Flag : Bilan de la phase régulière des Championnats de France 2016Homologation des résultats

Les Juggernautes et les Météores se retrouveront en Finale de Conférence Nord
Les Juggernautes et les Météores se retrouveront en Finale de Conférence Nord
le 06/05/2016 à 14:32 par François-Noël Martin

A un peu plus d'une semaine du premier week-end de playoffs des Championnats de France de Flag, la FFFA vient d'officialiser l'homologation des résultats de la phase régulière des Championnats de France de Flag. Avec une grosse surprise dans le Flag-16 : les Taureaux de Ronchin, qui avaient validé leur qualification pour les Finales de Conférence sur leur terrain au terme de la quatrième journée, ont été sanctionnés pour un manquement administratif qui les prive de phases finales.

Flag-16 : Pas de playoffs pour les Taureaux

ZONE NORD-OUEST

Les Molosses d'Asnières-sur-Seine (8V-1D) ont fait honneur à leur statut de Champion de France en titre en ne concédant qu'une seule défaite sur les 9 matchs qu'ils ont disputé. La meilleure équipe de la Conférence Nord, sous la menace des Crazy Bees de Barentin (4V-5D) avant la dernière journée, a néanmoins dû attendre la dernière journée pour s'assurer la première place de la Zone Nord-Ouest. Les promus normands sont la bonne surprise de cette première phase en se qualifiant pour les playoffs avec la deuxième place. Ils seront accompagnés par les Salamandres du Havre (3V-6D).

Pour un envoi tardif de convocation pour la première journée qu'ils devaient organiser, les Spartiates d'Amiens (3V-6D) ont été sanctionnés d'un forfait Organisateur et sont automatiquement relégués en bas de classement. Ils devront défendre leur place dans le Flag-16 lors du tournoi de barrage D1/D2.

 

Qualifiés pour la Finale de Conférence Nord : Molosses d'Asnières-sur-Seine, Crazy Bees de Barentin, Salamandres du Havre

Barragistes pour le maintien en Flag-16 : Spartiates d'Amiens

 

ZONE NORD-EST

Invaincus sur deux journées, les Météores de Fontenay-sous-Bois (10V-2D) ont décroché leur billet pour la Finale de Conférence Nord dès la troisième journée de la compétition. Les Fontenaysiens ont dominé cette Zone Nord-Est avec l'autre équipe francilienne, les Juggernautes de Paris (7V-5D), qui retrouvent les playoffs nationaux deux années après leur première participation.

La troisième place qualificative pour les phases finales s'est jouée sur le dernier tournoi entre les deux équipes nordistes. Et alors qu'ils pensaient avoir assuré leur maintien dans le Flag-16 avec deux victoires, les Taureaux de Ronchin (3V-6D-3P) ont été sanctionnés pour un manquement administratif, perdant ainsi sur tapis vert tous leurs matchs de cette J4 18-0. Quatrièmes de la poule, ils devront s'imposer face aux prétendants issus de la Division 2 pour conserver leur place dans le Flag-16 et laissent les Cobras de Mons-en-Baroeul (4V-8D) prendre leur place en Finale de Conférence Nord.

 

Qualifiés pour la Finale de Conférence Nord : Météores de Fontenay-sous-Bois, Juggernautes de Paris, Cobras de Mons-en-Baroeul

Barragistes pour le maintien en Flag-16 : Taureaux de Ronchin

 

ZONE SUD-OUEST

Dans la Zone Sud-Ouest, trois équipes se sont rapidement détachées dans la course aux places qualificatives pour les playoffs : les Ours de Toulouse (9V-3D), les Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque (6V-6D) et les Sphinx de Pau (7V-2D-3F). Les trois formations se sont ensuite observées sur les deux derniers rounds avant de se retrouver pour la Finale de Conférence Sud.

Faute de prétendants éligibles à la montée en Flag-16 parmi les équipes D2 de la Zone Sud-Ouest, les Reapers de Périgueux (2V-7D-3F) n'auront pas à disputer de barrage et resteront en première division la saison prochaine

 

Qualifiés pour la Finale de Conférence Sud : Ours de Toulouse, Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Sphinx de Pau

Maintenus en Flag-16 : Reapers de Périgueux

 

ZONE SUD-EST

Suite à leur retrait de la compétition juste avant son coup d'envoi, les Diables Bleus de Grenoble (Forfait Général) n'évolueront pas dans le Flag-16 la saison prochaine. Ils seront remplacés par la meilleure des trois équipes de la Zone Sud-Est à l'issue de la Finale de Conférence Sud D2 : les Centaures de Grenoble, les Hurricanes de Montpellier ou les Wildcats de Saint-Jean-de-Védas.

Assurées, sauf Forfait Général, de disputer les playoffs de la compétition, les trois autres formations ont affuté leurs armes en vue de la phase finale. Toujours sous la domination des Bulldogs de Saint-Cergues (4V-0D) qui devancent les Argonautes d'Aix-en-Provence (1V-1N-2D) et les promus, les Canonniers de Toulon (0V-1N-2D).

 

Qualifiés pour la Finale de Conférence Sud : Bulldogs de Saint-Cergues, Argonautes d'Aix-en-Provence, Canonniers de Toulon

Relégués en Division 2 : Diables Bleus de Grenoble

Division 2 : De belles luttes et du suspense !

Hurricanes vs Centaures : un des duels qui ont animé la Division 2
Hurricanes vs Centaures : un des duels qui ont animé la Division 2 (Antoine Buche)

ZONE NORD-OUEST - Groupe 1

Les Wildcats d'Hazebrouck (3V-0D) et les Asgards d'Evreux (0V-3D) sont les derniers rescapés du Groupe 1 de la Zone Nord-Ouest, tous leurs adversaires ayant déclarés Forfait à au moins 2 reprises tout au long de cette phase régulière. Pour leur première participation, les Wildcats ont impressionné en remportant toutes leurs rencontres disputées. Les Asgards étaient eux au coude-à-coude avec les Léopards de Rouen pour la seconde place avant que deux journées ne se jouent qu'à deux...

Classement Groupe 1 Zone Nord-Ouest

 

ZONE NORD-OUEST - Groupe 2

Réguliers tout au long de la phase régulière, les Kiowas de Garches (12V-3D) ont assuré la première place de ce Groupe 2 de la Zone Nord-Ouest au terme de la quatrième journée. Ils seront accompagnés dans les playoffs de la Division 2 par les Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône (10V-2D-4F) qui ont entamé l'exercice avec le handicap d'un Forfait Simple avant de s'offrir une remontée au classement grâce notamment à deux fiches parfaites 5-0 en J4 et J5.

Avec une sanction pour un manquement administratif lors de la troisième journée qu'ils organisaient, les Gavroches de Paris (4V-8D-3F) se font coiffer au poteau par les White Shadows de Bagatelle (4V-8D-3F) pour la troisième place au nombre de victoires lors des confrontations directes. Forfaits à plusieurs reprises lors de la compétition, les Templiers d'Elancourt ont été déclarés Forfait Général, tout commes les Lycans des Mureaux, absents en J3 et pour un nombre insuffisant de joueurs en J5.

Classement Groupe 2 Zone Nord-Ouest
 

* Equipe Non Mixte (NM) : une équipe du Championnat D2 qui se déclare "Non Mixte" avant le début de la compétition peut jouer sans tenir compte de la mixité dans ses rangs : elle ne sera pas déclarée "forfait" mais ne pourra pas être classée à une meilleure position qu'une équipe "Mixte".

 

ZONE NORD-EST - Groupe 1

Les Fenris de Dijon (12V-1N-3D) et les Artilleurs de Metz (10V-1N-5D) se sont livrés à une belle lutte en tête du classement du Groupe 1 de la Zone Nord-Est ! Les deux équipes ont occupé à tour de rôle la première place, avant de rendre la même fiche de 14 victoires, 1 nul et 5 défaites. Mais le tournoi chez les Red Angels de Rédange ayant finalement été annulé suite à une réclamation, les Fenris occupent seuls la première place du classement.

Classement Groupe 1 Zone Nord-Est

* Equipe Non Mixte (NM) : une équipe du Championnat D2 qui se déclare "Non Mixte" avant le début de la compétition peut jouer sans tenir compte de la mixité dans ses rangs : elle ne sera pas déclarée "forfait" mais ne pourra pas être classée à une meilleure position qu'une équipe "Mixte".

 

ZONE NORD-EST - Groupe 2

Le Groupe 2 de la Zone Nord-Est a été dominé par les Corsaires d'Evry (11V-1D) et le Flash de la Courneuve (9V-3D). Les deux formations se sont livrées à de belles joutes très serrées, dont les trois dernières ont été remportées par les Corsaires qui enlèvent ainsi la première place du groupe.

Classement Groupe 2 Zone Nord-Est

 

ZONE SUD

Absents des derniers tournois, les White Tigers ont été logiquement déclarés Forfait Général. Les trois équipes mixtes de ce seul groupe sudiste - les Centaures de Grenoble (10V-2D), les Hurricanes de Montpellier (9V-3D) et les Wildcats de Saint-Jean-de-Védas (2V-10D) - se disputeront la Finale de la Conférence Sud, ainsi que la place dans la Zone Sud-Est du Flag-16 laissée vacante par les Diables Bleus de Grenoble

Classement Groupe 1 Zone Sud

 * Equipe Non Mixte (NM) : une équipe du Championnat D2 qui se déclare "Non Mixte" avant le début de la compétition peut jouer sans tenir compte de la mixité dans ses rangs : elle ne sera pas déclarée "forfait" mais ne pourra pas être classée à une meilleure position qu'une équipe "Mixte".

 

Playoffs 2016 : Les tableaux

 

Finales de Conférences Flag-16

Les Finales de Conférence du Flag-16 auront lieu le dimanche 15 mai, à Fontenay-sous-Bois (94) pour le Nord et à Pau (64) pour le Sud. Les trois meilleures équipes de chaque tournoi disputeront la Finale Nationale, qui se jouera à Asnières-sur-Seine (92) le dimanche 29 mai.

Classement Groupe 1 Zone Sud

 

Finales de Conférences Division 2

Les Finales de Conférence de Division 2 auront lieu le dimanche 29 mai, à Hazebrouck (59) pour le Nord et à Montpellier (34) pour le Sud. Le vainqueur de la Finale de Conférence Sud jouera la saison prochaine dans la Zone Sud-Est du Flag-16.

Classement Groupe 1 Zone Sud

 

Tournoi de barrage

En l'absence de barrage au Sud, le tournoi de montée/descente entre le Flag-16 et la Division 2 aura lieu le week-end du 14/15 mai, chez les Spartiates d'Amiens pour la Conférence Nord. Les deux meilleures équipes de ce tournoi à 4 joueront en Flag-16 la saison prochaine.

Classement Groupe 1 Zone Sud
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !