcon et Hurricane pour le cuir (José Ramon)

 

Phases finales de la Division 2

Les barrages Flag 16 / D2

Les tournois de barrage pour l'accession au Flag 16 se joueront dans deux semaines, avec quatre équipes au Nord et trois équipes au Sud. Les deux meilleures équipes de chaque tournoi rejoindront la première division la saison prochaine.

Finales de Conférences Flag 16

 

La Finale de Conférence Nord

Cette année, pas moins de 10 équipes disputeront la Finale de Conférence Nord D2 le dimanche 25 juin prochain à Evreux. Les Corsaires d'Evry remettront alors leur titre en jeu !

Finales de Conférences Flag 16

 

 

On compte sur vous !

Un grand merci aux personnes qui ont contribué à la réalisation de ce résumé en nous communiquant les scores et quelques photos

Après chaque journée du championnat de Flag-16 et de Division 2, nous vous proposerons un retour avec les résultats et classements de chaque poule. Vous pouvez nous aider et y contribuer en nous envoyant les scores des rencontres, quelques photos et/ou un petit résumé à l'adresse mail suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !