Flag/CE2015 : 3 questions à Gaëtan Parhuitte

Gaëtan Parhuitte
Gaëtan Parhuitte
le 19/09/2015 à 21:43 par François-Noël Martin

La sélection française masculine disputera donc demain les quarts de finale des Championnats d'Europe 2015 de Flag, après avoir terminé la première phase de la compétition à la seconde place de son groupe. Gaëtan Parhuitte, capitaine de l'escouade offensive, a bien voulu revenir pour nous sur le parcours des Bleus :

Gaëtan, l'équipe de France masculine est de retour et de belle manière ! Quel bilan tires-tu de cette première phase?

Cette première phase s'est déroulée de manière prévisible, à savoir 4 victoires et 1 défaite contre les triple-Champions d'Europe. Donc jusque-là, il n'y a pas eu de surprise... Quant à mon retour en équipe de France, j'ai envie de dire que je ne l'avais jamais quitté dans ma tête et surtout mon coeur. J'ai la chance d'avoir un entourage compréhensif qui me donne l'occasion de représenter mon pays. Dans un schéma certes un peu plus bizarre cette année, mais tout a été mis en oeuvre pour être dans les meilleures conditions. Maintenant, place au vrai tournoi !

Trois de vos victoires se sont jouées à 1 petit point ! Vous aimez jouer avec le stress de vos supporters ?

En effet, trois de nos matchs se sont joués à 1 point. Et surtout en notre faveur ! Je voudrais rappeler que, plusieurs fois par le passé, on perdait ces matchs là. La première rencontre contre la Hollande a démarré de manière catastrophique, et nous avons su passer la deuxième et défendre notre avantage à la fin. Contre l'Israël, c'était différent, un vrai match de boxe ! 1 coup toi, 1 coup moi. Et nous avons su défendre la dernière transformation et donc remporter ce match ! Pour le dernier match contre l'Espagne, elle jouait clairement à domicile : supporters, tension, tout était au rendez-vous. On s'est peur mais encore une fois, nous avons posé ce qu'il fallait sur la table et gagner à la fin. Et ça fait vraiment du bien !!! C'est pour ça que l'on fait du haut niveau, ce genre de situation. On doit les aimer, et surtout les attendre ! Moi, j'adore ça, j'ai faim tout comme le reste du groupe, du premier au dernier. Nous n'avons rien à défendre, tout à gagner !

Maintenant, place aux playoffs ! Dans quel état d'esprit allez-vous aborder cette dernière journée de compétition ?

Quart de finale contre l'Allemagne, une grosse nation de football... Ce parcours ne sera beau que si la marche est franchie. Pas à pas, marche après marche. Après, cela reste du sport, tout est donc possible. Montrons l'exemple, et surtout prouvons que l'on doit miser sur nous ! Le reste, trop de blabla ne sert à rien, ce sont les résultats qui comptent ! Notre groupe va bien, pas de fatigue, ni de blessure : de toute façons, à ce moment de la compétition, c'est la tête qui emmène tout le reste !

Pour terminer, je tiens à remercier le club des Molosses de nous avoir fait confiance et mis dans les meilleures conditions, les sponsors et surtout les supporters qui nous suivent ici et ailleurs ! Ma femme et mon chat aussi !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !