Flag - Finale Flag-16 : Focus sur les SphinxPrésentation des Finalistes du Flag-16 2016

Les Sphinx ont remporté la dernière Coupe de France masculine
Les Sphinx ont remporté la dernière Coupe de France masculine
le 27/05/2016 à 12:02 par François-Noël Martin

L'édition 2016 des Championnats de France de Flag prendra fin ce week-end, avec notamment la Finale du Flag-16 (Division 1) qui se jouera ce dimanche à Asnières-sur-Seine sur les terres des Molosses. Nous terminons aujourd'hui notre tour d'horizon des six derniers prétendants qui se disputeront le titre dans quelques jours, avec les Sphinx de Pau et leur coach Anthony Riquin.

Leur saison

C'est forts de leur victoire finale en Coupe de France masculine pour la seconde année consécutive que les Sphinx de Pau ont entamé cette édition 2016 du Flag-16. Rapidement, trois des quatre équipes de la Zone Sud-Ouest se démarquent et valident dès la troisième journée leur billet pour les phases finales : les Sphinx en font partie tout comme les Ours de Toulouse et les Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque. La lutte pour le première place du groupe est animée entre les trois finalistes, mais n'est pas l'objectif principal pour les Palois. Cette première phase nous a surtout permis de faire tourner l'effectif et d'essayer nos nouveaux jeux. Notre poule ne cesse de progresser d'année en année et on espère que cela continuera dans cette voie constate le coach Anthony Riquin. Invaincus sur un tournoi et cumulant une fiche de 7 victoires pour 2 défaites et 3 forfaits sur la dernière journée, les Sphinx se classent au troisième rang de leur zone.

LEUR SAISON
Phase régulière

Troisième de la Zone Sud-Ouest
7 victoires, 2 défaites, 3 forfaits (247 pts+, 186 pts-, diff +61)

Finale de Conférence

Champion de la Conférence Sud
4 victoires, défaite (192 pts+, 115 pts-, diff +77)
vs. Grizzlys : victoire 39-20
vs. Ours : victoire 47-7
vs. Canonniers : victoire 47-20
vs. Bulldogs : victoire 39-35
vs. Argonautes : défaite 20-33

 

Leur Finale de Conférence

Lorsqu'ils disposent de tous leurs atouts, les Sphinx passent rarement au travers des grands rendez-vous. Leurs deux Coupes de France masculine remportées en 2014 et 2015 et leur médaille de bronze en 2014 en sont la parfaite illustration. Les Palois n'ont d'ailleurs pas dérogé à la règle lors de la dernière Finale de Conférence Sud : Notre but était clair : nous qualifier le plus vite possible pour la Finale Nationale. C'est ce que nous avons fait en gagnant nos trois premiers matchs face aux Grizzlys (39-20), aux Ours (47-7) et aux Canonniers de Toulon (47-20). Nous savions que dans le Sud-Est, le niveau était très élevé et nous nous en sommes rendus compte assez rapidement face à ces trois équipes. Surtout les Bulldogs de Saint-Cergues contre qui ce fut extrêmement serré jusqu'à la fin. L'équipe d'Anthony Riquin s'impose finalement 39 à 35, s'assurant ainsi la première place du tournoi et le titre de Champion de la Conférence Sud, une première pour le club. le dernier match contre les Argonautes d'Aix-en-Provence n'a plus aucun enjeu majeur pour les deux formations et se solde par une défaite 20 à 33.

Le <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>quarterback</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> Anthony Riquin
Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Anthony Riquin (Guillaume Mouchet)

Leurs objectifs sur cette Finale Nationale

Pour cette finale, même si certaines équipes ne le diront pas, l'objectif de tous est évidemment le titre national. Les matchs vont se jouer sur des détails et nous espérons qu'ils vont tourner en notre faveur. L'équipe commence à être habituée à jouer des rencontres importantes et nous ne risquons pas de nous faire bouffer pas l’événement. Pour la première fois, nous arriverons avec le statut de Champion de la Conférence Sud, mais cela ne garanti rien pour dimanche. Bon chance à toutes les équipes et que le meilleur gagne !
Anthony Riquin, Sphinx

CES 5 DERNIERES SAISONS

2015 : Quatrième de la Conférence Sud
2014 : Troisième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Sud
2013 : Troisième de la Conférence Sud
2012 : Quatrième de la Finale Nationale, Vice-Champion de la Conférence Sud
2011 : Pas de participation

Sel'Sphinx
Sel'Sphinx (Sphinx)
 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !