[Teaser 4th-and-goal] La NCAA, si passionnante !Un Débat et la saison en 10 points clés

La couv
La couv
le 31/01/2013 à 15:00 par Thomas Deligny

La dernière saison de l’ère BCS telle que nous la connaissions vient tout juste de s’achever par le triomphe d’Alabama sur Notre Dame 42 à 14. Nous dressons, dans le 3ème numéro de 4th&Goal, le bilan en 10 temps forts d’une année riche en émotions. En voici deux...

Alabama la dynastie

A tout seigneur tout honneur. Avec trois titres BCS ces quatre dernières saisons, Nick Saban le coach d’Alabama a réalisé un travail remarquable à la tête du Tide, forgeant une véritable dynastie de l’ère moderne du côté de Tuscaloosa. Cette année encore, si l’on occulte la défaite surprise face à Texas A&M et le déplacement à LSU, Bama a littéralement marché sur ses adversaires en saison régulière et les Fighting Irish n’ont pas fait exception, laminés en finale à Miami. Avec le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Junior AJ McCarron, arrivé à maturité aux commandes de l’attaque, et le terrible duo de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Eddie Lacy et T.J. Yeldon, le Tide mérite sans conteste les lauriers de l’année.

Bill Snyder le magicien

L’an dernier déjà, avec 7 victoires d’affilée pour débuter la saison, les Wildcats de Kansas State avaient déjoué les pronostics dans la BIG XII même si une lourde défaite à Oklahoma les avait faits revenir sur terre. Mais cette saison, lorsque les joueurs du coach Snyder ont aligné 10 victoires de rang et décroché une place au Fiesta Bowl, il a bien fallu se rendre à l’évidence ; il y a du génie dans la capacité de Snyder à produire une équipe du Top 10 avec un recrutement de seconde zone. Vous me direz que le QB Collin Klein finaliste du Heisman n’est pas un manchot mais je reste persuadé que le succès du programme doit beaucoup à son coach.

 

L'un des spécialistes de la NCAA s'est également penché sur la question suivante :

Résultats universitaires et sportifs sont-ils liés ? La réussite des universités sur un terrain de football dépend-elle du niveau académique de ses recrues ? Le mythe a bon dos que les étudiants-athlètes des programmes de football n’ont rien dans la tête et que les universités recrutent des étudiants aux capacités limitées pour constituer leurs rosters, sans vraiment se soucier de leur succès en dehors des terrains. Mais la réalité est-elle vraiment à l’image du mythe ?

En 1993, Lee Sigelman de l’université George Washington a mené une étude sur les critères d'admission des joueurs de football à l'université et la corrélation aux performances sportives. Parallèlement, le site Web des étudiants de Stanford The Bootleg a récemment publié les taux de réussite académique 2011 des principales universités du pays. Combinés au bilan sportif 2008-2011, ces chiffres permettent de dresser un portrait du lien qui existe entre succès sportif et académique.

En étudiant les données du début des années 1990 (aucune étude n’a été menée depuis), Lee Sigelman est arrivé à certaines conclusions.

Ces dernières sont à découvrir dans le magazine 4th&Goal avec les 8 autres points clés de la saison NCAA. N'hésitez pas à venir nous retrouver.

www.4thandgoal.fr

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !