[Teaser 4th-and-goal] Le Foot US en AquitaineLe Dossier du 3ème numéro de 4th&Goal

La couv
La couv
le 31/01/2013 à 10:42 par Thomas Deligny

Dans le dossier principal du troisième numéro de 4th&Goal, nous partons sur les routes du Sud-Ouest. Cette saison, le « sud occitan » va être représenté en Elite, par l’intermédiaire des Kangourous de Pessac. L’un des plus vieux club du sud de la France, affilié à la FFFA depuis 1985, va goûter aux plaisirs du plus haut niveau après une saison « presque parfaite » l’an passé. Retour sur un des plus anciens clubs de l’Hexagone montés par Vincent Lagueyte et Fabrice Tribes et dont l’histoire remonte à 1983. 

Manu Maguet, qui gère le pôle Espoir de Talence depuis le tout début nous donne son point de vue sur cet atout non seulement pour les Kangs, mais également pour le football régional. Alexandre Pré, l'entraîneur des Kangs, nous explique ces ambitions à la tête des rouges et jaunes. Yannick Prudhomme, grand "baroudeur", nous donne son avis sur l'évolution du Foot US dans sa région. Extraits...

4th&Goal : Où en est le pôle en ce début de saison ?

Manu Maguet : Nous avons une très belle promotion avec cette saison 27 jeunes, un record. Depuis quelques saisons, nous arrivons à donner à l’équipe de France junior 3 ou 4 joueurs par an et je pense que ce sera encore le cas cette année. Nous avons un vrai changement de génération après les départs des Marius, Malek et autres Delage mais la relève est bien là. Avec un Anthony Deschamps qui fera le lien je pense entre ces deux classes.

4th&Goal : Avec quelles ambitions arrivez-vous en Casque de Diamant ?

Alexandre Pré : Nous devons rester modestes et le maintien sera le seul objectif de cette saison. Nous allons nous frotter à un autre niveau de jeu et il va falloir que notre équipe s’y adapte. 

4th&Goal : Depuis que tu es impliqué en Aquitaine, qu'est ce qui a changé ?

Yannick Prud'homme : L'évolution première est la technique, depuis la création des initiateurs et maintenant les CQP. On accueille dans les clubs qui le souhaitent des jeunes à partir de benjamins, une utopie en aquitaine il y a 15 ans ! La structuration des clubs avec le cahier des charges des championnats et la nécessité d'encadrement qualifié amènent de la qualité.  

Enfin découvrez Sainte-Magne, l'exception dans le paysage footballistique français. Si la plupart des clubs de l’hexagone ont été créés avec la mise en place d’une équipe sénior, le club aquitain a pour sa part parié sur les catégories inférieures. Depuis 2006, il forme des jeunes, de benjamins à juniors.

Retrouvez le focus sur ce club des Sangliers, l'histoire des Kangs et les interviews de nos trois interlocuteurs dans le troisième numéro de 4th&Goal.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !