Les Chargers, de l'Ohio au ColoradoSan Diego surprend les Bengals 27-10

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Giovani Bernard perd le fumble sur la plaquage de Donald Butler
Giovani Bernard perd le fumble sur la plaquage de Donald Butler (Tom Uhlman, AP Photo)
le 05/01/2014 à 23:25 par Pierre-François Flores

Les San Diego Chargers voyagent bien. Déjà vainqueurs des Broncos à Mile High lors de la week 15 (27-20), ils viennent de sortir les champions de l'AFC Nord, 27-10 après avoir été menés 10-7 à la mi-temps. Dans les deux cas, leur adversaire était invaincu à domicile avant de les recevoir. Et comme ils aiment cela, ils prennent la direction du Colorado pour la belle entre les hommes de John Fox et ceux de Mike McCoy.

Ce soir, la défense dirigée par John Pagano a écoeuré Andy Dalton, coupable d'un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et 2 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dévastateurs en 2ème mi-temps. Incapable de marquer le moindre point, les Bengals ne pourront jamais répliquer au TD de Rivers pour Ladarius Green, ni aux 2 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Nick Novak. Le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 58 yards de Ronnie Brown en tout fin de match est anecdotique. Cincinnati perd donc son 5ème match de playoffs en 5 tentatives sous Marvin Lewis, dont 3 avec Andy Dalton au QB.

Sous un temps assez doux pour la saison (6°C) et sec en début de match, les défenses prennent tout de suite le pas sur les attaques. Les gains à la course sont rares et le jeu de passe peu efficace. Philip Rivers connait rapidement son 33ème match consécutif avec un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et San Diego perd son centre Nick Hardwick pour le match. Cela ne le empêche pas d'ouvrir la marque sur une superbe série de 86 yards en 6 minutes, conclu par un TD au sol de Danny Woodhead (5 yards, 15 courses pour 54 yards sur la match), 0-7.

Il faut attendre 20 minutes de jeu pour voir un gain de plus de 10 yards et il est l'oeuvre des Bengals. Leur drive se termine sur une passe de 4 yards de Dalton (29/51, 334 yards, 1 TD, 2 int.) pour le TD de Jermaine Greshman : 7-7. Il s'agit du 1er TD en playoffs de la carrière du quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
.

Le tournant du match

Les Chargers peinent réellement à faire avancer le cuir et il faut tout le talent de leur punter Mike Scifres pour repousser loin l'attaque locale. Néanmoins, en fin de première mi-temps, cette dernière parvient à entrer dans la red zone californienne. Après le two-minute warningTwo-Minute Warning
temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.
, Dalton se connecte dans l'axe avec le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Giovani Bernard (12 courses, 45 yards ; 7 réc. 73 yards) immédiatement ceinturé par Crezdon Butler qui force son fumble, recouvert dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
par Richard Marshall. Bernard n'était qu'à deux yards du touchdown.
Les Bengals ont tout de même l'occasion de prendre la tête après un stop de leur défense mais ce ne sera qu'un field goal (Nugent, 46 yards). 10-7.

Une deuxième mi-temps à sens unique

En retard de 3 points, les Chargers ne paniquent pas le moins du monde et ce n'est pas la pluie qui a fait son apparition qui va les faire douter. Leur défense maitrise son adversaire et leur attaque peut difficilement produire moins de jeu. Rivers (12/16, 128 yards et 1 TD) n'a lancé que 6 passes (5 réussies) lors de la première demi-heure, un record personnel égalé. Sur la première possession du 3ème quart-temps, il en complète 6/6, la dernière pour Ladarius Green et le TD qui leur donne la tête du match. 10-14.

Dans la foulée, Dalton commet un fumble, tout seul, en plongeant pour obtenir le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Le turnover débouche sur 3 nouveaux points californiens (FG 25 yards de Novak). 10-17.

Le 3ème quart-temps n'est pas encore terminé que les malheurs de Dalton continue. Sous la pression de Kendell Reyes, il force son lancer qui est gobé par Shareece Wright, repris à 3 yards de la end zone. La D des Bengals sauve la mise et ne concède que le field goal (23 yards).  10-20.

Un peu plus loin, c'est Melvin Ingram qui intercepte Dalton pour la 2ème fois (1 TD et 6 int en carrière en playoffs pour Dalton).
Cinci aura encore une chance de revenir mais perd la possession "on down" à 4:40 de la fin du match. Le choix de coach Lewis est surprenant : sur la 4ème-et-3 et une pluie assez forte, il appelle un jeu de passe long qui n'aboutira pas. Il sentait surement qu'il était temps de la jouer à quitte ou double. Il a perdu.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Cincinnati 0 10 0 0 0 10
Los Angeles 7 0 10 10 0 27
Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !