Flag/CE2015 : Présentation de la sélection française féminine

La sélection française féminine de Flag
La sélection française féminine de Flag
le 15/09/2015 à 17:34 par François-Noël Martin

Jeudi sera donné à Pinto (Espagne) le coup d'envoi des Championnats d'Europe 2015 de Flag. A deux jours de son premier match, nous vous proposons de découvrir de plus près la sélection française féminine -avec la complicité de leurs coachs- qui ira tenter de décrocher l'or :

Stéphanie BRYGOO
#12 - QB
Stephanie Brygoo
Cougars de Saint Ouen l'Aumône
37 ans
Dix sélections ('04 '05 '06 '07 '08 '09 '11 '12 '13 '14)
Quarterback de l'équipe de France depuis 2004, Stéphanie connait le système offensif sur le bout des doigts et peut faire évoluer la stratégie pour arriver à ses fins. Elle sera l'une des meilleures quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de ce championnat d'Europe, grâce notamment à sa précision et sa lecture du jeu, mais aussi son calme.
Elisa DE SANTIS BONNETEAU
#19 - WR DB
Elisa De Santis
Molosses d'Asnières-sur-Seine
26 ans
Neuf sélections ('05 '06 '07 '08 '09 '11 '12 '13 '14)
Dotée très certainement des meilleures mains du plateau des receveurs de ce championnat d'Europe, Elisa est régulièrement citée dans les équipes "All-Stars" des derniers rendez-vous internationaux. A l'exception des derniers mondiaux suite à une blessure en plein tournoi. Expérimentée, elle est une pièce maitresse dans le système offensif, mais aussi défensif.
Christelle CARGNINO
#25 - CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
DB
Christelle Cargnino
Canonniers de Toulon
30 ans
Quatre sélections ('09 '11 '12 '14)
Calme et sereine, Christelle n'en reste pas moins une battante. Pouvant évoluer des deux côtés du ballon, elle devrait être alignée aux postes de Cornerback et de Centre. Elle est une des joueuses cadres de cette sélection de par son expérience et ses aptitudes physiques et techniques.
Justine DUCLOS
#24 - DB
Justine Duclos
Bulldogs de Saint-Cergues
27 ans
Quatre sélections ('05 '06 '07 '08)
Sélectionnée à quatre reprises entre 2005 et 2008, Justine a récolté autant de médailles et deux titres, européen ou mondial. Défenseur hors norme, surtout grâce à sa connaissance du jeu et ses déflagages, elle sera non pas un porte bonheur, mais plutôt une pièce principale en défense.
Eve AUBERT
#23 - WR DB
Eve Aubert
Argonautes d'Aix-en-Provence
32 ans
Deux sélections ('13 '14)
Hargneuse et combattante, Eve est la joueuse de défense par excellence. Elle s'impose physiquement dans les duels aériens et sa présence en défense décourage les adversaires à catcher dans le trafic. Elle a remporté la saison dernière la première Coupe de France féminine avec les Atalantes.
Sandrine BUENDIA
#18 - WR DB
Sandrine Buendia
Argonautes d'Aix-en-Provence
30 ans
Deux sélections ('13 '14)
Joueuse polyvalente, Sandrine peut jouer des deux côtés du ballon : en attaque en Slot grâce notamment à ses mains plus que sûres, et en défense au poste de Cornerback. Elle ne cesse de progresser depuis sa première sélection et a encore acquis de l'expérience cette saison, avec entre autre la victoire en Coupe de France féminine des Atalantes.
Elsa VINCENT
#16 - WR DB
Elsa Vincent
Centaures de Grenoble
24 ans
Deux sélections ('13 '14)
A la fois joueuse et responsable de la section Flag des Centaures de Grenoble, Elsa ne ménage pas ses efforts sur et en dehors du terrain. Sa volonté de ne jamais lâcher fait d’elle un défenseur difficile à battre. Joueuse physique, elle peut également évoluer en attaque.
Celestine NOTTEBAERE
#20 - WR
Celestine Nottebaere
Taureaux de Ronchin
26 ans
Deux sélections ('11 '12)
Retenue dans un premier temps pour le championnat du monde 2014, Celestine n'a pu honorer sa sélection suite au changement de dates de la compétition. Elle fera donc son retour en Bleue cette année pour apporter son calme et sa vitesse au collectif et à l'escouade offensive tricolore.
Justine LETERRIER
#17 - WR R
Justine Leterrier
Spartiates d'Amiens
26 ans
Une sélection ('14)
Joueuse physique et endurante, Justine est une "machine" qui a déployé ses ailes lors du dernier championnat du monde. Sa capacité à catcher les ballons et à gagner du terrain font d'elle une très bonne joueuse en attaque. Elle est également une redoutable Rusheuse grâce à sa vitesse et sa volonté de ne jamais rien lâcher.
Méryl DUBERTRAND
#11 - WR DB
Meryl Dubertrand
Canonniers de Toulon
21 ans
Une sélection ('14)
Ancienne internationale espoir en Rugby, Méryl a su conserver ses "mouv" pour en faire profiter au groupe. Elle est une battante qui aime le combat physique. Pour sa première sélection l'an dernier, elle a su se montrer efficace tant en attaque qu'en défense en cumulant bon nombre de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et d'interceptions !
Audrey MALHERBE
#21 - R
Audrey Malherbe
Kiowas de Garches
34 ans
Pas de sélection
Joueuse de basket de niveau national, Audrey est le plus grand élément en taille de cette sélection (1m83). Une telle envergure fera d'elle une menace au rush pour les Quarterbacks adverses. Dotée de mains sûres, elle sera également employée en attaque dans des situations bien particulières.
Julie GORSKY
#10 - DB
Julie Gorsky
Juggernautes de Paris
19 ans
Pas de sélection
La plus jeune joueuse de l'équipe a participé au stage de sélection 2014. Elle honorera cette année sa première sélection. Combattante, Julie possède des aptitudes pour jouer des deux côtés du ballon, même si elle devrait plus évoluer en défense.
Lionel FRIEDERICH
Coach Attaque
Lionel Friederich
Coach attaque avec l'équipe de France féminine en 2002 puis de 2013 à 2015. Il a aussi mené l'attaque de l'équipe de France masculine à un titre de champion du Monde en 2006 ainsi qu'à deux titres de champion d'Europe en 2005 et 2007. Champion de France en tant que joueur en 2010. Fin stratège et excellent technicien, n'est pas né celui qui décodera ses plans de jeu.
Sylvain GUYOT
Coach Défense
Sylvain Guyot
Aux commandes de la défense des Bleues depuis 2011. Ancien joueur international de 2005 à 2009. Champion du Monde en 2006 et champion d'Europe en 2005 et 2007 en tant que joueur, champion de France en 2010 et 2012 en tant que coach-joueur. Sa grande connaissance de l'attaque lui permet d'adapter au mieux la défense des Bleues. Pour lui, une grande équipe se doit d'avoir la meilleure défense.
Mohamed KUTNEH
Médecin
Prenom Nom
Présent avec les équipes de France de Flag depuis 2002. Son implication au sein de l'équipe de France de Flag est un exemple. Toujours à l'écoute des joueuses, il remet sur pied n'importe quelle blessée.
Jonas ULLRICH
Kinésithérapeute
Jonas Ullrich
Kiné des équipes de France de Flag depuis 2012. Ses soins et ses strappings permettent aux joueuses d'être plus efficaces physiquement sur le terrain.

Photos : François-Noël Martin, Thomas Depaepe, FFFA

QB : Quarterback
WR : Wide receiver
C : Centre
DB : Defensive Back
R : Rusher 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !