Flag : Retour sur la quatrième journée de Flag-16

Les Molosses ont assuré leur première place en battant les Crazy Bees
Les Molosses ont assuré leur première place en battant les Crazy Bees
le 26/04/2016 à 20:56 par François-Noël Martin

Ce week-end marquait la fin de la phase régulière des Championnats de France de Flag, avec le dénouement final des différentes courses aux playoffs. Dans le Flag-16, seule la Zone Nord-Est n'avait pas encore rendu son verdict avant cette quatrième journée. C'est à présent chose faite et nous connaissons maintenant les 12 finalistes qui prendront part aux Finales des Conférences Nord et Sud.

Retour sur les résultats et classements suite à cette quatrième journée. (Résultats non-homologués)

Les Finales de Conférences auront lieu le dimanche 15 mai, à Pau chez les Sphinx au Sud et sur un site encore à déterminer au Nord. La Finale Nationale se jouera le dimanche 29 mai à Asnières-sur-Seine chez les Molosses.

 

ZONE NORD-OUEST

Résultats de la J4

  

Suite au Forfait Organisateur des Spartiates d'Amiens sur la première journée, il n'y avait plus de suspense dans la Zone Nord-Ouest quant à l'identité des trois finalistes de cette édition 2016 du Flag-16. Le seul enjeu de ce dernier tournoi demeurait dans la lutte pour la première place du groupe, que les Crazy Bees de Barentin pouvaient encore ravir aux Molosses d'Asnières-sur-Seine. La rencontre entre les deux formations est d'ailleurs très serrée et va se jouer au bonus des transformations, qui profite aux Champions de France en titre : les Molosses s'imposent 14 à 12 et enchaîneront avec deux autres succès, confirmant ainsi leur suprématie sur la Zone. De leur côté, les Crazy Bees ne parviennent pas à renouveler leurs belles performances des deux précédentes journées, s'inclinant d'une courte tête 14 à 20 face aux Spartiates d'Amiens et 19 à 25 contre les Salamandres du Havre. Mais les promus conservent tout de même leur seconde place et disputeront dans deux semaines leur première Finale de Conférence du Flag-16.

Match Crazy Bees - Spartiates
Match Crazy Bees - Spartiates (Crazy Bees de Barentin)

Classement

 

Qualifiés pour la Finale de Conférence Nord : Molosses d'Asnières-sur-Seine, Crazy Bees de Barentin, Salamandres du Havre

Barragistes pour le maintien en Flag-16 : Spartiates d'Amiens

Duel Spartiates-Salamandres
Duel Spartiates-Salamandres (Crazy Bees de Barentin)

 

ZONE NORD-EST

Résultats de la J4

 

C'est du côté de Ronchin (59) qu'allait se dénouer la principale intrigue de cette fin de phase régulière du Flag-16. A l'issue de la troisième journée, les Météores de Fontenay-sous-Bois avaient assuré leur qualification pour les playoffs, et les Juggernautes de Paris, deuxièmes, étaient en très bonne position pour les accompagner. Le troisième ticket pour la Finale de la Conférence Nord, le dernier non attribué sur l'ensemble du plateau élite, allait donc se jouer entre les deux équipes nordistes de la la Zone Nord-Est, les Cobras de Mons-en-Baroeul et les Taureaux de Ronchin, alors à égalité de points au classement général.

Les deux prétendants débutaient cette quatrième journée chacun de leur côté, la confrontation finale étant programmée en toute fin de tournoi. Mais cette dernière ne sera pas décisive. Car les Taureaux, qui évoluaient à domicile et enregistraient le retour d'anciens cadres internationaux, vont remporter leurs deux premiers matchs, sur des scores très serrés, face aux Juggernautes (13-6) puis contre les Météores (25-20). Dans le même temps, les Cobras s'accrochent mais s'inclinent de peu à deux reprises (26-32 contre les Météores et 18-31 contre les Juggernautes). Le break est fait au classement général pour les Taureaux, et la dernière rencontre face à leurs voisins sera sans enjeu, perdue 12 à 26.

Ce sont donc les Champions de France 2013 qui accompagneront les Météores et les Juggernautes en playoffs. Ils disputeront alors leur huitième Finale de Conférence consécutive !

Classement

 

Qualifiés pour la Finale de Conférence Nord : Météores de Fontenay-sous-Bois, Juggernautes de Paris, Taureaux de Ronchin

Barragistes pour le maintien en Flag-16 : Cobras de Mons-en-Baroeul

 

ZONE SUD-OUEST

Résultats de la J4

 

Dans la Zone Sud-Ouest, trois équipes étaient présentes à Saint-Laurent-de-la-Salanque pour disputer cette quatrième et dernière journée : les Grizzlys, hôtes de l'étape, les Ours de Toulouse et les Reapers de Périgueux.

Si les noms des trois finalistes étaient connus depuis le précédent tournoi, marqué par l'absence des Périgourdins mettant ainsi fin à leurs derniers espoirs de qualification, la lutte pour la première place du groupe était encore très ouverte dans le haut du classement. Une ultime escarmouche à laquelle ne prendront pas part les Sphinx de Pau, seuls absents de ce tournoi.

Les trois matchs au programme vont se jouer dans des conditions climatiques particulières, avec de fortes rafales de tramontane pertubant le jeu. Mais ce vent ne viendra pas altérer l'ambiance générale sur le terrain, plus décontractée qu'à son habitude dans un tournoi à enjeu. Les Ours profitent de l'occasion pour réaliser un sans-faute qui leur permet de prendre la première place du groupe, devant les Grizzlys qui jouaient sans leur coach et leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. De leur côté, les Reapers relèvent la tête en terminant cet exercice 2016 sur une victoire face aux locaux (13 à 7).

L'équipe des Reapers de Périgueux
L'équipe des Reapers de Périgueux (Grizzlys de Saint-Laurent)

Classement

 

Qualifiés pour la Finale de Conférence Sud : Ours de Toulouse, Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Sphinx de Pau

Maintenus en Flag-16 : Reapers de Périgueux
Faute de prétendants éligibles à la montée en Flag-16 parmi les équipes D2 de la Zone Sud-Ouest, les Reapers de Périgueux n'auront pas à disputer de barrage et resteront en première division la saison prochaine.

Selfie Grizzlys
Selfie Grizzlys

 

ZONE SUD-EST

Pas de J4

Suite au retrait des Diables Bleus de Grenoble avant le début de la compétition, la quatrième journée, qu'ils devaient organiser, a été annulée. Les trois équipes rescapées, qualifiées pour les playoffs du Flag-16, se retrouveront donc à Pau le dimanche 15 mai prochain en Finale de Conférence Sud.

Classement

 

Qualifiés pour la Finale de Conférence Sud : Bulldogs de Saint-Cergues, Argonautes d'Aix-en-Provence, Canonniers de Toulon

Relégués en Division 2 : Diables Bleus de Grenoble

 

Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carriére, j'ai juste manqué de temps certaines fois.  – Bobby Lane

En VO :  I never really lost a game in my career, sometimes I just ran out of times. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !